Bain à la farine d’avoine : Obtenez tous les avantages d’un bain à l’avoine sans les dégâts !

 

On a beaucoup parlé du bain à l’avoine sur Internet ces derniers temps, et je n’ai pas pu résister à l’envie d’ajouter mon grain de sel.

La semaine dernière, mes deux enfants ont eu la varicelle. Pour la plupart, ils ont eu un très bon sens de l’humour à ce sujet. Nous avons bu du thé à la mélisse pour aider leur corps à combattre le virus. Inévitablement, ils ont tous les deux passé une mauvaise nuit.

Dans le cas de la varicelle, une mauvaise nuit équivaut à des démangeaisons si irritantes que le sommeil est impossible pour vous et votre enfant ! Mes deux enfants sont assez grands pour comprendre qu’ils ne pouvaient pas se gratter. 

 

Le bain à l’avoine a sauvé notre santé mentale !

 

Qu’est-ce qu’un bain à la farine d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont un remède maison ancestral contre les démangeaisons, la sécheresse ou l’inflammation de la peau. C’est un remède qui est utilisé depuis si longtemps et qui a tellement de succès que nous sommes devenus curieux de connaître la science.

Pour moi, il est tout simplement logique que la douceur spongieuse de la farine d’avoine soit apaisante pour la peau. En interne, nous utilisons toutes les parties de l’avoine pour apaiser et calmer le système nerveux. L’Avena sativa, la plante d’avoine, est riche en calcium, en chrome, en magnésium, en vitamine A et en diverses parties du complexe de la vitamine B. L’avoine laiteuse est mon remède préféré à ajouter au thé pour les personnes qui sont trop stressées et se sentent « effilochées ».

Ainsi, se tremper dans un bain de flocons d’avoine va calmer et apaiser les nerfs. Au-delà de l’aspect interne, il existe également un avantage externe. Les scientifiques pensent que les avenanthramides et les phénols que l’on trouve dans la plante d’avoine sont responsables de ses capacités à apaiser des problèmes tels que l’herbe à puce, le sumac vénéneux et les éruptions de varicelle. Ces deux substances chimiques sont anti-inflammatoires. J’ai définitivement vu une différence dans la rougeur autour des éruptions de mes enfants avant et après un bain d’avoine.

 

Comment utiliser un bain à l’avoine ?

On parle beaucoup dans d’autres articles de la farine d’avoine colloïdale ou moulue. D’après mon expérience, si vous prévoyez de verser les flocons d’avoine directement dans l’eau du bain, c’est important. Cependant, je ne recommande pas de le faire.

Ma réalité de la semaine dernière était l’épuisement. Nous avions déjà passé une bonne partie de la nuit debout et la dernière chose que je voulais faire était de nettoyer des morceaux de flocons d’avoine dans la baignoire après avoir tiré la prise. De plus, même si vous éliminez les flocons d’avoine, vous aurez toujours des gravillons dans l’eau. Un enfant qui a des démangeaisons ou des éruptions cutanées douloureuses sur le derrière et le dos ne va pas être à l’aise en s’allongeant sur du gravier.

 

Utilisez les flocons d’avoine comme ceci :

  1. Sortez une vieille chaussette de votre tiroir. Il doit s’agir d’une chaussette haute, pas d’un chausson. 
  2. Remplissez-la d’environ ½ tasse d’avoine. Utilisez le style d’avoine Quaker, pas l’instantané ou le gruau d’avoine irlandais, juste le truc traditionnel. 
  3. Faites un nœud sur le haut de la chaussette. 
  4. Commencez à remplir votre bain d’eau tiède (pas chaude). (L’eau chaude provoquera une irritation de l’éruption cutanée). 
  5. Tout en remplissant la baignoire, gardez la chaussette sous l’eau. Faites-la tremper et pressez-la souvent. Au bout d’une minute environ, elle commencera à être glissante et savonneuse. 
  6. L’eau deviendra laiteuse et trouble. Une fois le bain rempli, donnez la chaussette à votre enfant. Permettez-lui de la faire tremper et de l’essorer sur son corps partout où il ressent des démangeaisons. 
  7. Suspendez la chaussette pour la faire sécher, car vous en aurez peut-être à nouveau besoin dans quelques heures !

Vous pouvez faire un bain à l’avoine plusieurs fois par jour, mais si vous vous apercevez que vous avez besoin de plus de trois, il est probablement temps de consulter un médecin. Nous n’avons eu besoin que d’un ou deux bains pour chaque enfant pendant toute la durée de la maladie.

Facebook
Twitter
LinkedIn