Comment bien choisir votre literie?

 

La qualité du sommeil est un élément clé à ne pas négliger pour rester en bonne santé. De nombreux points importants favorisent de bonnes nuits de sommeil, la literie en fait partie ! Le choix d’une literie est alors d’une importance capitale pour bien dormir au quotidien. Toutefois, avec le grand nombre de modèles existants sur le marché, ce n’est pas aussi simple de bien choisir ! Pour vous aider, voici tous les critères de choix à prendre en compte pour choisir votre matelas.

1-Un bon choix de matelas : l’accueil, le soutien et la taille

 

L’accueil est défini comme étant la première sensation ressentie lorsque l’on s’assoit sur un lit. Le soutien, quant à lui, est la fermeté de la literie. Pour avoir une douce nuit, il est conseillé d’avoir un matelas moelleux et ferme. Il ne faut pas non plus dormir sur un matelas trop dur, pouvant provoquer des douleurs au niveau de votre colonne vertébrale. Trop mou, le matelas va entraver vos mouvements. Un juste milieu sera le meilleur choix. La taille de la literie doit aussi être en adéquation avec le nombre de personnes allant dormir dessus. Retrouvez une gamme de matelas 90x190 sur notre lien.

 

2-La suspension

 

La suspension du matelas est un des critères de choix à ne pas négliger. On retrouve trois différents types de suspension :

  • les ressorts ensachés ou biconiques, apportant une excellente fermeté et une meilleure durabilité dans le temps ;
  • la mousse, le polyuréthane ou à mémoire de forme, alliant choix et ergonomie ;
  • le latex naturel ou synthétique, pour un plus grand confort d’usage.

Chaque spécificité d’un matelas peut avoir ses avantages.

 

3-Le garnissage du matelas

 

Le garnissage est l’élément indispensable pour garantir le confort lors de l’utilisation d’un matelas. Un garnissage peut être constitué de composants naturels ou synthétiques :

 

Un garnissage avec des composants naturels

Les composants naturels pouvant orner une literie sont le coton, le bambou, la soie ou encore la fibre de coco.

 

Un garnissage avec des composants synthétiques

Ce type de garnissage est réalisé avec des matières artificielles pouvant s’adapter à toutes les saisons, une face pour l’été et une autre à utiliser durant l’hiver.

 

4-L’indépendance de couchage

 

Ce n’est pas toujours agréable de ressentir tous les mouvements de votre partenaire la nuit venue ! L’indépendance de couchage est un élément déterminant la qualité d’un matelas. Pour garantir un confort optimal, les matelas à ressorts ensachés sont les meilleures solutions. Plus besoin de faire attention en vous retournant la nuit. Dormir avec quelqu’un ne vous posera plus de contraintes.

 

5-La propriété hypoallergénique

 

Si vous êtes assez sensible, il est conseillé de toujours faire attention à la qualité de votre couchage. Il vaut mieux opter pour une literie hypoallergénique pour éviter les réactions allergiques à certaines matières. Les matelas en latex naturel disposent d’une propriété hypoallergénique, antifongique et antibactérienne. L’utilisation de ces modèles réduit les risques d’intolérance. Faites attention à bien aérer votre chambre à coucher pour purifier l’air. De plus, d’autres habitudes d’hygiène doivent être adoptées pour limiter les risques d’allergies.

Facebook
Twitter
LinkedIn