Adoptez la frange rideau

Rares sont les femmes qui n’adoptent pas de frange. En effet, une frange peut jouer une double fonction. Elle revêt d’abord une question d’esthétique, de style et de mode, mais elle peut également aider à dissimuler les imperfections du front ou du visage. Il existe plusieurs types de franges, mais cet article va surtout se focaliser sur la frange rideau. Elle est souvent confondue avec la frange droite alors qu’elles sont totalement différentes. Comme son nom l’indique, la frange droite est tout simplement droite alors que la frange rideau est divisé en deux parties de chaque côté du front. Nous allons faire le point sur cette magnifique coupe de cheveux très prisée par les modeuses.

Qu’est-ce qu’une frange rideau ?

Comme son nom l’indique, une frange rideau ou « curtain bangs » est une frange qui donne un « effet rideau », c’est-à-dire que cette frange se divise au milieu du front et se répartit en deux larges mèches sur chaque côté. Elles se fondent ensuite au reste de la chevelure et se dégradent jusqu’aux pommettes.

Cette jolie frange a été initiée par Brigitte Bardot dans les années 70 et s’est popularisée jusqu’à devenir une coupe de cheveux très tendance aujourd’hui (comme le SIMP). Même s’il s’agit d’un toupet épais, il est léger et peut être dissimulé facilement. Lorsqu’on l’effile subtilement, la frange rideau laisse le front dégagé. Elle est plus ou moins longue et revêt un caractère à la fois rétro et sexy. Son principal atout c’est qu’elle s’adapte à tous types de coiffures.

Comment savoir si la frange rideau vous va ?

Ce n’est pas un secret pour personne qu’il existe plusieurs types de cheveux et plusieurs formes de visages (voir le microblading). Certaines coiffures et franges peuvent être adaptées à certaines formes de visages et d’autres non. Nous allons vous aider à découvrir si la curtain bangs peut vous convenir ou non.

Les différentes formes de visages

Il existe plusieurs formes de visages : rond, carré, ovale, etc. A vous de définir quelle est la vôtre.

  • Visage carré

Un visage carré avec une frange rideau peut être une excellente idée. Celle-ci pourra apporter de la rondeur et de la douceur à votre visage tout en cassant les taillés à coup de hache. Cependant, la frange doit être de forme arrondie, et non droite. Vous pouvez également opter pour une curtain bangs longue si vous voulez que l’effet soit plus doux.

  • Visage ovale

Cette forme de visage s’adapte à presque tous les types de franges. Ainsi, la curtain bangs vous ira parfaitement si vous avez cette forme.

  • Visage rond

Vous avez un visage rond lorsque vous avez les joues pleines, un visage symétrique et une mâchoire régulière. Si vous avez cette forme de visage, vous pouvez bien envisager la frange rideau, car elle permet d’allonger votre visage, surtout si elle est courte et effilée.

  • Visage cœur

Contrairement à ce que vous l’imaginer, une frange rideau ira parfaitement à votre visage s’il prend la forme d’un cœur. Afin de casser cette forme, optez pour une frange rideau épaisse et droite.

  • Visage triangle

Le principal atout de la curtain bangs est qu’elle permet de camoufler toutes les imperfections du visage. Vous pouvez très bien vous rendre chez votre coiffeur et demander une frange rideau si vous avez un visage triangle. Un professionnel saura vous aider à adopter le style qui convient à votre personnalité.

Les différents types de cheveux

Outre la forme du visage, chaque femme a également son type de cheveux. Dans tous les cas, vous pouvez très bien adopter la frange rideau en suivant les conseils suivants :

  • Cheveux fins

Il est évident de vouloir donner un peu de volume à ses cheveux s’ils sont particulièrement fins. Pour cela vous pouvez travailler votre frange rideau avec un spray à l’eau de mer. Ce produit vous permet d’obtenir une belle frange avec une tenue adéquate. Si n’avez pas ce produit ou si vous ne voulez tout simplement pas l’utiliser, vous pouvez aussi crêper vos cheveux pour avoir un effet plus rétro.

  • Cheveux épais

Vous avez de la chance si vous avez les cheveux épais, car c’est le type de cheveux idéal pour adopter une curtain bangs (voir le ombré hair blond ). Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de choses. Il suffit de donner un coup de peigne à vos cheveux et vous êtes prêtes à défiler n’importe où dans la rue tout en étant sexy et glamour.

  • Cheveux crépus ou bouclés

Bien que la frange rideau soit un peu difficile à réaliser sur les cheveux crépus ou bouclés, elle peut quand même être envisageable. Vous devez miser sur une frange rideau longue afin que celle-ci ne remonte pas lorsque vos cheveux sont à l’état naturel. Vous pouvez également la travailler avec de la cire jusqu’à d’obtenir la forme souhaitée.

Comment réaliser une frange rideau épaisse ?

Lorsqu’on veut couper ses cheveux, il est toujours préférable de se rendre chez son coiffeur. Toutefois, si vous voulez vous-mêmes réaliser une belle frange rideau épaisse, ces conseils pourront vous aider.

Prenez votre paire de ciseaux, votre peine et votre miroir. Il est conseillé de vous munir d’une paire de ciseaux utilisée par les coiffeurs. Commencez par définir la zone à couper en dessinant un demi-cercle ou un triangle à environ 5 cm de la naissance des cheveux (ici rose dessin). En ce qui concerne la largeur de la frange, prenez comme référence l’écartement des yeux. Pour la longueur, prenez comme la référence le creux du nez et coupez plus long et réajustez ensuite.

Vous pouvez maintenant procéder à la coupe tout en peignant horizontalement la partie à couper. Tenez votre tête bien droite devant le miroir et placez vos ciseaux à l’horizontale ou légèrement cintrés vers le bas. Pour parfaire la frange rideau, vous devez twister la mèche et la diriger devant chaque œil. Vous n’avez plus qu’à dégrader le reste de la chevelure en fonction de la longueur souhaitée.

 

 

Les franges rideau vont bien à tout le monde

La coiffeuse des célébrités Alex Brown a remarqué que les franges en rideau sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, en grande partie en raison de leur facilité d’utilisation. « Ils ne nécessitent pas l’engagement d’ajouter une frange à part entière à vos cheveux », explique-t-elle. « Ils représentent moins de travail et sont si faciles à faire pousser ».

Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais pensé que je pouvais porter une frange, mais celle-ci ne pourrait pas être plus flatteuse. Elle ajoute un petit quelque chose à ma coupe de cheveux autrement ordinaire, tout en me donnant un peu de style. J’adore la référence vintage, et elle donne du mouvement à mes cheveux, ce qui les rend moins… blasés. Mais surtout, elles donnent vraiment l’illusion de pommettes plus prononcées puisqu’elles tombent juste au-dessus de vos joues. (C’est pour cette raison qu’un styliste m’a dit un jour qu’il s’agissait de la parfaite « frange selfie », car elle encadre le visage et attire l’attention sur les yeux, alors faites-en ce que vous voulez). De plus, si je décide un jour que je n’en ai plus besoin, la repousse se fera en douceur.

Depuis que j’ai adopté la frange, je me suis donné pour mission personnelle d’en vanter les mérites, et chaque fois que quelqu’un me demande s’il devrait s’en faire une, je réponds par un oui ferme. Quel que soit le type de cheveux, la longueur des cheveux ou la forme du visage d’une personne, je lui assure qu’elle peut porter cette frange.

Facebook
Twitter
LinkedIn