Comment gérer le stress et l’anxiété de manière naturelle ?

J’ai une confession à faire : J’ai tendance à stresser. Beaucoup. Parfois, c’est pour des questions banales comme l’argent ou des engagements qui prennent du temps.

 

Heureusement, j’ai appris plusieurs façons de réduire le stress naturellement au fil des ans et, lorsque je me souviens de les mettre en œuvre, elles font des merveilles pour faire baisser mon niveau de stress.

 

1. Respirez

 

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous crisper et à arrêter de respirer. Je me surprends à retenir souvent ma respiration lorsque je suis stressé, ce qui n’aide en rien à me sentir mieux. Lorsque je remarque que je fais cela, j’arrête intentionnellement ce que je fais et je prends plusieurs respirations profondes – inspiration par le nez et expiration par la bouche. Je peux me sentir me calmer pendant ce processus.

 

2. Mélisse

 

La mélisse est connue pour avoir des effets sédatifs sur le corps (une de ses nombreuses utilisations) et c’est une herbe utile à utiliser pour le stress, la dépression et l’anxiété. Ma façon préférée de prendre de la mélisse est sous forme de thé, car il est délicieux glacé ou chaud et peut être apprécié tout au long de la journée. Boire une tasse peu de temps avant le coucher aide également à dormir.

 

À l’aide d’une passoire à thé ou d’une boule à thé, faites infuser 1 cuillère à café de feuilles de mélisse séchées dans 1 tasse d’eau chaude (l’ébullition est préférable) pendant 5 minutes. N’hésitez pas à faire une plus grande quantité si vous voulez le siroter tout au long de la journée.

 

3. Encens

 

L’huile essentielle d’encens est l’une de mes nouvelles favorites, car elle a tellement d’utilisations. Une utilisation est pour la prévention et le soulagement du stress. Pour la prévention, je frotte une goutte soit sur le bas de chaque pied ou derrière mes oreilles le matin (en fonction de ce dont je sens que j’ai besoin).

 

Si je me retrouve stressée au milieu de la journée, je vais mettre une goutte de lavande et d’encens dans la paume de ma main, frotter mes mains l’une contre l’autre, puis les placer au-dessus de mon nez. J’inspire profondément plusieurs fois et je répète l’opération toutes les dix minutes si nécessaire.

 

4. La lavande

 

L’huile essentielle de lavande est une huile calmante. Si je l’utilise souvent avant le coucher pour nous aider à nous calmer et à nous endormir, je l’utilise aussi pour prévenir et soulager le stress. Je la superpose généralement à l’encens le matin et j’utilise les deux comme je l’ai mentionné plus haut lorsque je me sens stressée pendant la journée.

La lavande est une huile essentielle calmante.

 

J’aime aussi diffuser de l’huile essentielle de lavande dans notre bus pour favoriser le calme, car mon stress a tendance à provenir du chaos.

 

5. Acupuncture

 

L’acupuncture peut aider à bloquer les élévations chroniques, induites par le stress, des hormones du stress dans le corps. (source) C’est une bonne nouvelle, car l’acupuncture est un moyen holistique et indolore (la plupart du temps, en tout cas) de prendre soin de son corps.

L’acupuncture est un moyen de prendre soin de son corps.

 

6. Simplifier

 

Je suis un grand fan de l’idée d’aller à la racine du problème pour trouver comment le résoudre. Peut-être que votre stress est causé par le désordre – une maison, un emploi du temps ou un esprit encombré. Peut-être qu’il est temps de réduire un peu les effectifs et de simplifier.

 

Qu’est-ce que vous pouvez refuser qui soulagerait votre stress ? Que pourriez-vous vendre ou donner ? Pourriez-vous commencer un journal pour sortir vos pensées qui s’emballent de votre esprit et les placer dans un endroit où elles ne semblent pas si pesantes ?

 

7. Massage

 

Si vous êtes comme moi, vous n’avez besoin de personne pour vous tordre le bras pour obtenir un massage. Mais si vous sentez que vous avez besoin d’une bonne raison, considérez que c’en est une. La massothérapie n’est pas seulement bonne pour relâcher les tensions et soulager les muscles endoloris, c’est aussi un excellent moyen de vous aider à prévenir et à réduire le stress.

Facebook
Twitter
LinkedIn