Infirmières à domicile : des solutions pour continuer à vivre chez vous

Lorsqu’un proche tombe malade, qu’il est alité, il a souvent besoin de quelqu’un pour l’aider. Engager une infirmière est une option idéale pour prendre en charge les soins médicaux et le soutien d’une personne en convalescence. De nombreux patients préfèrent poursuivre leur traitement et leur rétablissement dans le confort de leur propre maison.

 

Qu’est-ce que le service SSIAD ?

 

Le service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD est un service fourni par l’État et pris en charge par l’assurance maladie. En tant que tel, il n’est pas fourni sans ordonnance. Les soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont malades, en perte d’autonomie, handicapées ou atteintes d’une maladie chronique. Ils assurent le suivi des personnes âgées dans un rôle de soutien pour répondre à leurs besoins. Le SSIAD s’adresse également aux personnes de moins de 60 ans souffrant de handicaps physiques et de maladies chroniques. Les soins dispensés par une infirmière à domicile pour les personnes âgées permettent :

  • d’anticiper la perte d’autonomie ;
  • de retarder l’admission dans un en établissement d’hébergement ;
  • de réduire le risque d’hospitalisation ;
  • de préparer le retour à domicile après une hospitalisation.

Le service de soins à domicile fournit donc des soins adaptés à l’évolution de l’état de santé et des besoins du patient.

 

Service de soins infirmiers à domicile avec l’association Adiam

 

En vieillissant, les personnes perdent progressivement leur indépendance et deviennent incapables d’effectuer certaines tâches seules. Elles ont besoin de quelqu’un pour les aider dans leur vie quotidienne. Les personnes âgées sont donc les premières à bénéficier d’une aide à domicile pour réduire leurs difficultés et leur perte d’autonomie. Il existe désormais un certain nombre d’organismes qui se consacrent à la formation et à la mise à disposition de professionnels qui offrent une aide précieuse aux personnes âgées. C’est le cas de l’association d’aide à domicile Adiam. Sa mission principale est de fournir aux personnes âgées dans le besoin les soins et l’assistance dont elles ont besoin. Ces soins peuvent aller des tâches ménagères aux soins médicaux.

 

Quels sont les avantages d’engager une infirmière à domicile ?

 

Les soins infirmiers à domicile apportent la tranquillité d’esprit aux personnes dans le besoin et à leurs proches. Si des soins sont nécessaires, une équipe d’infirmiers privés peut offrir à la famille un repos adéquat et le patient peut se sentir en sécurité chez lui plutôt que dans un établissement de soins. La plupart des personnes se sentent plus indépendantes à la maison et plus enclines à participer à leurs propres efforts de rétablissement. Enfin, engager une infirmière à domicile peut contribuer à prévenir et à gérer les complications médicales grâce à une évaluation, un traitement et une surveillance appropriés des personnes malades et fragiles.

 

Quelle est la mission du SSIAD ?

 

Les SSIAD peuvent fournir des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais ne nécessite pas d’hospitalisation. Ils peuvent également intervenir lorsque les personnes rentrent chez elles après une hospitalisation, lorsqu’elles ont besoin de soins à domicile ou d’une aide pour certaines activités de la vie quotidienne. Enfin, les SSIAD peuvent contribuer à maintenir l’autonomie à domicile et à retarder l’hébergement des personnes en perte d’autonomie.

 

Pourquoi recourir aux soins infirmiers à domicile ?

 

De nombreuses personnes souhaitent poursuivre leurs soins et leur traitement à domicile plutôt qu’à l’hôpital. Pour cette raison, la possibilité de trouver une infirmière est un avantage indéniable. Tout d’abord, les patients peuvent vivre dans le confort et l’intimité de leur propre maison avec leur famille. Ils seront plus accessibles aux parents et amis qui souhaitent leur rendre visite. Ils bénéficieront également d’une plus grande intimité, car ils seront traités dans un environnement qui leur est familier. Les soins infirmiers et les activités de la vie quotidienne sont effectués selon un programme régulier. Le nombre d’heures et le type de soins et d’assistance requis peuvent être plus flexibles que dans les hôpitaux. Trouver une infirmière signifie que les soins sont dispensés dans une atmosphère plus détendue. Il est par ailleurs possible qu’un lien amical se développe entre le patient et l’infirmière à domicile qui passe plus de temps avec ce dernier. Les proches du patient peuvent de ce fait vaquer à leurs occupations quotidiennes avec une plus grande tranquillité d’esprit. Il convient toutefois de souligner que, malgré leur proximité, les infirmiers privés sont tenus à des obligations professionnelles. Ils ne sont pas autorisés à nouer des relations étroites avec les personnes dont ils s’occupent.

 

Quand recourir aux soins infirmiers à domicile ?

Personne n’est vraiment préparé à faire face à un problème de santé. Lorsque vous ou votre proche êtes confrontés à un problème médical affectant notamment la mobilité, les options disponibles sont l’hospitalisation ou l’engagement d’une infirmière à domicile. Cependant, dans de nombreux cas, recevoir des soins médicaux dans le confort de sa propre maison est l’option préférée. Si c’est votre cas, il peut être judicieux de faire appel à des soins infirmiers à domicile.

 

Comment fonctionnent les soins infirmiers à domicile ?

 

Avec les services de soins infirmiers à domicile, vous recevez des soins qui sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Toutefois, veuillez noter que la kinésithérapie et les soins fournis par des prestataires externes contre rémunération sont à la charge du patient. Les soins à domicile peuvent contribuer à retarder l’admission dans une maison de retraite et à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Le service est entièrement pris en charge par la sécurité sociale et, surtout, permet au client de recevoir des soins adaptés à ses besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn