Sommaire
Le terme simp est souvent utilisé sur TikTok ces derniers temps. Tiré de « Simping » ou encore de « Simp Nation », encore beaucoup de personnes ignorent à quoi le mot fait référence. Il s’agit d’un terme moqueur qui parle surtout d’une catégorie spécifique de garçon ou d’homme, qui accorde de la valeur à une femme qu’il désire, juste pour en obtenir ce qu’il veut. Vu comme cela, l’explication semble trop ambigue. Pour vous éclaircir, voici un article détaillé sur le sujet.
Que signifie « simp » dans TikTok ?
D’après Youthsplaining, le terme simp est un argot de jeune provenant du terme anglais simpleton signifiant simplet, très utilisé au tout début du XXe siècle.
Sur le réseau social TikTok, le terme possède une double signification qui dénonce une mauvaise pratique surtout faite par les garçons et les hommes.
Un homme soumis à la femme
D’une part, Simp fait référence à des hommes qui acceptent une soumission aux femmes, dans le but de les conquérir, malgré que la femme ne soit pas aussi exceptionnelle à leurs yeux.
De la fausse galanterie
D’une autre part, le terme désigne un homme qui est galant, tout simplement pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de sa conquête.
L’une comme l’autre, les significations dénoncent la mode du mauvais garçon sur les réseaux sociaux, et beaucoup apprécient (ici la mode de la frange rideau).
Peut-on s’amuser dans une relation ?
L’attitude du « nice guy » du simp n’est alors qu’une façade pour conquérir une femme. Une fois la faveur obtenue, la personne peut ensuite devenir un vrai connard, montrant son véritable visage lorsque son objectif est atteint ou si la femme n’est pas conquise (ici le microblading).
L’hypocrisie des hommes en faisant semblant d’être gentil rien que pour « choper des meufs » selon leur terme est considéré comme une attitude gamine ne faisant que jouer avec les relations.
Et pourtant, s’amuser dans une relation prouve que la personne est immature.
Qu’est-ce que le syndrome de simp ?
Il ne faut surtout pas confondre le terme « Simp » tant utilisé sur Tiktok et le syndrome de SIMP ou MIS-C, une maladie souvent évoquée dernièrement.
Il s’agit du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. C’est une maladie très similaire à la maladie de Kawasaki, touchant surtout les enfants et les adolescents.
Selon une étude scientifique réalisée, le syndrome serait fortement lié à une infection au coronavirus, apparaissant généralement entre 4 à 5 semaines suivant l’infection au virus (ici Cef learning).
Cette maladie est causée par une réaction du système immunitaire contre un agent extérieur infectieux, les personnes atteintes sont pour la plupart des personnes en bonne santé sans antécédents médicaux.
Voici les symptômes du syndrome :
- De la fièvre ;
- Des troubles intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs dans l’abdomen ;
- Des problèmes cardio-vasculaires ;
- Une éruption cutanée.
Une fille peut-elle être simp ?
Bien que le terme simp fasse souvent référence aux hommes, on peut dire qu’une fille peut très bien être une simp.
Une fille simp peut très bien être celle qui accorde beaucoup d’attention à un gars, juste pour obtenir des faveurs en retour, pas forcément sexuelles, mais plutôt en terme d’amitié.
Elle n’apprécie la personne que pour ses propres intérêts, une attitude qui est loin d’être rare actuellement, et que l’on peut voir un peu partout. Les relations malsaines naissent à peu près partout !
Qu’est-ce qu’une femme simp ?
Une femme simp est alors une femme accordant un amour ou une amitié malsaine avec un homme.
Rendre la personne heureuse en dépit de tout
C’est tout à fait chose normal d’accorder son attention à un ami cher ! Par ailleurs, certains gestes peuvent aller bien au-delà d’une simple amitié.
Une personne qui offre un cadeau trop cher espère certaines fois obtenir un retour de son partenaire. Il ne s’agit pas dans cette situation d’une vraie relation amicale, mais avec des arrières pensées.
Pas de soutien pour les romances !
Pendant que vous êtes célibataire, l’amitié marche très bien ! Dès que la personne tombe amoureuse d’une autre, la femme simp voit rouge. La jalousie et les disputes surviennent.
Une amie qui ne soutient pas le bonheur de l’autre, sans aucune raison apparente peut très bien être considérée comme une simp. Elle fera tout pour émettre des critiques sur une potentielle petite-amie (article sur Donna Summer).
Des gestes inhabituels pendant les moments de faiblesse
Dans ce cas en particulier, une personne se sert de son ami en guise de réconfort pendant les moments de faiblesse : un cœur brisé ou de la tristesse tout simplement.
Dans ces moments, les attentions apportées ne sont aucunement sincères, mais restent pour réconforter et apporter de la chaleur.
Bien que cela puisse ne pas paraitre évident aux premiers abords, les femmes peuvent bel et bien être des simps.