Les bienfaits du lait de chèvre et les recettes de fromage de chèvre

 

Récemment, on m’a confié la garde des chèvres d’un voisin, ainsi que ses poules, ses chiens, ses chats et son cheval. Maintenant, j’aime tous les animaux, mais les chèvres m’ont eu dès le début.

Elles sont si amicales et confiantes, même lorsqu’un étranger les traie. Et comme je n’ai trait que des vaches dans le passé, cela a été une aventure !

Mon voisin m’a dit que je pouvais prendre les œufs et le lait et les utiliser si je le voulais. Je l’ai fait ! J’ai toujours aimé le lait de chèvre et en avoir du frais a été un vrai régal. Ce que je ne savais pas, c’est à quel point il est bon pour la santé, alors je me suis renseignée et voici quelques-uns des avantages impressionnants que j’ai découverts.

 

Bienfaits du lait de chèvre

Les chèvres sont plus petites et plus faciles à manipuler que les vaches. Cela peut être un énorme avantage si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à essayer de faire aller un animal où vous voulez. Les chèvres sont moins sujettes aux problèmes liés au lait, comme les mastites. Le lait de chèvre contient plus de protéines, de vitamine A et de potassium que le lait de vache. Le lait de chèvre contient un peu de vitamine C. Il est plus facile à digérer que le lait de vache. Pendant de nombreuses années, les bébés étaient soumis à un régime à base de lait de chèvre lorsqu’ils avaient des problèmes de digestion du lait de vache. Aujourd’hui, le soja est plus souvent recommandé par les médecins que le lait de chèvre, mais avec la possibilité d’OGM dans le soja, le lait de chèvre redevient un bon choix. Vous pouvez le boire tel quel, l’utiliser en cuisine, faire du fromage (voir la recette ci-dessous), de la glace ou même du savon ou de la lotion. Certaines méthodes, comme la fabrication de savon, exigent que le lait soit d’abord congelé, alors assurez-vous de bien lire les instructions. Le calcium contenu dans le lait de chèvre est plus facile à utiliser par l’organisme. Le lait de chèvre est naturellement homogénéisé, ce qui signifie qu’il ne se sépare pas autant que le lait de vache. Il est donc idéal pour les recettes à forte teneur en matières grasses comme le fromage et la crème glacée. Il contient également un peu moins de lactose que le lait de vache.

 

Fromage au lait de chèvre

Voici une recette facile de fromage au lait de chèvre.

Ingrédients

  • environ 2 quarts de lait de chèvre ;
  • ¼ tasse de jus de citron fraîchement pressé quelques pincées de sel marin ;
  • des herbes ;
  • de l’ail ou un autre arôme de votre choix.

Équipement nécessaire

  • une casserole moyenne ;
  • passoire ;
  • mousseline ; 
  • grand bol ;
  • louche ;
  • cuillère en bois.

Instructions

Versez le lait de chèvre dans une casserole moyenne. Chauffez lentement pour porter la température à 180°. Retirez du feu et incorporer le jus de citron. Laissez reposer environ 30 secondes et il commencera à cailler. Il n’y aura pas de gros morceaux, mais un léger caillage. Tapissez une passoire de quelques couches de mousseline propre (certains livres recommandent l’étamine, mais le tissage est trop lâche pour un fromage à pâte molle. J’utilise de la mousseline du magasin de tissus qui a été lavée et désinfectée). Placez la passoire au-dessus d’un grand bol pour récupérer le petit-lait. Versez le mélange de lait à la louche dans la mousseline. Nouez les coins et attachez-les à une cuillère. Suspendez la cuillère sur le bord du bol. Laissez égoutter pendant environ une heure, voire une heure et demie.

Quand il a complètement fini de s’égoutter, retirez le fromage de la mousseline et placez-le dans un bol. Il sera mou comme du fromage ricotta (car c’est essentiellement le cas). Ajoutez le sel et tout autre arôme que vous souhaitez. J’utilise du thym frais haché avec un peu d’ail ou parfois du basilic frais avec un zeste de citron. Vous pouvez aussi utiliser des herbes séchées. Le fromage se conserve un peu plus longtemps que 3-4 jours, peut-être une semaine. Pour un fromage sucré, j’ajoute un peu de miel et quelques fruits hachés comme des pêches ou des framboises. Mon voisin aime mettre du sel fumé sur le sien et je dois dire que c’est bon aussi.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn