Ménopause : stop au stress !

Si pour certaines femmes, la ménopause signifie simplement l’arrêt définitif des règles, pour d’autres, il s’agit d’une période de grands changements dans leur vie. Certaines femmes ont en effet des difficultés d’adaptation à cette phase de transition. Le corps subit une série de répercussions psychologiques et quelques changements physiques qui peuvent favoriser le stress et l’anxiété. Le stress est par ailleurs l’un des facteurs pouvant accélérer la ménopause. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour réduire et même dire stop au stress.

Renseignez-vous sur la ménopause avant qu’elle ne survienne

La ménopause est l’une des étapes majeures dans la vie d’une femme. Elle correspond à la fin de sa période reproductive et survient généralement vers l’âge de 45-50 ans. Cet événement est marqué par l’arrêt définitif des règles, qui signifie donc la cessation de l’ovulation. La sécrétion par les ovaires des hormones telles que la progestérone et l’œstrogène s’estompe petit à petit pour s’arrêter ensuite complètement.

Avant que cette période ne survienne, il est très important de bien vous renseigner pour savoir ce que c’est, afin de mieux comprendre et vous préparer psychologiquement à ce qui va se passer. Bien renseignée, vous pourrez par exemple suivre un traitement hormonal. Ce type de traitement permet d’atténuer, voire de faire disparaître, les symptômes sévères comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les sueurs nocturnes, la baisse de la libido, les sautes d’humeur ou encore le vieillissement accéléré de la peau.

Un traitement hormonal aide à prévenir l’ostéoporose, ainsi que les maladies extrêmement répandues liées à la ménopause. Une fracture d’ostéoporose peut être très handicapante et même impacter l’autonomie chez une femme. L’un des bienfaits d’un traitement hormonal est qu’il diminue le risque de cancer du côlon chez la femme, qui est par ailleurs très fréquent. Ce traitement permet donc à la femme ménopausée de maintenir une qualité de vie tout à fait normale.

Des compléments alimentaires pour les symptômes de la ménopause

Les compléments alimentaires font également partie des solutions qui peuvent aider à éviter le stress lors de votre phase de ménopause. Ils sont très recommandés pour soulager divers troubles. Ils permettent de stimuler ou de remplacer la production d’hormones sexuelles. La prise de complément alimentaire doit toutefois être faite sous contrôle médical. À découvrir en pharmacie et parapharmacie en ligne, les compléments alimentaires quand vient la ménopause sont plus ou moins indispensables pour avoir une meilleure qualité de vie.

Pour passer le cap de la ménopause dans le bien-être émotionnel et physique, les compléments alimentaires sont conseillés. Ces derniers se caractérisent par leur haute naturalité. Ils sont généralement certifiés bio et leurs dosages sont parfaitement étudiés. La composition de chaque formule de complément alimentaire varie en fonction du bienfait souhaité. Vous pouvez trouver des compositions à base de plantes comme le cimicifuga, la sauge, l’angélique chinoise ou le yam. Il existe également des compléments alimentaires à base d’onagre ou de bourrache (riches en oméga-3) ou encore des compositions à forte teneur en minéraux.

Les compléments alimentaires bio sont donc un produit idéal pour traiter les problèmes liés à la ménopause. Parmi les compléments alimentaires les plus conseillés pour prévenir et lutter contre les troubles de la ménopause figurent les isoflavones ou les phytoestrogènes, la DHEA, l’igname sauvage ou le yam. Les médecins conseillent par ailleurs la prise de compléments de vitamine E pour éviter les désagréments de la ménopause. On retrouve aussi les endophospholipides, la gelée royale, ainsi que le calcium.

pharmacie ligne compléments alimentaires ménopause

Comment mieux vivre votre ménopause ?

Pour mieux vivre la ménopause et vous débarrasser du stress qu’elle peut entraîner, vous pouvez adopter 5 techniques efficaces. La méditation est l’une des méthodes qui produisent des effets positifs autant sur le corps que sur l’esprit. Elle est extrêmement utile pour acquérir la sérénité. Selon certaines études scientifiques, la pratique régulière de la méditation permet de réduire considérablement les inflammations et le stress. Cela a par la suite l’avantage de ralentir le vieillissement des cellules grâce à la régulation d’expression de certains gènes. Il est conseillé de pratiquer environ 15 minutes de méditation par jour pour ressentir un regain d’énergie, une réduction de l’anxiété et un relâchement du système nerveux.

Le fait de faire de l’exercice physique aide également à mieux vivre la ménopause. Cela apporte des bienfaits sur le corps. Avec de l’exercice physique, l’organisme produit des hormones qui contribuent au bien-être, ce qui est bon pour lutter contre le stress. Un sport d’endurance 2 fois par semaine est conseillé. Concernant la durée, une séance de 30 à 45 minutes est largement suffisante pour construire la masse musculaire, brûler les calories ou renforcer le système cardio-vasculaire. Un exercice physique est essentiel et encore meilleur lorsqu’il est accompagné d’une pratique légère comme le yoga.

La sophrologie peut aussi vous aider à vivre la ménopause sans désagrément. Cette technique est comparable à l’hypnose. C’est une pratique efficace et rapide pour rétablir la confiance en vous et vous redonner la joie de vivre. Cela s’explique par la visualisation positive et les exercices respiratoires qui visent à reprogrammer l’esprit positivement. La sophrologie est considérée comme un remède idéal contre le stress et l’anxiété.

Pratiquez la thérapie du rire, qui possède des bienfaits immédiats. Rire 10 à 15 minutes par jour est en effet très bénéfique pour la santé. Le rire favorise l’oxygénation des cellules, renforce le système immunitaire, améliore la digestion, réduit la tension et soulage les douleurs grâce aux contractions abdominales. La thérapie du rire a des impacts positifs notamment sur le plan psychologique. Cela s’explique par sa capacité à renforcer les hormones comme les endorphines qui peuvent soulager instantanément l’anxiété et réduire le stress. Enfin, pensez à avoir un sommeil réparateur. Il contribue grandement à mieux vivre la ménopause.

ménopause stop stress

Et chez les hommes alors, ça existe aussi ?

Cette phase existe également chez les hommes, elle est alors appelée andropause. Il s’agit d’un ensemble de symptômes physiologiques relatifs à la baisse de sécrétion de testostérone et d’autres hormones sexuelles masculines. Elle survient généralement à partir de 45 ans et les symptômes sont identiques à ceux de la ménopause. La seule différence est que, chez l’homme, cela n’empêche pas la reproduction.

Facebook
Twitter
LinkedIn