Sommaire
L’huile de Monoï est actuellement très appréciée grâce aux bienfaits qu’elle procure. Elle est originaire de la Polynésie française. Quels sont les avantages d’utiliser de l’huile de monoï ? Comment la reconnaître ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que l’huile de monoï ?
Il s’agit d’une huile de beauté traditionnelle venant des îles de la Polynésie française. Elle peut également être utilisée lors des séances de massage. Auparavant, le monoï était fabriqué par les « mamas ». Il était macéré dans de l’huile de coco pendant de nombreux jours. Actuellement, de nombreuses marques se lancent dans la conception de ce type d’huile.
Dans ce contexte, Comptoir des monoi en fabrique également. En fait, c’est une marque cosmétique fondée par 2 frères pharmaciens. Ils sont tous les deux passionnés de la biodiversité polynésienne. Comptoir des monoi propose de larges gammes de soins dont le taux de concentration en monoï oscille entre 25 et 99 %.
Quels sont les bienfaits de l’huile de monoï ?
L’huile de monoï procure de nombreux bienfaits :
- hydratant ;
- fortifiant ;
- tonifiant ;
- protecteur ;
- réparateur ;
- nourrissant.
Soin de la peau
Vous avez une peau sèche. Pensez à appliquer de l’huile de monoï. Elle dispose d’une propriété nourrissante et hydratante (comme le beurre de karité). Vous pouvez l’utiliser même si votre peau est sensible.
Le monoï protège également votre peau contre les agressions extérieures comme le sel, le vent, le soleil, etc. De plus, il optimise la fermeté de l’épiderme.
Soin des cheveux
Le monoï parvient à réparer vos cheveux en profondeur. Il est adapté aux personnes ayant des cheveux afros et crépus.
Comment reconnaître une huile de monoï ?
La mention « Monoï de Tahiti »
Il doit y avoir la mention « Monoï de Tahiti » sur le flacon d’huile ou sur l’étiquette. C’est une appellation protégée depuis le début des années 1990. De ce fait, tous les produits mentionnant cette appellation contiennent de l’huile issue de la pulpe de noix de coco ou cocos nucifera. À part l’huile de coco, le monoï de Tahiti est également composé de fleurs de tiaré ou gardenia tahitensis. Voici quelques mises en garde :
- « Monoï 100 % huile végétale » et « Monoï de Tahiti » sont deux choses très différentes ;
- méfiez-vous des huiles de monoï contenant le terme bio.
Vérifier la composition
La liste de composition de l’huile de monoï ne doit pas être longue. Les ingrédients principaux sont le gardenia tahitiensis et le coco nucifera. Les produits contenant de l’huile de sésame, de paraffine ou d’amande ne sont pas des originaux.