Qu’est ce que l’hypnose régressive ? 

hypnose régressive

Les paradigmes de la guérison physique, mentale et émotionnelle évoluent rapidement. Au cours des dernières décennies, des changements profonds dans le niveau de conscience des personnes se sont produits à un rythme accéléré. Ces changements se reflètent dans la multiplication des techniques de guérison les plus diverses. Beaucoup commencent à se rendre compte, souvent par expérience directe, que les anciennes thérapies par la parole, sont rarement d’une utilité décisive. En effet, la prise de conscience de ses propres comportements dysfonctionnels permet rarement la disparition de vieux schémas émotionnels négatifs. D’ailleurs, il est de plus en plus clair que la conception traditionnelle du cerveau humain est extrêmement partielle, limitative et trompeuse. Nous n’arrivons à saisir qu’un infime partie des liens existants entre le cœur, l’esprit, le corps et l’expérience humaine.

Parmi les modalités thérapeutiques émergentes, l’hypnose régressive aussi appelée Hypnose Spirituelle est la plus prometteuse. Le constat de son efficacité va de pair avec la reconnaissance croissante du rôle que jouent nos vies antérieures dans l’influence de notre vie actuelle. La technique implique l’utilisation de la régression dans les vies antérieures, qui, lorsqu’elle est pratiquée de manière qualifiée et prudente, est une technique totalement sûre et fiable.

Les deux principaux types d’hypnoses

Aujourd’hui les deux branches de l’hypnose les plus connues et les plus utilisées sont :

  • l’hypnose suggestive classique, la plus populaire, utilisée en coaching, médecine et développement personnel. Le praticien donne une série de suggestion au sujet, afin de résoudre des problèmes concrets ou des troubles physiques ;
  • l’hypnose explorative, qui fait appel à la régression hypnotique dans le but de faire remémorer au sujet des phases antérieures de sa vie qui ont un lien avec ses difficultés présentes.

Il peut s’agir de sa vie actuelle  ou d’une vie précédente : c’est le cas de l’hypnose régressive dans les vies antérieures, qui a été rendue populaire grâce aux livres du Dr Brian Weiss. Le type d’hypnose régressive dont nous occupons est l’hypnose régressive spirituelle. Son domaine est complètement différent de la technique hypnotique classique et nécessite une formation spécialisée. Elle inclue un travail supplémentaire sur des phénomènes très peu connus, mais extrêmement importants pour leurs conséquences sur nous, comme les possessions et en général les interférences d’énergies étrangères dans notre champ aurique. Il s’agit d’un voyage extraordinaire et indescriptible dans le temps, que chaque personne vit de façon particulière et unique, ce qui rend deux régressions hypnotiques totalement incomparables.

Les points cardinaux de l’hypnose régressive spirituelle

L’expérience de ces décennies, construite brique par brique par le travail de centaines de thérapeutes spirituels, peut être résumée en quelques points cardinaux :

  • nous ne sommes pas limités à l’expérience de cette vie présente : notre âme passe par de nombreuses vies ;
  • lorsqu’un état dysfonctionnel apparaît, sous la forme d’un signe, d’un symptôme ou d’un malaise, il s’agit souvent du reflet ou de la projection d’un traumatisme non résolu ou d’expériences provenant d’autres vies ;
  • la véritable guérison du traumatisme causal survenu dans cette vie ou dans les précédentes, génère une purification et un changement dans de nombreux domaines.
  • ce changement s’opère à la fois dans la perception que nous avons du monde extérieur, dans les événements qui s’y déroulent, dans l’image de nous-même et dans notre bien-être psycho-émotionnel ;
  • la séance d’hypnose devient une sorte de tournant décisif à partir duquel notre expérience de vie évolue de manière cohérente.

Un aspect qui différencie l’hypnose régressive spirituelle de l’hypnose régressive classique à la Brian Weiss, est la prise en compte et le nettoyage des interférences, sous forme d’entités qui se sont insinués dans notre champ énergétique. Ces dernières ont souvent une influence décisive et parfois causale sur nos malaises.

Ce que l’hypnose régressive n’est pas et comment elle fonctionne

Il n’existe peut-être pas de technique plus polyvalente et complète que l’hypnose spirituelle pour guérir notre vie de manière profonde et durable.

Pourtant, la méconnaissance de cette discipline et l’aura mystérieuse qui l’entoure, font que de nombreuses personnes qui pourraient en tirer d’énormes bénéfices ne s’en approchent jamais. La technique, une fois enlevé le voile pseudo-ésotérique dont elle a été recouverte, révèle toute sa capacité à déceler, mettre en évidence et élaborer les expériences qui ponctuent la succession des incarnations, dans une clé évolutive et non curative.

Nous pensons qu’il est très important d’éliminer l’ensemble des clichés, des mystères, des fausses croyances et des peurs qui plane autour de l’hypnose. Voyons ce que l’hypnose n’est pas, en partant de 4 croyances erronées à son sujet.

  • Dans un état hypnotique, on ne perd pas le contrôle ;
  • Dans un état hypnotique, on n’obéit pas aux ordres ;
  • Dans un état hypnotique, les secrets d’une personne ne sont pas révélés ;
  • Dans un état hypnotique, il n’y a aucun risque de ne pas se réveiller.

Il est impossible de ne pas se réveiller d’un sommeil hypnotique pour la simple raison que le sommeil hypnotique n’est pas un vrai sommeil. Le malentendu vient de l’origine du mot hypnose : du grec hypnos = sommeil. En réalité, la personne sous hypnose est constamment en alerte et vigilante. À tout moment, elle peut se lever et partir, si elle le désire. La seule différence est que le champ de son attention consciente est dirigé vers l’intérieur au lieu de l’extérieur, et la voix du praticien est reçue dans cet intérieur. Lors d’une séance d’hypnose, ce dernier fait passer le sujet d’un état mental de prédominance des ondes bêta (12-38 Hz) à un état de prédominance des ondes alpha (8-12 Hz) ou thêta (3-8 Hz). Il s’agit de la fréquence de l’activité cérébrale.

  • L’état bêta est le plus fréquent à l’état de veille, lorsque nous sommes occupés par mille pensées et activités ;
  • L’état alpha est présent lorsque nous sommes détendus ou lorsque nous pratiquons la méditation.

Les ondes thêta prédominent dans la phase précédant immédiatement l’endormissement, ou immédiatement après le réveil, ou encore pendant les longues minutes où nous sommes en train de rêvasser. Selon la métaphore de l’iceberg de Freud, la partie qui émerge est l’ego conscient. Le subconscient commence sous la surface de l’eau, et c’est là que le travail de l’hypnose est dirigé. Il s’agit de phases dans lesquelles le subconscient est particulièrement réceptif aux impulsions venant de l’extérieur (et donc aux paroles de l’opérateur), car le contrôle/filtre de l’Ego conscient est très réduit. En d’autres termes, nous baissons notre garde et n’exerçons pas de blocages critiques. Le travail du praticien s’inscrit dans cet espace libre, dans lequel il nous prend par la main et nous accompagne en nous guidant avec douceur dans cette exploration des vies passées. Il existe peu de techniques permettant d’obtenir des résultats aussi efficaces, vérifiables et rapides dans des conditions aussi variées que l’hypnose spirituelle.

Qui peut bénéficier de l’hypnose régressive spirituelle ?

La réponse est : pratiquement tout le monde, pour peu que l’on soit ouvert et désireux de vivre une expérience non ordinaire. Il est intéressant de noter que la personne qui décide d’effectuer une séance n’a pas besoin de croire à la réalité des réincarnations : la pratique fonctionnera tout de même et, surtout, produira des résultats. L’hypnose spirituelle peut être utilisée non seulement pour accéder au potentiel inexploité d’une personne, mais aussi aux ressources intérieures nécessaires pour effectuer un changement bénéfique. De ce point de vue, ce qui peut être stimulé par l’hypnose est la capacité innée de guérison physique et psychique de notre âme. La liste des problèmes qui peuvent être traités avec succès par cette technique est incroyablement longue et variée :

  • stress ;
  • anxiété/panique ;
  • phobies ;
  • habitudes indésirables et dépendances (tabagisme, suralimentation, alcoolisme) ;
  • troubles du sommeil ;
  • manque de confiance en soi ;
  • allergies ;
  • troubles cutanés ;
  • migraines ;
  • troubles digestifs ;
  • colère ;
  • problèmes relationnels difficultés et blocages de tout genre dans divers domaines de la vie.

Dresser une liste exhaustive est impossible, car l’hypnose peut donner des résultats tangibles sur n’importe quelle difficulté.

Les bienfaits d’une séance d’hypnose régressive spirituelle

À quoi peut-on s’attendre après une séance d’hypnose régressive spirituelle ? Parfois, les changements sont radicaux : on assiste à une disparition quasi immédiate de malaises qui ont pu accompagner la personne pendant de nombreuses années. D’autres fois, on ressent d’abord un sentiment de clarté (et souvent aussi de manque) et de sérénité retrouvée ; ensuite on se rend compte, progressivement, au fil des jours et des semaines, que quelque chose en soi a changé. Le contact avec ses propres émotions, ses pensées et leurs manifestations devient plus spontané et réel.

Nous tenons à vous préciser que nous parlons ici d’une forme d’intervention au niveau spirituel ; les malaises psychologiques ou émotionnels doivent être traités en se tournant vers les thérapies reconnues appropriées, bien que tous ces aspects soient étroitement liés, comme nous l’avons vu tout au long de cet article. L’hypnose régressive spirituelle/ésotérique est menée avec compassion, respect et considération appropriée pour toutes les parties impliquées, y compris les entités qui peuvent enfin poursuivre leur chemin d’évolution ou s’écouler dans la Lumière depuis le chemin sombre.

Pour en savoir plus sur l’hypnose régressive et sur les vies antérieures, visitez notre site Internet.

Facebook
Twitter
LinkedIn