Pauvreté dans le monde : comment agir ?

Faisant partie de l’un des plus gros problèmes de notre monde, la pauvreté touche environ 700 millions de personnes. Celles-ci vivent dans des conditions de misère et de souffrance et n’ont pas la même chance que nous d’avoir un toit pour se loger, des habits pour se vêtir et de la nourriture pour se rassasier. Voyons dans notre article du jour comment lutter contre ce fléau qui ne cesse de croître année après année.

 

S’engager auprès d’une association

 

À notre échelle, il peut nous paraître compliqué d’agir efficacement pour réduire la pauvreté dans le monde. Sachez qu’il existe un grand nombre d’associations investies dans cette cause auxquelles vous pouvez apporter votre soutien. Si vous en avez le temps, devenez bénévole au sein de l’association de lutte contre la pauvreté que vous préférez ou envoyez-lui des dons financiers qui lui permettront de réaliser de multiples actions. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisme Action contre la Faim pour en savoir plus sur le don.

 

Encourager l’entrepreneuriat

 

Afin de réduire la pauvreté, il serait important de se concentrer sur l’entrepreneuriat. C’est en effet un moyen de créer des emplois en stimulant l’économie locale et ainsi d’offrir des salaires aux populations dans le besoin. Dans l’idée, les gouvernements et les organisations caritatives pourraient aider au développement de l’entrepreneuriat en rendant accessibles des formations, en proposant des prêts à taux d’intérêt réduits ou encore en offrant des programmes de mentorat.

 

Construire davantage d’infrastructures

 

Il est important d’avoir en tête que les infrastructures de base sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la pauvreté. Nous pensons par exemple à l’eau potable, à l’électricité ou encore aux routes. Il serait donc intelligent d’investir dans la construction de ces infrastructures pour faciliter l’accès à ces ressources essentielles qui manquent malheureusement à des millions de personnes.

 

Investir dans l’éducation

 

Pour lutter contre la pauvreté dans le monde, il faut absolument réfléchir sur le long terme. Dès lors, l’éducation apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces de sortir de la pauvreté. Les personnes ayant suivi une scolarité et une éducation ont effectivement plus de chances d’obtenir des emplois mieux rémunérés. Il serait très utile de construire davantage d’écoles, de collèges et d’universités pour permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de s’en sortir.

 

Participer au commerce équitable

 

Le commerce équitable permet de garantir des conditions de travail justes et équitables, notamment envers les travailleurs des pays défavorisés. Vous pouvez acheter des produits issus de ce type de commerce pour soutenir les petits producteurs et les travailleurs de pays étrangers. C’est aussi aux gouvernements d’agir en incitant à cette consommation équitable, par exemple en réduisant les obstacles commerciaux ou en offrant des incitations fiscales aux entreprises pratiquant ce commerce. 

Nous pouvons tous agir à notre échelle, bien que la pauvreté soit un fléau qui impactera probablement toujours notre monde. Pensez collectif plutôt qu’individuel, il n’y a rien de plus enrichissant. 

Facebook
Twitter
LinkedIn