Comment cuisiner le saumon : 5 techniques simples et savoureuses

Le saumon est une source de protéines saine et délicieuse.

Génial pour le cœur et l’esprit, il est également extrêmement polyvalent à préparer et à cuisiner.

Cet article examine comment cuisiner le saumon, simplement et efficacement.

Qu’est-ce que le saumon ?

Le saumon est un poisson d’eau salée qui est principalement originaire des océans Atlantique et Pacifique.

Riche et charnu, le saumon est souvent appelé le  » poisson des gens qui ne pensent pas aimer le poisson « , en raison de sa texture riche et charnue et de sa saveur  » non poissonneuse « .

La plupart des types de saumon sont  » anadromes « , ce qui signifie qu’ils naissent en eau douce et se rendent en eau salée pour vivre le reste de leur vie. Ils ne retournent en eau douce que pour se reproduire.

 

Comment préparer le saumon

Quelques conseils rapides avant de commencer à cuisiner:

Les filets individuels sont les plus faciles à préparer et à cuisiner, mais les steaks de saumon sont également idéaux pour une cuisson au four/gril (fabriquer votre tawashi). Les filets de saumon congelés sont la meilleure option pour un repas rapide. Si vous achetez votre saumon frais, recherchez une chair claire, brillante et humide – elle ne doit pas être décolorée et ne doit pas sentir le poisson. Si vos filets sont encore  » avec arêtes  » à l’achat, vous devrez retirer les arêtes avant de commencer à cuisiner – un exercice simple (et une nouvelle compétence de vie potentielle !).

Enlever les arêtes 

Ce dont vous avez besoin:une pince à bec effilé

Comment :

Placez le filet côté peau sur une surface dure (voir aussi le microneedling) Passez vos doigts le long du dessus du poisson – vous sentirez le bout des arêtes En commençant par l’extrémité la plus épaisse, saisissez le bout de l’arête avec votre pince et tirez en biais Continuez vers le bas sur tout le filet (jusqu’à une vingtaine d’arêtes)

 

Comment cuire le saumon

Comment cuire le saumon ? Voici les façons les plus populaires :

1. Saumon poêlé

Cette méthode est rapide, facile et fonctionne mieux avec les filets de saumon.

Comment faire

Brosser les filets de saumon avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance Faites chauffer la grille ou la poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elle soit chaude (testez en jetant une goutte d’eau dans la poêle – si elle grésille, c’est prêt) Placez les filets dans la poêle, côté peau vers le bas Laissez les filets grésiller à feu moyen-élevé pendant 4-5 min ou jusqu’à ce que la chair devienne blanche à environ ¾ de la hauteur du fond du filet Retournez les filets avec une spatule, et cuire l’autre côté pendant 2-3 minutes Retirer les filets de la poêle et les déposer sur une serviette en papier, côté peau vers le bas Laisser reposer pendant 3 minutes Assaisonner avec du sel et du poivre et un filet de citron pour servir

2. Saumon cuit au four

Simple et sans chichi, la cuisson de votre saumon vous permettra de vous concentrer sur les autres parties de votre repas.

Comment faire

Préchauffer le four à 204 degrés C. Saler et poivrer le saumon Graisser légèrement un plat ou une feuille de cuisson (ou déposer une feuille de papier sulfurisé) Placer les filets côté peau sur le plat/la feuille Faire cuire au four pendant 12-15 minutes Saupoudrer légèrement les filets de sel et de poivre et d’un filet de citron avant de servir

3. Saumon grillé

Parfait pour l’été (ou toutes les saisons d’ailleurs !). La grillade infusera votre saumon d’une saveur riche et fumée.

Comment faire

Chauffez votre gril ou votre barbecue Huilez légèrement les filets de saumon, et assaisonnez-les de sel et de poivre Placez les filets côté peau sur le gril chaud Retournez-les à l’aide d’une spatule au bout de 5 minutes Faites griller l’autre côté pendant 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la chair soit d’un rose clair (ici rose dessin) sur toute sa longueur Assaisonnez les filets avec du sel et du poivre et un filet de citron avant de servir immédiatement

4. Saumon poché

La méthode de cuisson la plus  » propre « , le pochage vous offrira un saumon parfaitement cuit sans ajout de graisse.

Comment faire

Remplir une poêle moyenne/grande casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir un filet (ou des filets) – pour plus de saveur, ajouter quelques tranches de citron, du sel et du poivre et des herbes fraîches à l’eau Porter l’eau à frémissement (feu moyen-doux) Glisser le poisson dedans, et couvrez Laissez le poisson cuire pendant 25 minutes Sortez le saumon de l’eau et égouttez-le sur une serviette en papier Salez, poivrez et pressez un peu de citron avant de servir/additionner à votre plat préféré

5. Saumon à la vapeur (‘Salmon en Papillote’)

Cette méthode voit le saumon enveloppé dans du papier d’aluminium ou du papier parchemin et cuit au four, la vapeur produisant un poisson parfaitement humide.

Comment faire

Préchauffer le four à 204 degrés C. Couper le papier d’aluminium/parchemin en un morceau assez grand pour y envelopper votre filet Placer le poisson dans le papier d’aluminium/parchemin, et assaisonner avec du sel et du poivre, un filet d’huile, un filet de citron et toute autre saveur que vous désirez (ex. aneth, piment) Refermez le papier d’aluminium/parcelle et faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes Servez tel quel dans les paquets ou dans une assiette Assaisonnez avec du sel et du poivre comme vous le souhaitez

Conseil de saveur

Le saumon est délicieux servi avec un simple filet de citron, cependant pour ceux qui veulent un peu plus de piquant, pensez à quelques accompagnements salés supplémentaires :

Pesto Mayonnaise Chimichurri Salsa Beurre aromatisé (ex.ex. beurre d’anchois)

Accompagnement suggéré

Maintenant que vous savez comment cuisiner le saumon, envisagez des légumes cuits à la vapeur, du riz et/ou des pommes de terre rôties comme accompagnement savoureux.

Voir Comment cuisiner les asperges pour des conseils de cuisson faciles avec cet accompagnement courant du saumon.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn