Qu’est ce que le Yin Yoga ?

 

Le Yin Yoga est une pratique ultra lente qui possèdent de multiples bienfaits à la fois pour le mental et le corps, il s’agit d’un mélange entre le yoga et la méditation. Dans cet article, vous allez tout découvrir le Yin Yoga : son histoire, sa pratique, ses bienfaits, mais également avec quel matériel le pratiquer !  

 

Le Yin Yoga ?

 

Le yin yoga est un yoga lent inventé par Paulie Zink au Etat-Unis dans les années 1970, cette pratique combine médecine chinoise, taoisme ainsi que des postures du yoga indien. Cette pratique a largement été développée et enrichie par le professeur de yoga Paul Grilley.  En effet, c’est après un accident qu’il décide d’expérimenter une nouvelle forme de yoga, plus réparatrice. Cette nouvelle discipline est basée sur la pratique d’asana maintenues de longues minutes, permettant une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Un long effort de recherche a été réalisé par Paul Grilley sur les chakras, les méridiens du Dr Motoyama, mais également les explorations taoïstes du maître de Kung FU : Paulie Zink pour définir les règles de ce nouveau style de yoga.  

 

Améliorer sa souplesse et sa mobilité

 

Le corps humain est naturellement et physiologiquement souple, mais il est possible que l’on perde cette flexibilité avec le temps. La souplesse n’est donc pas un gain, mais bien une faculté à retrouver, dévoiler ou entretenir et la pratique du yoga est un excellent moyen d’y parvenir. Et plus particulièrement la pratique du Yin Yoga, qui possède de nombreux  bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit. En effet, il permet de gagner en flexibilité et en mobilité en agissant sur les tissus conjonctifs du corps : les ligaments, les os et le cartilage. Chaque posture du Yin Yoga doit être maintenue entre 3 et 5 minutes, ce qui permet de stimuler et développer les muscles profonds qui sont rarement sollicités. Cette pratique a pour effet de détendre et d’allonger les muscles et permet au pratiquant d’effectuer des postures de plus en plus difficiles, avec davantage de facilité. Les zones les plus intéressantes à travailler pour gagner en souplesse sont la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les chevilles, les poignets, mais aussi certains muscles qui se contractent naturellement (psoas, ischio-jambiers…)…   

 

Evacuer le stress et l’angoisse 

 

La pratique du yoga permet d’évacuer le stress et l’angoisse accumulée tout au long de la journée. Cette discipline implique d’alterner des moments durant lesquels le rythme cardiaque va être accéléré et des moments de calme. C’est cette alternance qui va avoir pour effet de baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque, provoquant ainsi un sentiment de bien-être. En effet, le yoga ne consiste pas uniquement à effectuer des asanas (postures), mais aussi des exercices de respiration (pranayama) et de méditation. Or, la respiration est l’un des éléments clé pour réduire l’anxiété et le stress chez les adeptes du yoga. Ces exercices consistent à prendre des respirations ventrales profondes, et ainsi améliorer l’oxygénation du cerveau, et permettre au système nerveux parasympathique de remplir son rôle dans les meilleures conditions : calmer l’organisme et favoriser une réduction du stress.

 

Améliorer la qualité de son sommeil

 

La pratique du Yin Yoga permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il est parfaitement adapté à tous les profils de yogi, quel que soit leur âge, poids, expérience ou pathologies.   En effet, le fait que la majorité des postures soient en contact avec le sol (allongé…) , entraîne le pratiquant dans un état de détente profonde, qui affecte aussi bien le physique que le psychique. Cet état est à mi-chemin entre l’endormissement et l’éveil de la conscience, il permet d’améliorer le contrôle que l’on a sur ses émotions. L’objectif était d’amener sa conscience le plus proche possible du subconscient, et ainsi de libérer les tensions accumulées par le corps et l’esprit tout au long de la journée.   Ce yoga a donc pour effet de vous détendre, d’étirer vos muscles en douceur, mais aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil : il vous permet de retrouver un sommeil réparateur,  facilite l’endormissement…

 

 Avec quel matériel pratiquer le Yin Yoga ?

 

Le Yin Yoga est un yoga lent, durant sa pratique votre corps va se refroidir, il est donc important de se couvrir avec des vêtements chauds. En effet, pour profiter au maximum des bienfaits du yoga sur la santé, équipez-vous de matériel de yoga de qualité et écologique, comme le tapis de yoga en laine et la couverture de relaxation ou encore un bolster de yoga de la Gamme Douceurde Yogom. Les propriétés de la laine de mérinos vous permettront de vous détendre et d’atteindre un état de relaxation plus profond ! Vous souhaitez développer votre souplesse, soulager votre stress ou améliorer la qualité de votre sommeil ? Le Yin Yoga est la pratique la plus adaptée à vos besoins ! Équipez-vous du matériel adapté pour bénéficier des nombreux bienfaits de cette pratique, et n’hésitez pas à vous procurer des accessoires supplémentaires pour accompagner vos exercices de relaxations.

Facebook
Twitter
LinkedIn