La méditation : un pilier santé

La méditation est devenue l’une des activités de bien-être les plus pratiquées ces dernières années. Au-delà des avantages physiologiques qu’elle procure, elle demande moins d’investissement corporel aux pratiquants. Ces derniers ont surtout découvert qu’elle est encore plus intéressante, lorsqu’elle est associée à la musique. Aujourd’hui, ce duo est devenu incontournable pour rester zen.

La méditation en musique pour améliorer sa concentration

Le cerveau est l’organe du corps humain qui bénéficie le plus des bienfaits de la méditation. Avec l’ajout de la musique, les aires cérébrales qui favorisent la concentration sont encore mieux stimulées. Des spécialistes de la méditation en musique vous guident si vous cherchez un DVD de méditation, pour des séances relaxantes et profondes. En effet, une bonne musique de méditation se choisit avec soin.

En dehors de l’augmentation de la capacité de concentration, la méditation renforce votre habilité à retenir les informations, grâce à son influence sur la mémoire. Cette pratique est encore plus avantageuse pour les personnes âgées. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle réduit l’impact du temps qui passe sur le cerveau. C’est l’activité idéale pour préserver ses aptitudes cognitives.

méditation musique

La méditation et le cœur

La méditation est une solution, évidemment non médicamenteuse, sur laquelle vous pouvez compter pour prendre soin de votre cœur. Il est bien établi que notre système cardio-vasculaire se dégrade en raison du stress et de l’anxiété. Ces deux maux sont efficacement combattus par la pratique régulière de la méditation, dont les effets apaisants sont maintenant reconnus partout.

Les chercheurs de l’université du Michigan ont réalisé des études qui montrent que la méditation centrée sur le présent, appelée méditation de pleine conscience, est une alternative intéressante aux anxiolytiques pour les personnes anxieuses. Cette forme de méditation fait significativement baisser le niveau d’anxiété sur la semaine suivant la séance.

En plus de vous faire ressentir un bien-être profond, la méditation en pleine conscience réduit votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos. Elle permet aussi de réduire la pression artérielle. Ces deux faits font de ce type de méditation un excellent allié pour votre système cardiovasculaire.

C’est également l’activité qu’il vous faut adopter pour ne pas déprimer. En réduisant le niveau de stress et d’anxiété, la méditation vous rend moins vulnérable face à la dépression. Ses techniques sont accessibles à tous, même aux plus jeunes : il vous suffit de vous concentrer, et de vous focaliser sur l’inspiration et l’expiration.

La méditation en musique et le sommeil

Dans le contexte actuel, la méditation peut être un précieux atout pour votre sommeil. Rappelons qu’il est important de bien dormir pour rester en bonne santé. Un sommeil profond vous permet de faire le plein d’énergie et de reposer votre cerveau. Si vous souffrez de troubles de sommeil, la méditation en musique vous permettra de vous relaxer et vous aidera à mieux dormir.

Enfin, la méditation est reconnue pour sa capacité à booster votre système immunitaire. En diminuant le stress et en reposant votre organisme, elle agit sur les gènes pro-inflammatoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn