Les 7 bienfaits du Moringa : Des pays en développement aux compléments alimentaires

Amère.

C’est le meilleur mot que je puisse utiliser pour décrire le moringa, dont j’ai essayé les graines en Ouganda.

Malgré son goût fort, le moringa devient rapidement un complément nutritionnel populaire aux États-Unis.

Toutes les parties de l’arbre de moringa – y compris les graines, les gousses et les feuilles – sont utilisées depuis longtemps dans d’autres parties du monde pour leurs propriétés nutritionnelles.

Cet article examine ce qu’est le moringa et certaines de ses utilisations les plus bénéfiques, y compris la prévention des maladies et même la purification de l’eau.

Qu’est-ce que le moringa1 ?Le moringa est riche en éléments nutritifs2. La plante moringa combat la malnutrition 3. Peut être utilisé pour la purification de l’eau 4. Agit comme un anti-inflammatoire et antioxydant5. Favorise la santé cardiaque6. Le Moringa favorise la digestion7. Peut aider à combattre le cancer. Pourquoi vous devriez essayer les feuilles et les graines de moringa

Qu’est-ce que le moringa ?

Souvent appelé « arbre miracle », le moringa à croissance rapide est en fait originaire du nord de l’Inde.

La partie la plus connue et la plus utilisée de l’arbre sont ses graines, qui font partie d’un régime traditionnel en Asie et en Afrique depuis des siècles.

Aujourd’hui, le moringa est facilement disponible sous diverses formes, notamment en gélules, extraits, huiles, poudres et thés. Les graines peuvent également être grillées et consommées comme des noix, et les fleurs peuvent être utilisées pour faire du thé.

Toutefois, la façon la plus simple de consommer le moringa est sous forme de poudre, faite à partir de feuilles séchées. Le goût est beaucoup plus doux que celui des graines, et les feuilles séchées contiennent en fait des quantités plus élevées de nutriments que les versions fraîches.

 

Dans l’ensemble, le moringa est très apprécié pour ses avantages nutritionnels. Il a également été utilisé à des fins non alimentaires comme la production de biodiesel et comme ingrédient dans les produits de beauté (voir le microblading).

Résumé: Le moringa est originaire du nord de l’Inde et est utilisé depuis longtemps pour des usages nutritionnels, médicaux et divers usages non alimentaires.

1. Le moringa est riche en nutriments

Le moringa est riche en vitamines, minéraux et composés bioactifs.

Une tasse (140 g) de graines de moringa contient :

Calories = 37 Glucides = 8.5 g Protéines = 2 g Lipides = <1 g Vitamine C = 235% de la valeur quotidienne Fer = 350% de la valeur quotidienne Potassium = 13% de la valeur quotidienne Magnésium = 28% de la valeur quotidienne Calcium = 3% de la valeur quotidienne

Notez les quantités exceptionnelles de fer (350% de la valeur quotidienne) et de vitamine C (235%).

Les graines deoringa contiennent également 19 des 22 acides aminés, y compris les 9 acides aminés essentiels, que votre corps ne peut pas produire lui-même. Ceci est similaire à d’autres graines « superalimentaires » bien connues comme les graines de tournesol et de chia.

En attendant, les gousses sont particulièrement fibreuses, ce qui peut aider en cas de problèmes digestifs.

Même avec cette quantité impressionnante de nutriments, le moringa est très faible en calories.

Résumé: Les graines de moringa sont faibles en calories, mais riches en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels.

2. La plante moringa combat la malnutrition

Dans les nations en développement, où la malnutrition est plus répandue, le moringa peut être une bouée de sauvetage.

En fait, de nombreuses communautés et villages cultivent la plante moringa afin d’en faire un élément de base de leur alimentation.

En plus de sa quantité impressionnante de vitamines et de minéraux, le moringa est une bonne source de protéines et de graisses essentielles.

Les feuilles ont même été utilisées comme un supplément multivitaminé en raison de leurs quantités élevées de minéraux tels que le fer, le calcium et le zinc, tous essentiels à la croissance et au développement.

L’arbre est également résistant à la sécheresse et peut supporter des climats secs et chauds, ce qui en fait une excellente source alimentaire à forte densité de nutriments pour les communautés appauvries.

Résumé: Le moringa est une bonne source de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux nécessaires à une croissance et un développement corrects. La plante est facile à cultiver et résiste à la sécheresse, ce qui en fait une source alimentaire importante pour les communautés souffrant de malnutrition.

3. Peut être utilisé pour la purification de l’eau

Bénéficiant de propriétés antimicrobiennes, les graines de moringa jouent également un rôle puissant dans la purification de l’eau dans les nations en développement.

Lorsque l’huile est extraite des graines de moringa, un « gâteau » riche en protéines est laissé derrière. Celui-ci peut inhiber la croissance bactérienne et être utilisé pour purifier l’eau pour les humains et les animaux.

Parce que le moringa peut être cultivé en abondance, c’est un moyen facile et rentable de prévenir les maladies d’origine hydrique.

Résumé: L’extrait de graines de moringa peut inhiber la croissance bactérienne et être utilisé pour purifier l’eau, la rendant potable pour les humains et les animaux.

4. Agit comme un anti-inflammatoire et un antioxydant

Les recherches montrent que les graines de moringa contiennent un mélange puissant d’antioxydants favorables à la santé.

 

Dans les études sur les souris, l’extrait de graines de moringa a fonctionné comme un anti-inflammatoire et un antioxydant, améliorant les symptômes de la colite ulcéreuse (CU). Ces données suggèrent qu’un effet similaire pourrait être observé chez l’homme.

Une autre étude a révélé que faire bouillir les graines augmentait la disponibilité à la fois des antioxydants et du fer.

Résumé: Les graines de moringa offrent des effets anti-inflammatoires et antioxydants, qui peuvent aider les symptômes de la colite ulcéreuse.

5. Booste la santé cardiaque

Diverses études ont révélé que les graines de moringa peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque.

Elles contiennent des niveaux élevés de graisses monoinsaturées, qui peuvent aider à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et peuvent diminuer votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral si elles remplacent les graisses saturées.

Dans une étude de laboratoire réalisée sur des rats, la consommation de graines de moringa a diminué le stress oxydatif et protégé les cellules cardiaques tout en réduisant l’inflammation.

Une autre étude sur des rats a révélé que la poudre de graines de moringa réduisait la fibrose cardiaque, les triglycérides et la fréquence cardiaque, et améliorait la fonction cardiaque globale.

Résumé: Des études ont révélé que les graines de moringa peuvent améliorer la santé cardiaque en réduisant les triglycérides, le stress oxydatif et l’inflammation.

6. Le moringa favorise la digestion

En raison de sa teneur élevée en fibres, les gousses de moringa peuvent être bénéfiques pour votre digestion.

Chaque gousse contient environ 47% de fibres et peut vous aider à digérer régulièrement et facilement.

En disant cela, le fait de savoir si vous bénéficierez d’une augmentation ou d’une diminution des fibres dépend de votre situation.

On ne sait pas non plus si ce produit serait considéré comme étant à faible teneur en FODMAP et adapté au SII, car il n’a pas été testé.

Résumé: Les gousses de moringa sont riches en fibres, ce qui peut faciliter la digestion dans de nombreux cas.

7. Peut aider à lutter contre le cancer

Les graines de moringa sont connues pour leurs capacités potentielles à lutter contre le cancer.

Il a été démontré qu’une protéine extraite des graines de moringa ralentit la croissance du cancer du foie dans les cellules humaines et animales jusqu’à 71%.

Dans une autre étude de laboratoire, l’extrait de graines de moringa a empêché les cellules cancéreuses du sein de se développer et de se propager de manière significative.

Il a également été démontré que les cellules cancéreuses du foie et du côlon diminuaient de manière significative lorsqu’elles étaient traitées avec des graines de moringa.

Bien que ces recherches ne reflètent que des études de laboratoire et ne peuvent pas être appliquées aux humains, les résultats sont prometteurs.

Résumé: Les graines de moringa se sont avérées ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans diverses études de laboratoire.

Pourquoi vous devriez essayer les feuilles et les graines de moringa

Les graines, les gousses et les feuilles de l’arbre de moringa sont riches en nutriments et contiennent très peu de calories.

Des études ont également montré que le moringa a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et peut même aider à améliorer la digestion et la santé cardiaque aussi.

En fait, il est si nutritif que le moringa est cultivé dans les pays en développement car il aide à lutter contre la malnutrition et peut même purifier l’eau. C’est littéralement un sauveur de vies.

Le moringa peut maintenant être trouvé dans le monde entier sous diverses formes, y compris des capsules, des extraits, des huiles, des poudres et des thés. C’est l’un des suppléments de moringa les plus populaires disponibles sur Amazon, les critiques sont surprenantes.

Soyez simplement préparé pour une saveur plutôt puissante.

Facebook
Twitter
LinkedIn