Comment cuisiner les asperges : 6 façons délicieusement simples de les essayer

 

 

 

L’asperge est un légume délicieux et populaire.

Mais comment diable la cuisiner (ici l’éponge tawashi) ?

Cet article examine comment cuisiner les asperges de différentes manières.

 

Qu’est-ce que l’asperge ?

L’asperge est un légume populaire originaire de la région méditerranéenne.

Il est généralement apprécié en entrée ou en accompagnement, et est populaire dans la cuisine de style asiatique.

L’asperge est réputée pour produire une odeur intéressante dans l’urine une fois mangée et digérée.

 

Comment préparer les asperges

Quelques conseils rapides avant de commencer : 

  • Enlever les extrémités sèches et ligneuses : saisir la tige d’asperge à chaque extrémité et la plier jusqu’à ce qu’elle craque (elle craquera naturellement là où la tige a perdu son humidité). 
  • Jetez les extrémités sèches avant la cuisson. 
  • Conseil : utilisez les asperges le plus tôt possible après leur achat – plus elles sont fraîches, mieux c’est!

Comment cuisiner les asperges

 

1. Asperges rôties

L’un des modes de cuisson les plus populaires, le rôtissage des asperges élimine leur amertume naturelle – à déguster de préférence à côté d’un poisson grillé ou d’une viande rouge (ici SIMP).

 

Préchauffer un four à 425 degrés F (220 degrés C) Tapisser une plaque de cuisson avec une feuille d’aluminium ou du papier sulfurisé Disposer les asperges en une seule couche sur la plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire au four pendant 12-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Assaisonner avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et un filet de citron selon le goût.

 

2. Asperges sautées/grillées

Faire frire des asperges à feu vif est une façon délicieusement simple d’obtenir des asperges juteuses, mais croquantes.

 

Couper les asperges en longueurs de 2 cm. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une poêle à frire, à température moyenne-élevée. Lorsque l’huile commence à fumer, ajouter les asperges dans la poêle puis une bonne dose de sel et de poivre et faire cuire pendant 2 minutes.  Incluez 1 à 2 gousses d’ail écrasées dans la poêle et faites-les cuire pendant encore une minute ou deux Transférer dans un plat – assaisonnez avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et un filet de citron.

 

3. Asperges blanchies

Le blanchiment est la méthode la plus simple et la plus rapide pour cuire les asperges, en conservant le  » croquant  » de la tige (ici on apprend à faire une rose dessin).

Cette méthode est recommandée si vous prévoyez d’incorporer les asperges dans d’autres plats.

 

Porter 3 tasses d’eau à ébullition. Faire tomber les tiges d’asperges dans l’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire pendant 4-5 minutes (plus la tige est épaisse, plus le temps de cuisson est long). Égoutter les asperges et les plonger dans de l’eau glacée .Assaisonner avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et un filet de citron.

 

4. Asperges à la vapeur

La cuisson à la vapeur est un excellent mode de cuisson pour une alimentation  » propre  » ou pour réduire les calories, car elle utilise très peu ou pas de matières grasses.

 

Porter un peu d’eau salée à ébullition dans une casserole. Placer les pointes dans un panier à vapeur en une seule couche. Couvrir la casserole et cuire pendant 3 minutes. Retirer du feu et placer les pointes sur une serviette en papier pour les égoutter. Assaisonner avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et un filet de citron.

 

5. Asperges au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes est un moyen facile de cuire les asperges pour les plus démunis d’entre nous.

 

Placez les asperges au micro-ondes. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau dans le plat. Couvrez et passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Remuez, couvrez et passez au micro-ondes pendant encore 2 à 3 minutes (jusqu’à ce que les pointes soient tendres). Égouttez et placez-les sur un plat de service. Assaisonnez avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive et un filet de citron.

 

6. Asperges crues

Les asperges fraîches et juteuses sont si polyvalentes qu’elles peuvent même être dégustées crues!

 

Utiliser un couteau aiguisé pour couper chaque tige en 6-8 morceaux fins, en diagonale (alternativement, vous pouvez utiliser un économe pour couper les tiges dans le sens de la longueur en longs  » rubans « ). Placez-les dans un bol avec une cuillère à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. Mélangez et servez.

Facebook
Twitter
LinkedIn