L’HbA1c et l’intervalle « normal » de l’HbA1c : Explications pour les novices

L’HbA1c est un marqueur utilisé pour mesurer la glycémie (taux de glucose) à long terme.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 l’ont peut-être déjà vu, mais quelle est la fourchette normale de l’HbA1c ?

 

Cet article explore ce que devrait être votre taux d’HbA1c et comment vous pouvez l’améliorer.

 

Qu’est-ce que l’HbA1c (hémoglobine A1c)Plage normale d’HbA1cTest du taux d’HbA1c par rapport à la piqûre au doigt du glucose sanguin (voir taille bague). Risques d’un taux d’HbA1c élevé. Amélioration de l’HbA1c et gestion du diabète.

Qu’est-ce que l’HbA1c (hémoglobine A1c) ?

L’HbA1c est un marqueur qui permet de déterminer votre taux moyen de sucre dans le sang (glucose) au cours des 3 mois précédents (1).

Cela signifie qu’elle peut être utilisée pour évaluer la qualité de votre gestion du diabète, ainsi que pour diagnostiquer le pré-diabète et le diabète.

Parfois, l’HbA1c est aussi appelée hémoglobine glyquée, hémoglobine A1c ou simplement A1c.

L’HbA1c est aussi appelée hémoglobine glyquée, hémoglobine A1c ou simplement A1c.

L’Hb’ fait référence à l’hémoglobine, une partie des globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout votre organisme.

L’A1c’ fait référence à une partie mineure de l’hémoglobine sur laquelle se fixent les molécules de sucre.

La quantité de sucre fixée est directement proportionnelle à la quantité de sucre dans votre sang à un moment donné, de sorte que cette lecture est utilisée pour refléter avec précision les niveaux moyens de sucre dans le sang.

 

Si vous avez eu des taux de glycémie élevés au cours du dernier mois environ, votre taux d’HbA1c sera lui aussi plus élevé.

Les résultats de l’HbA1c sont plus élevés.

Résumé: L’HbA1c est un marqueur qui reflète votre taux de glycémie moyen au cours des 3 mois précédents. On l’appelle aussi hémoglobine glyquée, hémoglobine A1c ou tout simplement A1c.

Etendue normale de l’HbA1c

Le dosage de l’HbA1c se mesure soit en pourcentage soit en mmol/mol.

J’ai listé ci-dessous ce qui est considéré comme une fourchette normale d’HbA1c, et quelles valeurs seraient considérées comme hors norme (pré-diabétique ou diabétique) :

 

Etendue d’HbA1c pour les adultes normaux (non diabétiques):. Inférieur à 6,0 %, ou inférieur à 42 mmol/mol.

Etendue de l’HbA1c pour le pré-diabète:

6,0 % à 6,4 %, ou 42 à 47 mmol/mol

Etendue de l’HbA1c pour le diabète :

6,5 % ou plus, ou 48 mmol/mol ou plus.

Les fourchettes cibles sont également indiquées ci-dessous dans ce tableau :

HbA1c

%

mmol/mol

Normal Inférieur à 6,0 %. Inférieur à 42 mmol/mol Pré-diabète 6,0 % à 6,4 42 à 47 mmol/mol Diabète 6,5 % ou plus 48 mmol/mol ou plus

Etendue normale de l’HbA1c pour le diabète

Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de viser un taux d’HbA1c de :

6,5% ou 48 mmol/mol.

Une valeur inférieure à cet objectif de 6,5 % indique un excellent contrôle de la glycémie, une valeur supérieure indique la nécessité d’une amélioration.

Il s’agit d’une fourchette de valeurs.

Cette fourchette est maintenant supérieure de 0,5 % à la fourchette normale donnée pour les personnes non diabétiques, car il est peu probable que les patients diabétiques puissent correspondre exactement à ce même contrôle de la glycémie.

Ce n’est pas le cas.

En fait, certains experts estiment qu’une fourchette saine plus réaliste pour les diabétiques devrait se situer entre 7 et 7,5 %.

Cette fourchette n’est pas la même pour les diabétiques que pour les non diabétiques.

Résumé: La fourchette normale d’HbA1c est inférieure à 6,0 % pour l’adulte moyen, et à 6,5 % ou moins pour les diabétiques. Certains affirment que la fourchette normale devrait être légèrement plus élevée pour les diabétiques.

Testing HbA1c Levels vs Blood Glucose Finger Prick

La piqûre au doigt typique de la glycémie à jeun indique votre taux de sucre dans le sang à cet instant précis.

Ces derniers sont (de manière confuse) mesurés en mmol/L ou en mg/dL.

La mesure du taux d’HbA1c permet d’obtenir instantanément une vue d’ensemble, un peu comme une moyenne de votre glycémie sur les 3 derniers mois.

Il est généralement mesuré en mmol/L ou en mg/dL.

Elle est généralement réalisée lors de votre prise de sang habituelle au bras plutôt que par piqûre au doigt.

 

Ce graphique sur l’HbA1c montre la corrélation entre les différents tests. Les taux d’HbA1c sont indiqués en haut, et la glycémie (le test par piqûre au doigt) est indiquée en bas :

 

Cliquez pour agrandir. Source de l’image

À titre d’exemple, si votre taux moyen de glycémie (sucre) dans les tests de piqûre au doigt est d’environ 10,0 mmol/L, alors votre taux d’HbA1c sera d’environ 8 %.

 

Dit autrement, si vous obtenez un taux d’HbA1c de 9 %, alors nous savons que votre glycémie moyenne est d’environ 11,8 mmol/L au cours des derniers mois.

Voici un autre graphique de l’HbA1c qui montre ces comparaisons côte à côte :

 

Niveaux d’HbA1c (%)

Taux d’HbA1c (mmol/mol) Glucose sanguine (mmol/L)

13

119

18

12

108

17

11

97

15

10

86

13

9

75 12

8

64

10

7

53

8

6

42

7

Résumé: La piqûre au doigt de la glycémie indique votre taux de sucre actuel, tandis que l’HbA1c est représentative de votre moyenne des 3 mois précédents.

Risques d’un taux d’HbA1c élevé

L’HbA1c est un marqueur important car il permet d’estimer les risques pour la santé associés à un taux de glycémie élevé.

Les études montrent que ceux qui peuvent réduire leur HbA1c de seulement 1 % (11 mmol/mol) pourront (2, 3) :

réduire leur risque de neuropathie (dommages aux terminaisons nerveuses) de 25 %. réduire de 25 % leur risque de rétinopathie (atteinte de la rétine de l’œil) réduire leur risque de néphropathie diabétique (maladie rénale) de 25 %. réduire leur risque d’insuffisance cardiaque de 15 % pour chaque baisse de 1 % du taux d’HbA1c réduisent leur risque d’amputation et de maladie vasculaire de 43 %. réduire de 19 % le risque de cataracte.

Ces chiffres sont basés sur des données d’observation et varieraient donc quelque peu d’une personne à l’autre. Mais ils dépeignent un tableau puissant.

Par exemple, réduire votre HbA1c de 9 % à 7 % réduira de moitié votre risque de neuropathie, de rétinopathie, de néphropathie et presque toutes les chances de maladies vasculaires. Le risque d’insuffisance cardiaque et de cataracte est également réduit jusqu’à 38 %.

 

Résumé: L’HbA1c est un puissant prédicteur de divers problèmes de santé majeurs liés au diabète.

Amélioration de l’HbA1c et de la gestion du diabète

 

Si vous présentez des signes d’hyperglycémie ou si vous avez un taux d’HbA1c élevé, alors il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer (autres que les médicaments comme la metformine ou l’econazole).

 

L’exercice régulier est très important, tout comme le maintien d’un poids santé.

Mais je soutiens que les changements de régime alimentaire devraient être votre première priorité. Considérez:

  • réduire votre consommation de glucides (après en avoir parlé à votre médecin),,
  • choisir des collations moins sucrées,
  • et même de manger davantage de ces aliments favorables au diabète.
Facebook
Twitter
LinkedIn