Sommaire
La prise de poids intervient lorsque votre organisme présente une accumulation de graisse, au-dessus de la normale. Cette prise anormale de poids est mauvaise pour la santé et favorise le développement de maladies chroniques. Alors, si vous souhaitez perdre quelques kilos et avoir une meilleure santé, nous vous présentons quelques astuces, qui facilitent la perte de poids.
Faites une cure détox
Une cure détox est un procédé minceur qui permet de se débarrasser en quelques jours des toxines accumulées dans votre organisme. Elle consiste à adopter un mode d’alimentation restrictif durant une période, afin de perdre des kilos et de gagner en énergie. Elle est basée sur une consommation de végétaux entiers ou sous forme de jus, selon le programme choisi.
Il existe deux formes de cures détox pour lesquelles vous pouvez opter : la formule stricte et la formule douce. Sur pandatea.fr, vous verrez aussi que les thés et infusions détox peuvent faire partie de votre programme minceur. Il en existe pour faciliter la digestion, pour en finir avec la rétention d’eau ou encore pour stopper les ballonnements. L’avantage d’une cure détox est que sa durée est courte et qu’elle est renouvelable plusieurs fois dans l’année.
Adoptez une alimentation équilibrée
La perte de poids exige l’adoption d’une alimentation équilibrée. Il est donc important de surveiller constamment la qualité et la quantité des aliments que vous mangez. Ainsi, vous maintenez un poids correct tout en satisfaisant les besoins en nutriments de votre organisme.
Pour cela, il faut commencer à changer vos habitudes alimentaires en composant des menus sains et équilibrés. D’un autre côté, vous devez éviter de grignoter entre les repas, de consommer des produits transformés industriels. Privilégiez les produits naturels comme les légumes, les poissons maigres, les fruits et autres. Par exemple, vous pouvez substituer le miel au sucre.
Pratiquez une activité sportive régulière
La pratique d’une activité sportive régulière accroît les dépenses énergétiques de l’organisme et favorise la perte de poids. Cela amène l’organisme à rechercher une compensation de ces dépenses énergétiques, en réduisant celle du métabolisme de base. Plusieurs calories sont donc absorbées dans ce processus et l’organisme utilise plus efficacement les graisses dans ce cas.
Au nombre des activités sportives facilitant la perte de poids, nous pouvons citer :
- le rameur,
- la natation,
- le jogging ou la marche.
Vous pouvez par ailleurs opter pour une autre activité physique qui vous plait, mais qui exige un rythme soutenu et de l’endurance. Pour de meilleurs résultats, vous devez associer au sport de nouvelles habitudes alimentaires.
Perte de poids : ne vous privez pas
Ne vous privez pas de nourriture, puisque l’objectif est d’avoir des kilos en moins, en mangeant autrement. L’organisme puise l’énergie dont il a besoin dans les réserves, lorsqu’il reçoit très peu d’aliments. Il va donc extraire ses besoins énergétiques des muscles et vous fatiguer.
L’idée de perdre du poids rapidement en se privant d’aliments est un leurre. Dès que vous mangez, votre organisme demande une plus grande quantité d’aliments. Ceci peut vous faire reprendre rapidement les kilos perdus : c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. De plus, les impacts sur la santé sont négatifs et peuvent se manifester par des malaises comme la fatigue, les maux de tête, les nausées, les douleurs articulaires, etc.
De plus, il est inutile de sauter des repas lorsque vous êtes dans un processus de perte de poids. Cela peut entrainer, à long terme, de nombreux dysfonctionnements dans l’organisme. Il est conseillé de manger des aliments sains et équilibrés en petite portion tout le long de la journée.