Les bienfaits du thé – vert, noir, blanc, aux herbes

 

 

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand buveur de café. Mais ce qui est drôle, c’est que je bois aussi beaucoup de thé. Glacé, chaud, congelé, ça n’a pas vraiment d’importance, du moment que c’est du thé. Et quel type de thé ? Je bois du thé noir, des mélanges d’herbes et du thé vert. Je vais partager quelques bienfaits de chaque type et je vous donnerai une super recette de thé à la fin.

 

Les bienfaits possibles du thé

Techniquement, le  » thé  » n’est du thé que s’il provient de la plante Camellia sinensis. Tout thé, qu’il soit noir, blanc, vert, provient de cette plante. C’est la transformation qui distingue les différents types de thé.

Le thé noir

Le thé noir, le plus courant, est la base de nombreux types de thé. Plusieurs fabricants de thé glacé utilisent le thé noir. Il est fabriqué à partir de feuilles de thé fermentées et séchées. Il a la plus forte teneur en caféine de tous les thés. Comme les autres thés, il contient des polyphénols, des antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres, ceux qui peuvent causer le cancer et d’autres maladies. Le thé noir contribue également à inhiber la croissance bactérienne dans la bouche, ralentissant ainsi la formation de la plaque dentaire. Buvez votre thé noir si vous l’utilisez à cette fin. Le sucre favorise la croissance des bactéries, de même que l’état acide auquel contribuent les citrons.

Le thé vert

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles cuites à la vapeur. Il est le plus riche en EGCG, l’une des catéchines (un type d’antioxydant), qui aide à la perte de poids. Le thé vert aide également à éliminer les radiations de l’organisme, ce qui en fait un produit idéal pour les personnes suivant un traitement contre le cancer. Il contient également des micro-nutriments qui aident le corps en cas de stress. Le thé vert contient toujours de la caféine, mais pas autant que le thé noir. Je n’aime pas le goût du thé vert, qui est un peu fade. Ajoutez du citron ou de la stévia pour le rehausser ou comme je l’ai fait aujourd’hui, écrasez quelques mûres dedans. Vous pouvez également obtenir les bienfaits du thé vert à partir de capsules ou de teintures.

 Le thé blanc

Le thé blanc est le plus doux de tous les thés. Il est fabriqué à partir des pointes non séchées et non fermentées du théier camélia. Comme les germes de haricot, les pointes contiennent toutes les enzymes, les vitamines et les minéraux dont la plante a besoin pour survivre, mais sous une forme concentrée. C’est aussi le thé le plus concentré en EGCG, qui combat le cancer. Ne laissez infuser le thé blanc que quelques minutes, sinon il deviendra amer.

 

Thés aux herbes

Si les thés issus de la plante Camillia sinensis sont les seuls vrais thés, que sont les tisanes ? Ok, ce ne sont pas techniquement des thés, mais on les appelle souvent ainsi. Les tisanes sont en réalité des tisanes, si elles sont infusées pendant quelques minutes ou des décoctions si elles sont mijotées et laissées au repos. Les tisanes et nous les appellerons ainsi ici, ont des avantages qui leur sont propres. En voici quelques-uns parmi les plus populaires :

  • la camomille est excellente pour les maux d’estomac et peut vous aider à dormir ; 
  • la passiflore est également calmante et peut vous aider à dormir ;
  • le houblon et la mélisse sont également d’excellentes aides au sommeil ; 
  • la valériane peut vous aider à dormir, mais elle a une odeur nocive. Il est recommandé de la prendre sous forme de capsule et non de thé ;
  • le gingembre est un anti-inflammatoire, à peu près équivalent à l’aspirine et peut aider les articulations, comme dans le cas de l’arthrite. Il est également excellent pour les nausées, car il aide à calmer l’estomac. Il est également réchauffant ;
  • la racine de réglisse peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et ajouter un goût sucré sans calories. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn