Pourquoi inscrire votre enfant dans une école Montessori ?

La question de la scolarité finit par se poser une fois que l’enfant commence à faire ses premiers pas et se met à parler. Face à cette problématique, les parents cherchent le plus souvent à trouver le meilleur programme éducatif. Beaucoup d’entre eux se tournent aujourd’hui vers les écoles Montessori. Ces dernières offrent de nombreux avantages pour les enfants. Découvrez pourquoi il est intéressant d’inscrire votre enfant dans une école Montessori.

Les écoles Montessori mettent l’accent sur l’indépendance et la créativité

L’une des premières raisons pour lesquelles une école Montessori est recommandée pour un enfant, c’est l’indépendance qu’elle lui offre grâce à sa méthode pédagogique axée sur l’autonomie. Ce dernier est en effet libre de choisir les activités qu’il souhaite effectuer. Si tout se déroule sous le regard d’un éducateur, il n’intervient que pour ramener l’enfant à l’ordre et lui présenter une nouvelle activité. Avec cette méthode d’apprentissage, l’apprenant ne s’ennuie pas et développe le sens de la discipline.

En aucun cas, il n’attend d’être forcé à travailler, car il fait ce qu’il aime. Outre la liberté qu’il a de se diriger vers les activités qu’il préfère, l’enfant apprend très vite le sens des responsabilités. Il comprend les causes et conséquences de ses actes très tôt. La pédagogie Montessori aide également l’enfant à développer sa créativité. Tout se fait en effet grâce au matériel d’apprentissage. Le tout petit est alors constamment amené à utiliser son imagination afin de mener à bien les différentes activités qui lui sont confiées. Cela lui demande aussi de la réflexion et de la concentration, avec pour résultat, la révélation du génie qui sommeille en lui.

école Montessori

Les enfants ont la possibilité d’apprendre à leur propre rythme

Depuis le bas âge de l’enfant jusqu’à son adolescence, la pédagogie Montessori prône un apprentissage rythmé. Autrement dit, les enfants sont encouragés à apprendre à leur rythme. Les activités qui leur sont proposées se basent uniquement sur leurs intérêts et différentes capacités. Pour mieux comprendre l’apprentissage rythmé, il suffit d’observer une salle de classe Montessori.

Bien que tous les enfants suivent les mêmes notions, il est possible que certains soient plus avancés en français que d’autres. D’autres élèves comprendront plus les notions de mathématiques que leurs camarades. Il ne s’agit pas d’un retard des uns par rapport aux autres, mais d’un apprentissage basé sur l’intérêt. Chaque élève apprend à sa propre allure. À la fin d’une année scolaire, tous les apprenants suivent néanmoins le même parcours dans chacune des matières.

Les salles de classe sont conçues pour être stimulantes et amusantes

Une salle de classe dans une école Montessori est à la fois stimulante et amusante. Dans le premier cas, il faut noter que l’apprentissage est basé sur le sens. Selon de nombreuses études, il est prouvé qu’un enfant retient plus facilement lorsqu’il apprend grâce à ses sens. La pédagogie Montessori fait ainsi appel aux éléments suivants :

  • le toucher,
  • l’odorat,
  • l’ouïe,
  • la vue,
  • le goût.

Sur cette base, en touchant des objets et en les observant par exemple, l’enfant est en mesure de les identifier plus facilement. Opter pour une école Montessori pour son enfant, c’est également faire le choix d’un apprentissage ludique. Si derrière l’usage d’un matériel se cache l’acquisition d’une connaissance particulière, tout est fait dans l’amusement. Apprentissage et plaisir riment alors ensemble pour éviter à l’enfant de s’ennuyer.

Les écoles Montessori apprennent aux enfants à penser par eux-mêmes

Les éducateurs présents dans les écoles Montessori ont pour rôle de préparer l’environnement dans lequel les enfants pourront apprendre. Il revient à chaque élève de suivre son parcours afin d’acquérir les connaissances. Ce type d’apprentissage permet de plus aux apprenants de développer un sens critique nécessaire à la remise en cause. Les enfants apprennent par eux-mêmes et sont donc amenés à réfléchir sur des problèmes au cours de leur apprentissage. Grâce aux activités autocorrectives, ils parviennent à rediriger leurs idées si elles sont incorrectes. Le système de classes multi-âge mis en place dans les écoles Montessori est en outre une façon pour les enfants de penser par eux-mêmes.

Avec un mélange d’âges dans une même classe, une forme de tutorat s’installe. Les plus petits sont alors en mesure d’observer les plus grands et d’apprendre plus facilement. Il devient alors simple de reproduire les bonnes habitudes. De même, les enfants ont la capacité de confronter leurs points de vue, d’avoir des pensées sur un sujet donné et de les développer. Tout ceci de leur propre chef. Les raisons pour lesquelles un enfant doit être inscrit dans une école Montessori sont nombreuses. Il évolue à son propre rythme, pense par lui-même, est indépendant et créatif. À tout ceci s’ajoute la pratique d’activités stimulantes et ludiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn