Présentation et tuto fabrication du Tawashi

Avez-vous déjà entendu parler du tawashi ? Il s’agit d’une éponge écologique d’origine japonaise, qui fait fureur ces derniers temps. Avec la tendance grandissante en terme de maison éco-responsable, l’éponge intègre parfaitement l’alternative zéro-déchet tant prisée. Bien que certaines enseignes proposent des tawashis parmi leur gamme de produit, il est plus simple d’en fabriquer à la maison pour nettoyer la vaisselle et la maison. Voici un article détaillé sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une éponge tawashi ?

Le tawashi était à l’origine un genre de brosse destinée pour récurer un chanvre. De nos jours, le terme fait référence à l’éponge japonaise permettant de faire le nettoyage à la maison.

Il s’agit d’une éponge écolo, lavable et réutilisable avec un fort pouvoir résistant, fabriquée avec des tissus recyclés, qui sont par la suite à tisser, à tricoter ou encore à crocheter.

C’est une excellente alternative à l’utilisation de lingettes à usage unique en papier, des lavettes en microfibres ou encore des éponges classiques. Ces dernières étant des produits jetables favorisant la pollution de par leur processus de fabrication ou de leurs déchets.

C’est important d’opter pour des solutions plus durables pour notre santé ainsi que pour l’environnement.

Comment faire un tawashi ?

Il existe plusieurs manières de fabriquer un tawashi à la maison : avec un métier à tisser, au crochet ou au tricot avec une pelote de laine.

Voici un tutoriel assez simple avec un métier à tisser à fabriquer à la maison. Le tuto requiert 10 minutes environ pour la construction du cadre à tisser, compter 5 minutes de plus pour tisser l’éponge.

Les matériels à préparer

Il faut préparer :

  • Une planche de bois lisse et plate ;
  • Un crayon, une équerre ;
  • Des clous et un marteau ;
  • Un tissu recyclé, comme un ancien legging, un collant, un tee-shirt ou un pull ;
  • Des ciseaux.

La fabrication

1-Commencer par la fabrication du cadre de tissage. Tracer un carré avec la planche avec des côtés de 16 cm, puis faire des marquages au crayon à chaque 2 cm du contour. Planter des clous sur les marques posées.

2-Mettre le tissu sur le dessus avec 14 bandes découpées avec 2 à 3 cm de longueur. Placer le métier à tisser devant vous.

3-Placer une bande de tissu entre les deux clous horizontaux sur le côté gauche. Accrocher des bandeaux identiques jusqu’à en avoir 7. Tisser les bandes verticales sur les horizontales en faisant accrocher les extrémités sur les clous du côté opposé.

4-Lorsque toutes les bandeaux seront accrochés, détacher la boucle sur le bord, puis faire passer la boucle du 2e bandeau dans celle de la 1ère, et ainsi de suite pour faire le contour du Tawashi.

Quel tissu pour faire un tawashi ?

Le tawashi est alors une lavette faite à la main à partir de recyclage de vieux vêtements en laine, en coton, en fibres de bambou, en maille, en jersey, en lin, etc.

L’éponge réutilisable ne présente pas de forme particulière. A vous de choisir de la fabriquer en rond en rectangle ou en carré, selon vos gouts et préférences.

Ses avantages :

  • Une éponge réutilisable et lavable en plusieurs fois, pur éviter d’avoir à dépenser pour acheter les éponges jetables, donc économique ;
  • Plus besoin d’avoir à acheter des produits en plastique, non recyclables ;
  • Garder la maison propre, avec une bonne capacité d’absorption pour éliminer les saletés ;
  • Pas de déchets à la poubelle, il suffit d’un lavage en machine avec un peu de vinaigre blanc et hop.

Comment faire un tawashi avec des chaussettes ?

Comme évoqué précédemment, les tawashis sont fabriqués à partir d’anciens vêtements à recycler. Avez-vous de vieilles chaussettes qui ne sont plus portées ? Pourquoi ne pas les transformer en éponges de nettoyage ?

Voici un petit tutoriel pour fabriquer un tawashi avec une chaussette. Pour ce faire, préparer : une chaussette, un carré de carton avec 17 cm de côté, une paire de ciseaux, une règle et un crayon.

Vous pouvez bien sûr fabriquer un métier à tisser comme précédemment, mais le carton est aussi une bonne alternative.

Le tutoriel

1-Tracer au crayon des traits de 1 à 2cm sur le contour du carton, découper de manière à donner des languettes. Plus simple que la planche en bois et les clous !

2-Couper les chaussettes en 14 bandes, Placer 7 bandes à la verticale sur les languettes. Prendre une bande horizontale et passer dessus puis dessous chaque bandelette verticale. Faire de même sur tout le carton (article Donna Summer).

3-La fixation du tawashi doit être faite comme ce que l’on a pu voir pour le tutoriel avec une planche de bois.

Ce n’est pas très compliqué de réaliser une éponge écologique japonaise. Pour un rendu plus joli, vous pouvez marier les couleurs.

 

Découvrez également cette vidéo :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn