Tout sur le traitement éconazole

Econazole

L’éconazole est un médicament antifongique ou anti mycosique qui disposent également d’une activité antibactérienne. Il est indiqué au traitement des mycoses de la peau, des ongles et des muqueuses. L’éconazole ou nitrate d’éconazole est une molécule qui participe dans la production de nombreux médicaments antifongiques. Autrement dit, il s’agit particulièrement du principe actif du:

  • Dérmazol,
  • Fongiléine,
  • Pevaryl,
  • Gynopura,
  • Mycoapaisyl et bien d’autres encore.

Pourquoi utiliser éconazole ?

L’éconazole est un produit pharmaco thérapeutique qui contient un antifongique, une substance qui détruit les champignons. Il appartient à la famille des imidazolés. L’éconazole est particulièrement indiqué dans le traitement d’appoint de certaines affections cutanées causées par des champignons ou mycoses.

peau

Quand utiliser l’éconazole ?

Ainsi, ce médicament est préconisé (ici bromazepam) dans les cas suivants :

Candidoses

Vous pouvez utiliser l’éconazole pour traiter les mycoses des plis non macérées telles que l’intertrigo génital, sous-mammaire, interdigital, anaux et périanaux. Il en est de même pour la perlèche, la vulvite et la balanite. Ce médicament est également utilisé pour le traitement d’appoint des mycoses des ongles comme l’onyxis et le périonyxis. Dans ces cas, un traitement systématique antifongique est nécessaire. Dans certains cas, il est également recommandé de faire un traitement simultané du tube digestif.

Dermatophyties

L’usage de l’éconazole est également nécessaire dans le traitement des dérmatophyties de la peu glabre, les intertrigos génitaux et cruraux, mais aussi les intertrigos des orteils pour les pieds d’athlète. Un traitement systématique antifongique associé est à discuter dans le traitement des sycosis et des kérions. L’éconazole intervient également dans le traitement d’appoint des teignes, des folliculites, des pityriasis versicolor et de l’erythrasma.

Dans le cas d’un traitement de mycoses superficielles associées à des symptômes inflammatoires, l’éconazole doit être combiné avec un corticoïde pendant les 8 premiers jours du traitement.

OÙ mettre la crème éconazole ?

Les médicaments à base d’éconazole sont généralement administrés par voie cutanée. Ainsi, ils peuvent être prendre la forme d’une crème (Dermazol, Econazole Teva Santé, etc.), de poudre (Pevaryl, Mycoapaisyl, Fongiléine, etc.) ou d’émulsions telles que l’Econazole Sandoz et l’Econazole Mylan.

L’éconazole crème s’applique sur les zones affectées et leur contour. L’application doit être effectuée 2 fois par jour sur une peau propre et sèche. Pour que le produit agisse efficacement, il faut masser délicatement la zone à traiter avec la crème. Elle pourra ainsi s’y adhérer complètement.

Une affection fongique peut durer jusqu’à 2 à 4 semaines selon le type de mycose. La crème doit être appliquée quotidiennement tout en respectant la dose prescrite afin de rendre le traitement efficace (voir le microneedling).

Comment agit l’éconazole ?

L’éconazole est une molécule appartenant à la classe pharmacologique des imidazolés. Celle-ci agit efficacement sur les champignons microscopiques qui viennent se former sur la peau, les ongles et les muqueuses. Le médicament empêche la synthèse d’un composant de la membrane des champignons appelé « ergostérol ».

L’éconazole de manière efficace sur les champignons de type:

  • Trichophyton,
  • Epidermophyton,
  • Microsporum,
  • Candida Albicans et Pityrosporum ovale.

Ce médicament dispose également d’une propriété antibactérienne. Il est particulièrement efficace contre la Corynebacterium minutissimum et les bactéries du genre Actinomycètes.

pied

Quelles sont les précautions d’utilisation de l’éconazole ?

Faites attention ! Si vous êtes allergique à ce principe actif, il est strictement interdit de prendre des médicaments à base d’éconazole (Pevaryl 1%, Mycoapaisyl 1%, Fangiléine 1%, etc., et leurs génériques). Si vous prenez de l’éconazole par voie vaginale (ovules), il est déconseillé d’utiliser un diaphragme contraceptif ou un préservatif en latex, car il existe un risque réel de rupture qui peut provoquer une grossesse. Les ovules à base d’éconazole peuvent également inactiver les produits spermicides.

La crème éconazole ne doit pas être appliquée autour des yeux. De plus, il ne faut pas utiliser de savon acide pour nettoyer la peau, car cela favoriserait le développement de la candidose. Le produit étant plus perméable dans ces situations, veillez à suivre les conseils du médecin pour une utilisation chez les enfants. Si vous prenez d’autres médicaments, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Peut-on prendre de l’éconazole pendant la grossesse?

Le Centre de référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) a expliqué qu’il existe très peu de données publiées sur l’exposition des femmes enceintes à l’éconazole. Ainsi, pour traiter les mycoses vaginales pendant la grossesse, il est préférable d’utiliser le clotrimazole ou le miconazole. Pour traiter la mycose cutanée, il convient d’utiliser le miconazole ou le kétoconazole.

Peut-on le prendre pendant l’allaitement ?

Pendant l’allaitement, les médicaments à base d’éconazole peuvent être utilisés à travers la peau, mais cela doit être fait sous surveillance médicale stricte. CRAT recommande que s’il est utilisé sur le mamelon, il faut bien nettoyer le sein avant la tétée.

Facebook
Twitter
LinkedIn