Comment apparaît une intolérance alimentaire?

Pour savoir la conduite à tenir et les traitements adéquats, il est effectivement crucial d’apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs annonçant l’apparition d’une intolérance au lactose. Pour ce faire, vous devez assimiler la différence entre les symptômes d’une intolérance au lactose et ceux d’une allergie, afin de pouvoir intervenir rapidement.

 

Manifestation de symptômes digestifs

 

Suite à des problèmes dans votre métabolisme, l’apparition de symptômes digestifs lactolerance peut être reconnue à travers différents types de manifestations.

 

Troubles gastro-intestinaux

Ils sont provoqués par l’insuffisance ou l’absence de lactase dans votre tube digestif et se caractérisent parfois par la présence de gonflement abdominal suite à des ballonnements consécutifs. Autrement, vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac accompagnées de nausées ou de vomissements, quand il ne s’agit pas coliques ou de diarrhées.

 

Irritation muqueuse intestinale

C’est un phénomène courant après le passage des diarrhées acides, à l’origine de l’affaiblissement de votre système immunitaire après avoir provoqué l’altération de votre flore intestinale.

 

Fatigue chronique

Au-delà du stress engendré par la perturbation de votre système digestif, ce symptôme peut être dû à un problème d’ingestion de votre nourriture.

 

Distinction d’une allergie au lait

 

A la base, vous devez comprendre que les ballonnements et les diarrhées sont des symptômes digestifs communs à l’intolérance au lactose et à l’allergie au lait. Cependant, les réactions immunologiques sont nettement plus sévères lorsqu’il s’agit d’allergie au lait. A savoir :

  • des difficultés respiratoires ;
  • l’éruption cutanée comme urticaire ou eczéma ;
  • le choc anaphylactique, particulièrement auprès des sujets hypersensibles.

Les symptômes digestifs ne suffisent pas pour déterminer la nature d’une intolérance alimentaire, car il y a d’autres manifestations auxquelles vous devez rester attentifs. Par conséquent, il faut faire la part des choses entre les signes d’apparition d’une intolérance au lactose et ceux d’une allergie au lait pour adopter les meilleurs réflexes.

Facebook
Twitter
LinkedIn