Comment reconnaître une vraie pierre d’œil de tigre de qualité ?

De nombreuses pierres sont utilisées dans le domaine de la lithothérapie. Au nombre de ces pierres figure l’œil de tigre. L’œil de tigre est extrêmement populaire en raison des nombreux bienfaits qu’elle apporterait. Pour utiliser une pierre œil de tigre et en tirer le meilleur, il faut cependant avant tout savoir la reconnaître. Qu’est-ce qu’une pierre d’œil de tigre et comment reconnaître une vraie pierre ?

L’œil de tigre : d’où vient cette pierre ?

L’œil de tigre est un cristal naturel composé de dioxyde de silicium, de dioxyde de magnésium et de dioxyde de calcium. C’est une pierre de la famille des quartz microcristallins dont les veines de crocidolite sont remplacées par de la silice, ce qui lui donne une diversité de tons. Selon le site de la boutique Miracles Minéraux, l’œil de tigre est une pierre naturelle qui a été découverte en Afrique du Sud dans les années 1800. Au départ, les gens pensaient qu’il s’agissait d’une pierre précieuse extrêmement rare. Elle a donc été vendue à cette époque à des prix extrêmement élevés.

Plus tard, d’autres dépôts de pierres d’œil de tigre furent découverts en Afrique occidentale. En raison de cela, la pierre d’œil de tigre devint, à partir de 1900, une pierre semi-précieuse. Actuellement, les principaux gisements de la pierre se trouvent en Afrique du Sud, en Russie, aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Mexique, à Madagascar, en Inde et en Birmanie. L’œil de tigre est une pierre tout à fait chatoyante qui se présente avec des tons jaune or allant au marron tigré. C’est en raison de sa ressemblance avec l’œil du tigre que la pierre a été nommée ainsi. Il est important de préciser que l’œil de tigre existe dans des tons bruns et dans des tons bleus. En tons bruns, elle est nommée œil de bœuf et en tons bleus, elle est nommée œil de faucon.

œil de tigre, lithothérapie

Comment identifier une véritable pierre d’œil de tigre ?

L’œil de tigre est une pierre qui est très utilisée en joaillerie, mais tout le monde n’arrive pas toujours à la reconnaître. L’œil de tigre est une pierre de lithothérapie qui présente un aspect légèrement translucide à opaque, et qui a des reflets vifs. Il est facile de la reconnaître grâce à sa couleur qui varie le plus souvent de jaune brun à mordoré. Pour reconnaître l’œil de tigre, vous pouvez aussi la placer sous un rayon UV long ou court.

Une fois sous le rayon, elle ne présente aucune fluorescence et c’est d’ailleurs l’une de ses principales particularités. Vous pouvez également reconnaître l’œil de tigre en la frottant sur d’autres matières. Si elle dégage une petite étincelle, alors il s’agit bien d’une pierre œil de tigre. Si vous changez de position, vous devez être en mesure de remarquer que les irisations de la pierre donnent l’impression d’être mouvantes et présentent aussi différentes nuances de jaune et de marron.

Comment nettoyer et conserver vos bijoux en œil de tigre ?

Les pierres en lithothérapie sont comme des plantes. Il est nécessaire d’en prendre soin afin de ne pas les laisser mourir. Pour nettoyer vos bijoux en œil de tigre, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un récipient en verre avec de l’eau distillée ou de l’eau de robinet. Trempez-y ensuite vos pierres pendant plusieurs heures. Dans le cas où vous penseriez que votre pierre est fortement chargée d’énergie négative, laissez-la tremper durant au moins 4 heures.

Séchez par la suite votre bijou après pour éviter que le métal ne rouille. Pour conserver vos bijoux en œil de tigre longtemps, il est par ailleurs nécessaire de recharger la pierre. Il suffit pour cela d’exposer le bijou en œil de tigre au soleil quelques heures le matin ou à la lune lors de la pleine lune. Vous devez veiller à recharger votre pierre au moins une fois par mois.

Où acheter d’authentiques bijoux en pierre d’œil de tigre ?

L’œil de tigre est une pierre semi-précieuse. Elle est donc très souvent victime de contrefaçon. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’acheter cette pierre auprès de bijoutiers peu fiables ou sur des sites internet douteux. Pour acheter votre œil de tigre, tournez-vous vers des sites spécialisés en lithothérapie. Reconnaître ces sites est d’ailleurs assez facile. Ils sont exclusivement dédiés à la vente de ce type d’article et ont parfois une section blog où ils parlent de la lithothérapie en général. Vous pouvez aussi acheter votre pierre dans des boutiques physiques spécialisées en lithothérapie. Pour être sûr qu’il s’agit d’une pierre authentique, n’hésitez pas à appliquer les différents conseils permettant de reconnaître une pierre d’œil de tigre.

Facebook
Twitter
LinkedIn