La dépression saisonnière serait causée par des niveaux plus faibles d’exposition au soleil. Elle amène les personnes qui en souffrent à se sentir irritables, léthargiques, à avoir une humeur continuellement basse et peut également entraîner une prise de poids en raison de la consommation d’aliments plus riches en glucides et de la diminution de l’exercice physique.
Et ce n’est pas seulement nous, les adultes ! Si vous êtes un parent, vous comprendrez aussi la lutte sans fin pour essayer d’arracher vos enfants à un écran et le comportement qui en résulte peut-être préjudiciable à la fois pour le parent et l’enfant.
Bien que je n’aie pas la réponse magique pour que les enfants se comportent parfaitement, le retour à la nature peut être une piste.
Les bienfaits d’un retour à la nature
Comme nous l’avons découvert ce jour-là, le retour à la nature est l’antidote parfait à cette frénésie numérique. Notre spot était situé dans une poche de pure tranquillité. Il renvoie à une vie plus simple, où les enfants pouvaient être des enfants, ils pouvaient courir librement, écouter les oiseaux et ne faire qu’un avec la nature et le monde qui les entoure.
Bien sûr, un beau jour ensoleillé va tout faire paraître beau, mais à part cela, c’était une joie absolue de voir les enfants essayer de repérer les oiseaux à l’aide des jumelles dans les abris, de s’émerveiller devant le martin-pêcheur alors que nous faisions une promenade en bateau à travers les roselières et de respirer l’air frais.
C’était la journée la plus relaxante qui soit ! Même si les enfants se sont un peu ennuyés au bout d’un moment, nous nous sommes amusés en famille, nous avons appris de nouvelles choses et notre mauvaise humeur s’est envolée. C’était comme si nous avions eu un redémarrage bien nécessaire, nos systèmes avaient été remplis de toutes les bonnes choses et nous avions été rechargés. Pendant un bref instant, nous avions fait l’expérience de la pleine conscience, nous avions fait preuve de gratitude et nous étions en mesure d’apprécier les choses simples.
C’est seulement quand on est dépouillé du luxe de la vie qu’on est capable de faire cela, et sortir dans la nature est à peu près la meilleure chose que l’on puisse faire pour notre santé. Ce jour-là, nous avons tous fait de l’exercice, notre humeur s’est améliorée grâce aux endorphines créées par l’air frais ainsi que l’espace.