Quels produits utiliser pour un eczéma atopique ?

L’eczéma atopique est une dermatose inflammatoire chronique pouvant provoquer des démangeaisons. Il peut avoir des causes liées à l’environnement, à la génétique ou à l’immunologie. On note une forte augmentation des personnes touchées par ce phénomène ces dernières années. Cela s’explique notamment par l’effet des facteurs environnementaux ainsi que l’amélioration des diagnostics. Lorsque l’on souffre d’une telle inflammation cutanée, il est important d’utiliser des produits spécifiques et d’adopter les bons gestes pour éviter toute aggravation. Découvrez les produits dermatologiques à utiliser pour un eczéma atopique.

Des soins dermatologiques de lavage adaptés

La peau atopique manque de corps gras. Il faut ainsi éviter le savon détergent, car il émulsionne le gras restant sur votre peau.

Une crème de douche relipidante

Il est conseillé aux personnes touchées par l’eczéma atopique de se laver avec une crème de douche relipidante. Celle-ci assure un nettoyage en douceur, une réduction des sécheresses ainsi qu’un soulagement des démangeaisons. Elle apaise ainsi les irritations tout en maintenant le film hydrolipidique de votre peau. Ce produit de soin est disponible auprès de laboratoires dermatologiques tels que Neutraderm et s’avère très efficace pour remédier à l’inconfort lié à la dermatose atopique. Son utilisation permet d’hydrater le corps et le visage avec sa grande concentration en actifs protecteurs. Votre peau s’adoucit progressivement et devient plus souple. Les sensations de tiraillement sont également réduites.

Une huile lavante relipidante

Si vous souffrez d’eczéma atopique, alors vous aurez aussi besoin d’utiliser une huile lavante relipidante. Celle-ci nettoie la peau tout en prévenant les irritations et les démangeaisons. De même, elle assure une protection contre le dessèchement cutané et les agressions extérieures. Le produit se présente généralement sous une texture agréable, ce qui vous offre un nettoyage en douceur, une peau apaisée, douce et confortable.

Bain ou douche ?

Il est conseillé de prendre chaque jour 5 minutes de bain ou de douche, shampoing compris, en se conformant aux bonnes pratiques de la toilette avec eczéma atopique. Vous pouvez vous doucher une nouvelle fois dans la journée, mais dans ce cas, utilisez seulement de l’eau claire. La fréquence de lavage peut être adaptée selon les saisons. En hiver par exemple, il faut songer à se laver moins souvent, surtout pour les enfants.

soin dermatologique contre eczema

Des produits hydratants

Pour hydrater votre peau atopique, les émollients constituent le meilleur allié. Ils aident à traiter la peau sèche, mais également à espacer les poussées. Ils réduisent en outre la pénétration des allergènes ou des irritants de votre environnement. Il s’agit d’un traitement de fond qui répare la peau tout en lui redonnant sa fonction protectrice. Vous devez donc choisir un émollient qui vous convient. Si le produit gratte ou pique, alors changez-le. Même si on parle souvent de crème hydratante, il peut également s’agir d’un baume, d’une huile, d’un cérat, d’un lait, d’un spray… Cela ne remplace en aucun cas la crème à la cortisone qui est complémentaire au traitement de l’eczéma atopique.

Celle-ci sert à éliminer l’inflammation et s’utilise durant les périodes de crise seulement au niveau des plaques d’eczéma avec l’émollient sur les autres parties du corps. L’application de la crème hydratante doit se faire sur tout le corps. Vous devez cependant éviter d’en mettre sur les rougeurs trop intenses. Visez uniquement la peau saine. Souvenez-vous que l’on ne met pas de crème hydratante sur l’inflammation. Vu que le produit est décliné en plusieurs textures, demandez des conseils à votre dermatologue ou pharmacien afin qu’il vous aide à choisir la texture adaptée.

Eczéma atopique : les bons gestes à adopter

Pour mieux vivre avec un eczéma atopique, voici quelques bons gestes à adopter.

Lavez-vous à la main

Les mains sont plus propres et beaucoup moins irritantes comparées au gant de toilette. C’est pourquoi vous devez les privilégier lorsque vous avez un eczéma atopique. Prenez le temps de bien les laver avant de faire votre toilette. Concernant la toilette du visage, il ne faut pas utiliser des cotons qui irritent la peau. Servez-vous d’un produit nettoyant adapté et éliminez l’excédent avec un rinçage ou un mouchoir en papier.

Évitez les bains ou douches trop chauds

Que vous optiez pour un bain ou une douche, l’eau ne doit pas être trop chaude au risque d’agresser votre peau. Les spécialistes recommandent une température estimée entre 27 et 30 °C. Une température élevée peut rendre votre peau plus sèche et aggraver l’inflammation.

Ne restez pas trop dans l’eau

L’eau de la maison et celle de la piscine contiennent toutes deux du chlore et du calcaire. Or, ces éléments ne sont pas bons pour la peau atopique. Le chlore risque d’irriter votre peau tandis que le calcaire va la dessécher. La durée recommandée est de 5 minutes. Pour un bain, mettez de l’émollient liquide afin de neutraliser la dureté de l’eau.

Évitez de vous frotter la peau et portez des vêtements doux

Vous pouvez sécher votre peau sans pour autant l’agresser. À la sortie de la douche, tamponnez au lieu de la frotter rigoureusement. Préférez une serviette en coton pour plus de douceur. Pour les vêtements, la laine et les matières synthétiques sont à éviter, car elles sont irritantes pour les peaux qui souffrent d’eczéma. Misez plutôt sur des tenues en coton à laver avec une lessive liquide et/ou écologique.

Hydratez-vous et gérez votre stress

Lorsque l’on parle d’hydratation de la peau, on parle aussi d’hydratation tout court. Afin de lutter contre le dessèchement cutané, prenez le soin de boire au moins 1,5 litre par jour. De même, vous devez consommer des légumes et des fruits riches en eau. Le stress fait par ailleurs partie des facteurs déclenchants et/ou aggravants que vous ne devez pas négliger. Adoptez ainsi une routine antistress pour combattre ce phénomène : méditation, yoga, sport, lecture, musique…

produit de soin dermatologique atopique

Soignez votre alimentation

Vous devez également adopter une alimentation saine et éviter certains aliments lorsque vous souffrez d’eczéma atopique. Parmi les aliments à éviter, on peut citer les sucres rapides (farines blanches, céréales industrielles, jus de fruits, plats préparés…) et les graisses saturées (aliments frits, viandes rouges, plats préparés et transformés, etc.). Ajoutez d’autre part des aliments anti-inflammatoires à votre régime, tels que :

  • du gingembre,
  • des aliments riches en oméga 3 (sardine, hareng, maquereau, huile d’olive…),
  • des fruits secs : amandes, noisettes, noix…,
  • certains légumes verts,
  • des baies et fruits rouges : framboises, myrtilles, baies de goji, fraises…

En utilisant des produits de soin dermatologique adaptés, vous pourrez soulager votre peau et accélérer sa guérison. À ces cosmétiques, il faudra ajouter une alimentation saine ainsi que des gestes spécifiques au quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn