Avoir une santé de fer en ayant une alimentation équilibrée

L’organisme dépend de plusieurs nutriments pour fonctionner normalement et produire les réactions métaboliques indispensables pour être en meilleure forme. Ainsi, le choix de l’alimentation figure parmi les conditions pour obtenir un équilibre alimentaire au quotidien. En sélectionnant minutieusement les apports nutritionnels, vous maintiendrez votre corps en bonne santé et maîtriserez votre poids. Seulement, tout le monde n’a pas la chance de se faire suivre par un nutritionniste pour demander un régime à appliquer. Pour vous aider à avoir une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à suivre les conseils d’experts suivants.

 

Comprendre la base d’un régime équilibré

 

À part l’amélioration du fonctionnement des organes du corps, l’alimentation saine est à l’origine du bien-être en tout domaine. D’où l’importance de prêter attention à tout ce que l’on consomme au quotidien. Un corps sain reçoit en effet un apport suffisant en minéraux et vitamines, en fibres, en protéines, en matières grasses ou en hydrates de carbone. À partir de ces éléments, l’organisme déclenche les réactions chimiques essentielles au fonctionnement des organes. Ainsi, une alimentation équilibrée est à l’origine du renforcement du système immunitaire. Ce qui permet au corps de former de nouvelles cellules et de traiter les maladies comme le cancer ou le diabète par exemple.

 

De quoi est composée une alimentation saine ?

Les composants de votre repas doivent être soigneusement sélectionnés, au même titre que sa quantité et sa fréquence journalière. Sachez que les aliments suivants doivent être présents dans votre régime journalier à savoir : les produits laitiers et le lait entier, les fruits et légumes, les viandes, les œufs et les poissons. Sans oublier les matières grasses, les féculents et les boissons.

 

Principe d’une alimentation saine

Manger équilibrée permet de maintenir l’hygiène de l’organisme sur le long terme. Si vous souhaitez adopter ce régime sain, suivez les règles suivantes :

  • manger raisonnablement : sachez que tout aliment est nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Voilà pourquoi ils doivent être présents dans vos ratios quotidiens. Seulement, il est nécessaire de savoir équilibrer son plat et manger à la limite du raisonnable ;
  • privilégier les glucides, les protéines, les lipides et les fibres dans vos plats, car ceux-ci sont de nombreuses sources de minéraux et de vitamines ;
  • suivre les règles diététiques basiques à savoir 3 repas journaliers et au maximum deux collations à des heures inchangées.

Quels sont les avantages d’un régime alimentaire équilibré ?

 

La meilleure façon de surveiller son alimentation demeure l’intervention d’un nutritionniste ou d’un diététicien. À défaut, vous pouvez vous référer aux conseils d’expert en ligne ou tirer des exemples du repas équilibré par la Brigade de Véro. En suivant à la lettre ces consignes, vous pouvez bénéficier des avantages ci-après :

Pour maintenir son poids inchangé

Le stress, le manque d’exercice ainsi que le rythme de vie font généralement grossir. Dans ces conditions, il est difficile d’adopter une hygiène alimentaire convenable sur le long terme. Pour éviter de suivre un régime draconien tout en maintenant son poids, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée.

Pour traiter ou éviter les maladies

Puisqu’un taux de mauvais cholestérol élevé est à l’origine de problème de santé, la consommation d’alimentation saine permet de réduire les triglycérides. La majorité des légumes et des fruits sont en effet riches en anti oxydants. En y incluant dans votre repas quotidien, vous traitez efficacement les cellules endommagées par les radicaux libres. De même, vous pouvez éviter ou lutter contre les risques de cancer, l’ostéoporose, le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.

Rappel de la structure d’une alimentation saine

 

Sachez que les cultures alimentaires varient d’un pays à un autre. Seulement, toutes les civilisations s’accordent à accepter la formule suivante concernant la fréquence et la composition de l’alimentation.

  • le matin, le petit-déjeuner doit contenir une boisson, du lait ou des produits laitiers, un produit céréalier et un fruit ;
  • à midi et en soirée, la formule doit contenir des légumes, des œufs, du poisson ou de la viande, des féculents, des matières grasses, un produit laitier et un fruit.
Facebook
Twitter
LinkedIn