Les problèmes de santé courants à surveiller après 40 ans

A mesure que nous vieillissons, il est normal que notre santé nécessite de meilleurs soins. Avec l’âge, notre acuité mentale, notre solidité osseuse et notre système immunitaire s’affaiblissent et nous devenons plus sujets aux blessures et à divers types de maladies. De l’hypertension aux troubles de la vision, en passant par les infections urinaires et l’ostéoporose, il existe une pléthore d’affections qui peuvent vous empêcher de vieillir sans soucis. Il est donc judicieux de se renseigner sur les affections auxquelles il faut être particulièrement attentif afin de pouvoir les traiter à temps et, si possible, de les empêcher de se produire. Voici les problèmes de santé courants auxquels vous devriez faire attention après avoir atteint 40 ans.

 

Hypertension

 

L’hypertension artérielle est l’un des problèmes de santé les plus courants auxquels de nombreuses personnes de plus de 40 ans sont confrontées au quotidien. La prévention et la gestion de l’hypertension sont d’une grande importance pour votre bien-être, car si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé majeurs tels que :

  • un accident vasculaire cérébral ;
  • ou une crise cardiaque. 

Le stress est l’une des causes les plus courantes de l’hypertension, c’est pourquoi vous devez apprendre à le gérer et à éloigner tous les soucis inutiles. La méditation et le yoga sont l’une des meilleures pratiques qui vous aideront à calmer votre esprit et à apprendre à filtrer les émotions et les pensées négatives de votre esprit. Outre le fait de rester calme, vous devriez également réduire votre consommation de sodium et manger sainement pour maintenir la pression artérielle sous contrôle.

 

Infections des voies urinaires

 

En raison de l’amincissement des parois vaginales avec l’âge, les femmes sont très sujettes aux infections urinaires. Le pH du vagin change avec l’âge, ce qui contribue à augmenter le nombre d’infections de ce type. Il est recommandé d’aller aux toilettes avant et après les rapports sexuels et de boire beaucoup d’eau pour éviter les infections urinaires. Si vous remarquez une sensation désagréable de picotement ou de démangeaison dans la zone vaginale et que vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous à la clinique, planifiez une visite chez le médecin à domicile et demandez-lui de faire un examen pour voir quel est le problème. Vous devrez peut-être commencer à prendre des antibiotiques pour traiter l’infection.

 

La lenteur du métabolisme

 

Si vous avez remarqué que vous prenez lentement du poids après avoir atteint la quarantaine, cela pourrait être dû au fait que votre métabolisme ne fonctionne pas au même rythme qu’à l’époque où vous aviez la vingtaine. La diminution des œstrogènes pendant la ménopause entraîne des changements dans la santé cardiaque, le maintien des hormones et le métabolisme, ce qui signifie que votre mode de vie devra également changer légèrement. Vous devrez commencer à faire des choix alimentaires plus judicieux et augmenter votre activité physique. Apprenez à contrôler les portions, car la quantité de nourriture que vous commencez à manger jouera un rôle important dans votre équilibre pondéral. Il en va de même pour la fréquence de vos séances d’entraînement. Vous devez trouver le temps de faire de l’exercice plus souvent si vous voulez empêcher la graisse du ventre de s’accumuler.

 

Les problèmes de vue et d’audition

 

Avec l’âge, votre vision et votre audition peuvent aussi diminuer. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent de longues heures devant l’ordinateur et pour celles qui travaillent dans un environnement bruyant. Leur vision et leur audition baisseront plus rapidement et peut-être même avant d’atteindre 40 ans. Par conséquent, préparez-vous à faire contrôler vos yeux et vos oreilles régulièrement afin de pouvoir commencer à porter des lunettes ou des lentilles plus tôt au lieu de traverser la vie avec une mauvaise vision.

 

Ostéoporose

 

Selon des études, environ une femme sur deux et jusqu’à un homme sur quatre de plus de 40 ans se briseront un os à cause de l’ostéoporose. Une hanche, une colonne vertébrale ou un poignet sont les plus susceptibles de se briser à cause de l’ostéoporose, c’est pourquoi vous devez être plus attentif si votre activité physique est élevée. L’ostéoporose affaiblira vos os, ce qui les rendra plus vulnérables aux blessures et provoquera une guérison plus lente suivie de douleurs permanentes, c’est pourquoi vous devez toujours être prudent lorsque vous faites de l’exercice ou toute autre activité intense qui peut provoquer des chutes, des torsions ou des entorses. Plus nous vieillissons, plus nous devons nous préoccuper de notre bien-être. Chaque décennie apporte certains risques pour notre santé, c’est pourquoi vous devez faire des contrôles réguliers et vous assurer que vous n’êtes pas à haut risque de maladies graves. Gardez votre niveau de stress à distance, allez-y doucement avec l’exercice, vérifiez régulièrement vos yeux et votre ouïe, assurez-vous que vos voies urinaires sont en bon état et restez à l’écart des activités fatigantes qui peuvent provoquer des chutes et des blessures sévères.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn