Pourquoi de plus en plus de gens croient au pouvoir des pierres ?

La lithothérapie est une thérapie basée sur les pierres et les minéraux. Répandue en Chine et en Inde depuis plusieurs millénaires, cette discipline est ancestrale. Ces dernières années, elle a réussi à séduire de plus en plus d’amateurs qui croient au pouvoir des pierres. D’ailleurs, les praticiens dans le domaine et les formations autour de cette pratique ne cessent de se multiplier. Comment expliquer cet engouement pour la lithothérapie ? Quelles sont les supposées vertus des pierres et quelles sont les solutions pour se spécialiser dans ce secteur ? Faisons un tour sur le sujet !

Histoire des pierres et de leur utilisation dans les cultures anciennes

L’utilisation des pierres comme thérapie remonte à l’Antiquité. C’est durant l’Égypte antique que les guérisseurs ont démontré les potentiels bienfaits des pierres. Ils ont ainsi cherché à les utiliser dans leurs techniques de soin. Après avoir analysé leurs propriétés, ils ont déduit que les pierres auraient un pouvoir de guérison et permettraient de protéger les individus. C’est également à cette époque que les pierres sont venues orner les bijoux : à l’aspect esthétique des pierres sur ces ornements vient ainsi s’ajouter le pouvoir des pierres pour la personne qui les portent.

Dès lors, l’utilisation des pierres est devenue courante dans les cultures anciennes. La culture chinoise a tiré profit des soi-disant bienfaits des gemmes et de leur énergie depuis plusieurs années. Les civilisations précolombiennes exploitaient aussi les supposées vertus thérapeutiques des minéraux au quotidien. En Inde, les pierres sont même utilisées pour traiter les déséquilibres physiques et émotionnels.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont recours à la lithothérapie pour profiter de ses prétendus bienfaits médicinaux, des éventuelles capacités de protection et du pouvoir des pierres.

lithothérapie

Les supposés bienfaits des pierres précieuses

La lithothérapie est une approche qui a réussi à séduire de nombreuses personnes. Elle aurait effectivement de nombreux bienfaits, grâce aux vertus thérapeutiques des pierres.

Les pierres précieuses agiraient positivement aussi bien sur le physique que sur le plan psychique et émotionnel. Elles auraient la possibilité de combattre le stress et la fatigue efficacement. Elles amélioreraient aussi la qualité du sommeil et éviteraient les troubles qui y sont liés. Elles favoriseraient la concentration et permettraient de favoriser la confiance en soi. Les professionnels de cette discipline alternative les utilisent également pour soulager différentes douleurs telles que les problèmes articulaires. Les professionnels croient aussi au pouvoir des pierres à repousser les énergies négatives.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une médecine conventionnelle, cette méthode thérapeutique demande cependant un savoir-faire spécifique. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce domaine, renseignez-vous sur les formations de lithothérapie proposées en ligne.

Les différents types de pierres utilisées en lithothérapie

De nombreuses gemmes sont utilisées en lithothérapie. Chacune d’elles aurait d’ailleurs leurs propres vertus. Voilà pourquoi les professionnels du secteur les choisissent minutieusement selon les troubles à traiter.

Il faut savoir que la couleur comme le type de pierre a une signification spécifique en lithothérapie. Si les pierres noires telles que la tourmaline ou la labradorite sont par exemple utilisées pour contrer les énergies négatives, les pierres de couleur orange stimuleraient la convivialité et l’amitié. Les lithothérapeutes ont recours aux gemmes rouges comme la cornaline ou le grenat pour redonner de l’énergie et de la force, et les jaunes pour renforcer la confiance en soi. Les pierres roses telles que l’agate rose ou le quartz rose sont réputées pour leurs supposées actions sur les émotions, tandis que les blanches comme l’agate pour purifier le mental et dynamiser l’énergie.

Seuls des professionnels dans le domaine pourront vous conseiller sur le type de pierre adapté à vos besoins et vos attentes. En lithothérapie, les pierres peuvent être portées sur soi, placées dans une pièce ou tout simplement posées sur des zones particulières du corps. Les pierres peuvent également être sélectionnées selon le chakra à travailler.

Comment vous lancer vous aussi dans la lithothérapie ?

Que vous soyez passionné par la thérapie par les pierres, que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou que vous souhaitez vous expérimenter dans le secteur, il n’y a rien de tel que de suivre une formation. C’est le moyen par excellence pour acquérir toutes les compétences nécessaires dans cette médecine alternative.

Vous pouvez trouver une formation à distance en ligne, vous permettant d’apprendre à votre rythme sans nécessiter aucun diplôme. Vous pouvez avancer selon votre disponibilité et votre motivation, avant de passer l’examen final. Une fois ce cap franchi, vous empocherez un certificat nominatif, vous permettant d’exercer en tant que professionnel.

Cette formation vous aidera à découvrir les différentes techniques de soins par les pierres et minéraux en fonction des troubles à traiter. Vous allez pouvoir vous familiariser avec les différentes propriétés physiques et chimiques des gemmes, et vous initier à leurs supposés bienfaits et vertus thérapeutiques.

Plusieurs modules abordant différents sujets vous seront proposés durant la formation. Après cet apprentissage, vous aurez la capacité de conseiller les patients sur la pierre à porter ou à utiliser afin de répondre à ses besoins. Vous saurez comment agir dans toutes les situations, et vous serez en mesure d’aider vos futurs patients grâce à un accompagnement personnalisé.

Pour vous lancer dans ce domaine, vous pouvez exercer chez vous ou en cabinet. Il est également possible d’opter pour un statut de profession libérale ou de créer une micro-entreprise pour en faire votre métier.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire des pierres n’a cessé d’évoluer avec le temps. Elles ont fini par devenir un outil de soin thérapeutique en lithothérapie. Cette médecine alternative attire de plus en plus de gens, convaincus des supposées vertus des gemmes. Chaque pierre a ses propres spécificités et est utilisée en fonction de la situation des patients. Voilà pourquoi il est important de suivre une formation pour devenir lithothérapeute. Elle vous permet d’acquérir toutes les connaissances sur les pierres et minéraux, leur utilisation et leurs soi-disant bienfaits. Avec une formation à distance en ligne, vous pourrez avancer à votre rythme et obtenir un certificat après l’examen.

Facebook
Twitter
LinkedIn