Avec quoi rembourrer une éponge lavable ?

Pour réaliser des économies et réduire votre impact environnemental, passez aux éponges lavables. Elles constituent une alternative plus écologique aux éponges en cellulose. De plus, elles se présentent en différents modèles. Pour bénéficier de leurs multiples avantages, optez pour un rembourrage de qualité. Plusieurs options s’offrent à vous. 

 

Les différents matériaux de rembourrage

 

Une éponge lavable peut être rembourrée avec différents matériaux naturels ou synthétiques. Voici les options disponibles : 

  • le coton ; 
  • la microfibre ; 
  • le bambou ; 
  • le chanvre ; 
  • la plante de luffa ; 
  • la fibre de kapok ; 
  • la ouate de polyester recyclé. 

 

Le coton

Les fibres naturelles comme le coton biologique sont réputées pour leur capacité d’absorption et leur durabilité. Elles se révèlent idéales pour fabriquer une éponge réutilisable. Visitez le site  www.eponge-lavable.net si vous recherchez des éponges de qualité.  

 

La microfibre

Une éponge en microfibre permet de nettoyer efficacement. C’est une matière synthétique offrant une grande capacité de rétention de liquides. 

 

Le bambou

Le bambou est un matériau biodégradable et cultivé de façon durable. Il est apprécié pour sa douceur. Comme le coton et la microfibre, il absorbe efficacement l’humidité. 

 

Le chanvre

Le chanvre est un matériau absorbant et résistant. Il est connu pour être durable et polyvalent. 

 

La plante de luffa

La fibre du fruit de la plante de luffa peut être utilisée pour rembourrer une éponge réutilisable. Elle confère à cette dernière une texture légèrement abrasive. Ainsi, elle est idéale pour nettoyer les vaisselles très encrassées.  

 

La fibre de kapok

La fibre de kapok est une option écologique pour le rembourrage d’une éponge. C’est une fibre naturelle issue du fruit du kapokier

 

La ouate de polyester recyclé

La ouate de polyester a l’avantage de sécher rapidement et de réduire l’apparition des bactéries. De plus, c’est un matériau recyclé qui donne une seconde vie aux bouteilles en plastique. Notez que certains fabricants proposent également des éponges composées de plusieurs rembourrages pour faire bénéficier de plusieurs avantages aux utilisateurs. 

 

Comment choisir une éponge lavable ? 

 

À part le matériau de rembourrage, d’autres critères doivent être considérés au moment de choisir une éponge lavable : 

  • l’efficacité de la face grattante ; 
  • la durabilité ; 
  • le type de fabrication ; 
  • le prix. 

 

L’efficacité de la face grattante

Tout comme les éponges classiques, les éponges lavables présentent une face douce et une face grattante. Privilégiez la microfibre si vous recherchez un accessoire efficace pour désincruster les plats. De plus, ce matériau permet de nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction. 

 

La durabilité

La durabilité est un critère de choix essentiel, car pour pouvoir limiter l’impact environnemental, l’éponge doit être utilisable le plus longtemps possible. En général, la durée de vie d’une éponge écologique est de 12 mois, mais les options en microfibres durent beaucoup plus longtemps. Tout dépend de la fréquence de lavage et d’utilisation. 

 

Le type de fabrication

De nombreux artisans proposent des modèles d’éponges dans des tissus, des motifs et des couleurs originaux. La fabrication artisanale est un choix idéal si vous souhaitez offrir les éponges. En revanche, le prix sera plus élevé. 

 

Le prix

Le prix est un critère déterminant, car les éponges lavables sont proposées à des tarifs très variables. Vous pouvez facilement trouver des modèles à moins de 2 € l’unité sur Internet, mais ils ne résisteront pas forcément à une utilisation répétée. Pour avoir une éponge de qualité, comptez une dizaine d’euros ou plus. Elle offre un meilleur confort d’utilisation tout en étant plus durable. Pour réaliser des économies sur le long terme, il est préférable de choisir la seconde option.  

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn