Les bons gestes pour préserver sa vue

Les bons gestes pour préserver sa vue

A tout âge de la vie, on peut avoir des problèmes de vue, des plus bénins au plus graves, et on ne vous cache pas que les heures passées devant les écrans n’arrangent pas les choses. Alors, quels réflexes adopter pour soulager ses yeux, ou, en tout cas, les préserver au mieux ? Il existe quelques bons gestes à connaître pour éviter la fatigue et réduire les inconforts.

Une visite de contrôle régulière

Il est primordial d’aller chez l’ophtalmologue une fois par an ou tous les deux ans, quand on est plus jeune et sans problème de santé particulier. Mais dès qu’on nous détecte un problème de vue, que ce soit la myopie, astigmatie ou la presbytie, un suivi régulier s’impose. Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles, la visite de contrôle annuelle est incontournable pour étudier l’évolution de la vue. Des dispositifs indispensables qui peuvent revenir assez cher alors informez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître le remboursement des lentilles ou des lunettes. Dans tous les cas, une fois que le médecin a prescrit une correction optique, il est important de la suivre pour éviter que la situation s’aggrave. 

Des lunettes de repos au bureau

Même si vous n’avez pas de problème de santé, vous pouvez porter des lunettes de repos si vous forcez beaucoup sur les yeux en journée. Si vous travaillez longtemps devant un ordinateur ou si vous lisez beaucoup, pensez à ces lunettes qui vous permettent de reposer les yeux, et qui vous feront le plus grand bien au quotidien.

Les écrans, justement, à petites doses

Devant l’écran, le regard à tendance à se figer, et quand on navigue sur le web ou qu’on regarde une vidéo, on a tendance à moins cligner des yeux, ce qui a pour effet de les assécher. Alors, on pense à limiter le temps passé devant un écran (si on le peut, au travail), et en dehors bien sûr : on évite de faire une pause en regardant son téléphone, on ne prend pas la tablette à la moindre occasion, on évite de rester trop longtemps devant la télé ou l’ordinateur le soir… Et dans la journée, les experts de la médecine du travail et de l’INRS recommandent de détacher son regard de l’écran plusieurs fois par jour, au moins une poignée de minutes, pour regarder au loin. Et sur les écrans, veillez à régler la luminosité de manière à ce qu’elle vous gêne le moins, pas trop intense ni trop faible pour éviter de forcer sur vos yeux.

Retrouvez d’autres conseils pour se sentir bien à la maison ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn