Sommaire
Également connue sous le nom de coolsculpting, la cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui utilise le froid afin d’éliminer les petits bourrelets de graisse. Elle offre de bons résultats sur certaines parties du corps. Elle vous permet de vous débarrasser des couches graisseuses localisées à différents niveaux comme le ventre, les hanches, la culotte de cheval, le sous-menton, l’intérieur des cuisses, le haut du dos, l’abdomen, etc. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment fonctionne-t-elle ? Faisons un point.
Cryolipolyse : de quoi s’agit-il ?
La cryolipolyse est une technique de chirurgie esthétique utilisant une technologie d’amincissement issue de la cryothérapie. Elle agit sur le volume et le nombre de cellules de graisse. Cette technique repose sur le maniement du froid et son travail sur les amas graisseux. Très efficace et non invasive, la cryolipolyse est actuellement de plus en plus en vogue dans les instituts de beauté et de minceur. L’avantage, c’est qu’elle vous donne la possibilité d’éliminer les cellules graisseuses qui passent dans le système lymphatique et ce, de façon naturelle. Ces dernières sont ensuite évacuées par l’organisme. Certes, vous pouvez jouir de ses résultats dès la première séance. Toutefois, de nombreuses sessions sont nécessaires afin d’affiner votre silhouette.
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
La technique de cryolipolyse ne nécessite ni incision, ni anesthésie, ni aiguille. Juste une aspiration manuelle à l’aide d’une pièce appelée cryode suffit pour procéder. Cette dernière fonctionne comme une ventouse. Il faut calibrer les accessoires pour ne pas dépasser les – 10°C. En fait, une température trop basse a de fortes chances d’endommager d’autres cellules (musculaires et nerveuses). Les adipocytes ou cellules graisseuses du tissu sous-cutané regorgent d’acides gras, ce qui les rend sensibles au froid. Le fonctionnement de la membrane de la cellule graisseuse est modifié lors de l’exposition prolongée à basse température. Les cellules graisseuses sont détruites à une température de -3°C. À ce stade, 20 à 40 % des adipocytes sont tout de suite éliminés. Il convient de noter que les tissus sous-cutanés sont plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus du corps.
Qu’est-ce que l’effet peltier ?
Il s’agit de l’utilisation d’un phénomène physique thermoélectrique comme système de réfrigération. Il vous donne la possibilité de déplacer la chaleur d’une zone à une autre en présence d’un courant électrique.
Quelles sont les parties pouvant être traitées par le coolscupting ?
La cryolipolyse est une technique spécialement destinée pour traiter les bourrelets de taille modérée. Elle vous offre l’occasion de vous débarrasser des graisses se trouvant dans les parties suivantes :
- le torse ;
- la gynécomastie ;
- l’intérieur des genoux ;
- le cou ;
- le double menton ;
- l’intérieur des cuisses ;
- les bras ;
- le dos ;
- la culotte de cheval ;
- les poignées d’amour ;
- le bas du ventre ;
- l’abdomen.
Comment se déroule la cryolipolyse ?
Il ne s’agit pas d’une opération chirurgicale. De plus, la cryolipolyse est une technique tout à fait indolore et peut aider à rajeunir son regard. Avant de commencer, le professionnel effectue un diagnostic. Le but étant de déterminer la quantité de la peau, la silhouette et la profondeur de l’amas graisseux. Ensuite, il définit les endroits précis à traiter. Après avoir effectué le bilan des cellulites, le spécialiste peut commencer la séance. Au début de la session, l’expert applique une lingette de protection sur la zone à traiter. Cette dernière étant imbibée d’un liquide anti-congélation. Elle permet d’éviter d’éventuelles brûlures. Ensuite, le professionnel met en place la cryode d’aspiration sur la zone à traiter. Une session de cryolipolyse dure environ 45 minutes. Tout au long de la première séance, le dispositif est réglé à une température de -5°C. La seconde séance peut prendre un peu plus de temps, elle peut durer plus d’une heure.
Quel est le budget à allouer pour faire de la cryolipolyse ?
En général, le tarif appliqué varie en fonction du nombre de zones à traiter. À titre d’exemple :
- pour 1 zone : 350 euros ;
- pour 2 zones : 600 euros ;
- pour 3 zones : 800 euros ;
- pour 4 zones : 1 000 euros.