J’ai passé la semaine à apprendre : Comment dessiner

Qu’est-ce que ça fait vraiment d’entreprendre quelque chose de totalement nouveau ? Cliquez sur savoir dessiner pour apprendre à faire une rose

Vous êtes-vous déjà demandé « quelqu’un peut-il apprendre à dessiner ? » ou même « comment puis-je apprendre à dessiner ? ». Encore mieux, si vous avez déjà décidé « je veux apprendre à dessiner », lisez ce qui suit et, avec un peu de chance, vous serez inspiré pour initier votre propre semaine de dessin Skillshare !

Jour 1 : Se souvenir de comment tenir un crayon

Matériel utilisé :Crayon et papier à dessin

Compétences apprises :Comment créer différents types de marques : ombres, gribouillages, hachures et lignes

Je dois commencer par une confession : Je n’ai presque aucune compétence artistique. En fait, j’ai presque échoué au seul cours d’art que j’ai suivi à l’université lorsque j’ai fait tomber ma pièce de céramique sur le sol et que je l’ai cassée en deux. J’ai toujours voulu être l’une de ces personnes qui prennent un crayon et sortent un portrait ou un dessin animé, mais dès le premier jour, la peur de l’échec est restée.

Deuxième jour : prochaines étapes

Matériel utilisé :Crayon, stylo, gomme et carnet de croquis

Compétences acquises :Faire des mandalas en utilisant des formes simples et des dessins au trait

Le deuxième jour, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure : il était temps d’utiliser mes nouvelles compétences en matière de crayon pour tenter de véritables dessins. Je ne me faisais pas d’illusions sur le fait que j’allais me transformer comme par magie en Picasso, et je voulais donc trouver un cours qui ne me dépasse pas. J’ai choisi Creative Drawing With 

Au fur et à mesure que le cours progressait, j’ai été étonnée de voir que j’étais capable de suivre assez bien l’instructeur sur mon carnet de croquis. Le cours, qui se concentrait sur la réalisation de dessins de type mandala à l’aide de formes simples, était quelque peu méditatif, et à la fin, j’avais une page de carnet de croquis remplie de gribouillis géométriques en forme de fleurs, comme un véritable artiste !

Le troisième jour : Tenter de dessiner des objets

Matériels utilisés :stylos et crayons avec des pointes de différentes tailles ; carnet de croquis ou papier

Compétences acquises :Techniques de dessin au trait pour les feuilles, les couronnes, les fleurs et autres botaniques de forme réaliste

Renforcée par le succès de la journée précédente à dessiner des formes simples, j’ai décidé que le troisième jour devait consister à tenter de représenter des objets réels. J’ai choisi un cours de dessin de lignes botaniques parce qu’il semblait être une version plus avancée des simples gribouillis que j’avais faits le premier jour.

Après seulement quelques jours de pratique, le dessin commençait déjà à ressembler à un passe-temps que je voulais continuer. Sortir mon carnet de croquis en rentrant chez moi et passer un peu de temps à poser un crayon sur le papier n’était pas seulement relaxant – je me sentais de plus en plus accomplie à chaque nouveau dessin que je terminais. J’étais tellement fière que j’ai presque mis mes croquis de débutant sur le frigo… presque.

Quatrième jour : Chiens, chiens, chiens

Matériels utilisés:Papier, crayon et gomme

Compétences acquises:Un processus de début à fin pour dessiner des chiens à l’allure réaliste

Le quatrième jour, j’ai suivi le fantastique cours de dessin de chiens avec Joshua Johnson et cela s’est avéré être l’une de mes expériences préférées de la semaine. Le cours a été introduit par « Pidgeon » le chien, qui nous a dit toutes les choses que nous allions apprendre dans le cours, ce qui était adorable.  De plus, cela m’a fait du bien de faire un saut dans ce qui semblait être un style de dessin plus exigeant. J’avais une certaine appréhension au début, c’est sûr ; je ne pensais pas être capable de réaliser quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un chien réaliste. Mais avec l’aide des instructions de Joshua, j’ai été surpris de voir de vrais petits chiens prendre forme sur ma page. En fait, dessiner des chiens avec Joshua était si amusant que j’ai passé beaucoup plus d’une heure à créer toutes sortes de nouveaux chiens dans mon carnet de croquis.

Cinquième jour : Mettre tout cela ensemble

Le dernier jour de mon expérience, j’ai décidé de me mettre au défi en prenant tout ce que j’avais appris dans mes cours de dessin Skillshare et en le mettant ensemble sous forme de projet artistique pour un ami. Après l’incroyable cours de dessin de chiens de la veille, j’ai décidé de tenter un portrait du chien de mon ami. J’ai prévu de le mettre dans une enveloppe que j’ai décorée avec les dessins au trait botaniques que j’ai appris le troisième jour.

C’était effrayant au début d’essayer de créer quelque chose de nouveau sans l’aide d’un professeur, mais au fur et à mesure que je tentais mon croquis, j’ai utilisé les compétences que j’ai apprises dans chacune des classes, de l’ombrage à la création de formes réalistes, et des lignes. J’admets que je me suis un peu perdue – mon premier croquis ressemblait plus à un cheval qu’à un teckel – mais après avoir revu le cours de dessin de chiens, je me suis remise sur la bonne voie. Au final, j’avais un croquis passable à donner à mes amis de leur teckel. Succès !

En plus d’avoir l’impression d’avoir réellement appris quelques principes fondamentaux du dessin, ma semaine de croquis m’a également montré à quel point il est agréable de débrancher mon téléphone et mes e-mails et de passer un peu de temps à poser un crayon sur du papier. En utilisant Skillshare pour me donner les conseils dont j’avais besoin pour me plonger dans le monde de l’art, j’ai pu acquérir cette nouvelle compétence sans me décourager ni me sentir dépassée. J’ai peut-être été un échec en art à l’université, mais comme on dit, les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs, du moins lorsqu’il s’agit de dessiner des teckels. Mon expérience du dessin m’a rendu plus confiant que jamais dans mes capacités, et j’ai hâte de poursuivre mon nouveau passe-temps de croquis à l’avenir !  

 

Facebook
Twitter
LinkedIn