Créer une trousse de secours naturelle

 

Une solution naturelle et artisanale

 

Au fil des ans, nous avons pu simplifier et consolider notre trousse de premiers soins afin qu’elle contienne quelques remèdes naturels polyvalents. J’aime aussi le fait que notre trousse de premiers soins crée peu de déchets (ce qui ne peut pas être dit pour les trousses que vous trouverez dans les magasins).

Si vous souhaitez réaliser une trousse , je vous suggère les éléments suivants :

 

Coupures/Saignement/Choc

L’achillée millefeuille.

 Cette jolie petite herbe est un styptique, c’est-à-dire qu’elle a des propriétés qui favorisent la coagulation pour arrêter les saignements. Je garde la fleur d’achillée dans une petite bouteille et je l’agite sur les coupures, puis j’applique une pression avec un bandage quelconque. Le saignement s’arrête très rapidement. J’infuse également de l’achillée millefeuille dans une pommade pour le même effet.

Pommade antibiotique.

De nombreuses herbes offrent de puissantes propriétés antibiotiques (beaucoup sont également antivirales et antifongiques). Je garde à portée de main un baume cicatrisant qui agit également comme une pommade antibiotique. 

Arnica homéopathique.

 C’est un excellent remède à utiliser dans de nombreux scénarios de premiers soins, notamment les entorses, les foulures et l’épuisement. L’arnica homéopathique peut même être utilisé pour aider à traiter le choc, qui peut se produire lors d’une hémorragie incontrôlée. Il est recommandé d’en prendre avec tout incident de premiers soins. 

 

Brûlures

Aloe vera.

 Cette plante est formidable pour apaiser les coups de soleil et autres brûlures mineures. J’aime couper un morceau de ma plante pour les brûlures mais le gel d’aloe vera acheté en magasin est aussi très apaisant et se conservera plus longtemps dans votre trousse de secours. 

Huile essentielle de lavande.

J’ai lu pour la première fois ce remède il y a quelques années et j’ai malheureusement pu le tester de nombreuses fois depuis. Il fonctionne. Après m’être brûlé, typiquement sur mes doigts en cuisinant, j’applique rapidement de l’huile essentielle de lavande, qui aide à soulager la douleur. J’applique ensuite un peu de mon baume de guérison, qui contient de l’arnica, pour soulager la douleur. 

 

Morsures/Piqûres

Huile essentielle d’encens.

 J’adore cette huile essentielle pour les piqûres et morsures ! Je suis allergique aux piqûres de moustiques et l’encens aide à contrôler les démangeaisons et le gonflement. Il soulage également rapidement la douleur d’une piqûre d’abeille.

L’herbe de plantain.

 Le plantain, l’une des « mauvaises herbes » les plus répandues dans le monde, est une herbe qui est utilisée pour apaiser la peau et les maux de gorge. Il soulage également les piqûres d’insectes, car son astringence crée un effet rafraîchissant. Il n’est pas toujours possible de trouver du plantain frais à proximité, c’est pourquoi je vous recommande de conserver des feuilles de plantain séchées dans votre trousse de secours.

 

Réaction allergique

Apis 12c.

Ce remède homéopathique est recommandé comme anti-inflammatoire et anti-histaminique. Il est utile pour de nombreux symptômes apportés par les allergies :

  • toux ;
  • gonflement de la langue, des lèvres et des paupières ;
  • le mal de gorge ;
  • choc hypersensible et anaphylactique dû à des allergènes, notamment des produits chimiques, des antibiotiques et certains fruits à coque ;
  • réactions indésirables aux piqûres et morsures d’insectes.

Douleurs/ecchymoses

Baume d’arnica.

J’ai une confession à faire. J’aime les bleus. Je pense qu’ils sont cool. Je voulais même avoir un œil au beurre noir quand j’étais enfant. Mais quand j’ai accidentellement fait tomber sur ma jambe plusieurs feuilles de panneaux de contreplaqué, j’ai compris que je devais faire quelque chose pour les bleus ou ils seraient là pour un long, long moment. Voici le baume à l’arnica. L’arnica est excellent pour soulager la douleur et aide les bleus à guérir très rapidement. Voici une recette simple de baume à l’arnica.

 

D’autres éléments à inclure :

Sac ou boîte de premiers soins.

Choisissez quelque chose de solide et portable pour y ranger vos fournitures de premiers soins. 

Papier toilette.

Quelques carrés au moins. Nous utilisons ½ carré à rouler en un « bouchon » pour les saignements de nez. Avant de l’insérer dans le nez, nous le roulons dans une pommade infusée à l’achillée qui accélère la coagulation. (La pommade à l’achillée est une découverte récente que j’aurais aimée connaître il y a des années). 

Pincettes. Épingles de sûreté. Bandages.

Choisissez des petits carrés et des grands bandages rectangulaires. Je préfère ceux en tissu pour qu’on puisse les laver et les réutiliser. Vous pouvez découper de vieux t-shirts pour les utiliser comme bandages et les couches pré-pliées en tissu sont parfaites, car elles sont très absorbantes. 

Ciseaux Bouteille d’eau

J’aime avoir une petite bouteille pleine d’eau au cas où j’aurais besoin de mouiller un tissu ou un bandage ou si je dois rincer une zone blessée sale. 

Désinfectant pour les mains fait maison.

Je préfère me laver les mains avec de l’eau et du savon, mais ce désinfectant pour les mains fait maison est idéal au cas où vous devez panser une blessure ou autre, mais que vous ne pouvez pas vous laver les mains. 

Facebook
Twitter
LinkedIn