Comment cultiver la lavande?

 

Comment la faire sécher et comment l’infuser !

 

J’ai toujours rêvé de vivre dans une ferme.J’ai grandi à la campagne, coincée entre deux fermes laitières.J’ai toujours rêvé de vivre dans une ferme.

Cependant, je suis tombée amoureuse d’un citadin. Nous nous sommes compromis et nous vivons maintenant dans une petite ville rurale. Mon seul reproche est notre petite cour sur sa pente très raide.

Nous avons une cour plus grande que la plupart des gens en ville, mais c’est une douleur à aménager. Le désherbage est également quelque chose pour lequel j’ai peu de temps avec deux enfants à la maison. De plus, étant un jardinier un peu expérimenté, j’ai décidé de maximiser notre petite cour en incluant des plantes faciles à cultiver, jolies, mais aussi fonctionnelles.

L’aménagement paysager est une tâche difficile.

La première plante qui m’est venue à l’esprit était la lavande.Il y a trois ans, j’ai planté quatre petits plants de lavande qui ont maintenant triplé de taille ! Je les coupe deux fois chaque année mais je trouve qu’ils produisent de manière prolifique et magnifique. Elles sentent aussi très bon !

Cependant, je me retrouve souvent avec plus de lavande que je ne sais quoi en faire. Je l’utilise pour rafraîchir ma maison, comme ingrédient dans mes remèdes de beauté naturels, et pour embellir des cadeaux. Il y a vraiment des possibilités infinies !

Si vous voulez savoir comment faire pousser de la lavande mais que vous craignez de ne pas avoir assez d’espace ou de temps, je vous encourage ! Cette plante est aussi facile à cultiver qu’elle est polyvalente. Grands espaces, petits espaces, terrain difficile ou même sol – la lavande peut les surmonter tous. Elle vaut définitivement l’investissement.

Comment cultiver la lavande

Je trouve que la lavande est plus facilement cultivée à partir de plantes déjà démarrées. J’ai choisi d’acheter des pots de 6″ de plants de lavande anglaise. Elle aime un endroit ensoleillé avec un sol bien drainant. Si vous trouvez que votre sol est détrempé, ajoutez du sable de jardinière pour l’aider à sécher et à se drainer.

Plantation/entretien

Défaites délicatement les racines et placez la plante dans un petit trou, puis remplissez de terre jusqu’à ce que vous soyez au niveau de la couronne de la plante. Arrosez légèrement mais sans excès. Au fur et à mesure que la plante mûrit (et que les racines se creusent), elle sera plus résistante à la sécheresse, mais pendant sa première année, assurez-vous qu’elle a suffisamment d’eau.

Ma lavande est plantée devant ma maison, là où le soleil est le plus chaud. J’ai également une plante sur notre colline en pente qui se porte très bien. Chaque année, je taille et j’éclaircis la plante pour que l’oxygène puisse circuler. Je coupe également les brins/fleurs de lavande deux fois par an pour encourager la croissance.

Les fleurs de lavande peuvent être coupées à la main.

Pour couper les fleurs à sécher, il suffit d’attendre que les bourgeons soient sur le point de s’ouvrir. Puis coupez la tige à sa base (vous verrez probablement un ensemble de feuilles à cet endroit, coupez juste au-dessus d’elles). Les tiges peuvent sembler longues, mais en les coupant, vous favoriserez leur croissance.

Comment faire sécher la lavande

Apprendre à sécher la lavande est très simple ! Après avoir coupé les tiges de lavande (juste avant que les bourgeons ne soient sur le point de s’ouvrir), rassemblez un fagot et attachez une ficelle bien serrée autour. J’utilise n’importe quelle ficelle que j’ai, de la ficelle de boucherie au ruban pour les paquets. Certaines personnes préfèrent les élastiques pour cela, et ils peuvent très bien fonctionner aussi.

Pendre les fagots de lavande à l’envers dans un endroit frais, sec et sombre pendant environ un mois (dans certains cas, cela peut être plus tôt). Vous saurez que c’est prêt lorsque les bourgeons tomberont facilement des tiges.

La lavande est prête.

Comment faire infuser la lavande séchée

Parmi les nombreuses utilisations de la lavande, c’est celle que je préfère. Une huile infusée de bourgeons de lavande fraîchement séchés a une odeur vraiment paradisiaque ! De plus, c’est un excellent moyen d’utiliser les bourgeons de lavande supplémentaires qui peuvent être tombés des tiges.

La lavande séchée est un produit de qualité.

Suivez ces étapes faciles pour faire une huile infusée à la lavande :

Remplissez une bouteille de couleur foncée aux ¾ de sa longueur avec des bourgeons de lavande séchés. (J’utilise une bouteille en verre ambré de 4 onces). Ajoutez suffisamment d’huile claire pour couvrir complètement en vous assurant qu’aucun bourgeon ne dépasse. Vous pouvez choisir l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de noyau d’abricot ou même l’huile de coco fractionnée. (Vous trouverez ces huiles porteuses ici). Laissez reposer dans un endroit chaud et ensoleillé pendant 2 à 3 semaines. (Si votre récipient est transparent, vous pouvez le placer dans un sac en papier brun pour le protéger de la lumière du soleil). Filtrez l’huile dans une bouteille ou un pot propre. Utilisez-la dans votre recette de bricolage préférée ou comme huile de massage.

J’aime absolument cette méthode d’infusion de l’huile car elle ne nécessite aucune chaleur et donne un si bel, mais léger, arôme de lavande à l’huile. Je trouve qu’une huile infusée par la chaleur a souvent un arôme différent de celui d’une infusion non chauffée.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn