Maux de ventre : quel diagnostic ?

Reflux gastrique, constipation, crampes d’estomac, douleurs abdominales… telles sont les principales manifestations d’un mal de ventre. Les maux de ventre sont un trouble qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Elles peuvent avoir de multiples origines. Dans certains cas, les maux de ventre sont passagers et bénins. Dans d’autres, ils sont l’expression d’un problème plus grave. Quelles interprétations donner à vos maux de ventre ?

Consultez pour un syndrome du côlon irritable

Lorsque vous ressentez des maux de ventre, ils peuvent être la manifestation du syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par la diarrhée, la constipation, le ballonnement, etc. Comme vous pouvez le lire si vous cliquez ici, les douleurs abdominales par poussées entrecoupées sur une période sont aussi l’expression du syndrome du côlon irritable.

En réalité, la colopathie fonctionnelle n’est pas une maladie intestinale, puisqu’elle ne provoque pas de lésions intestinales. Toutefois, il s’agit d’un trouble digestif pour lequel vous devez consulter un gastroentérologue. Généralement, le syndrome du côlon irritable est provoqué par le stress, l’anxiété, les hormones chez les femmes, la fatigue chronique, les repas copieux et la fibromyalgie.

Si vous êtes une femme, pensez à l’endométriose

Des maux de ventre fréquents peuvent laisser penser à une endométriose, surtout lorsque vous êtes une femme. En effet, l’endométriose touche environ 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à travers le monde. Il s’agit d’une maladie chronique qui se manifeste par la formation et le développement de tissus similaires à la muqueuse utérine, mais en dehors de l’utérus.

Les maux de ventre associés à l’endométriose se caractérisent par des douleurs atroces pendant vos règles, lorsque vous faites vos besoins et pendant vos rapports sexuels. Elle peut aussi se manifester par des douleurs pelviennes chroniques. Si ces douleurs se ressentent au niveau du ventre et du pelvis, elles peuvent se propager au diaphragme, à la cavité abdominale et à la cavité pleurale.

Maux de ventre : peut-être souffrez-vous du syndrome du côlon irritable ou d'une endométriose

D’un sujet à un autre, l’endométriose ne se développe pas de la même manière. En effet, il existe plusieurs types d’endométriose. Les formes graves de cette maladie sont souvent cause d’infertilité chez la femme. Une prise en charge rapide permet cependant d’éviter cet extrême dans un cas sur trois. C’est dire la nécessité de consulter un gynécologue obstétricien ou un gastroentérologue.

Les autres causes de maux de ventre

Les maux de ventre peuvent avoir d’autres causes. Une alimentation très épicée et acide peut provoquer des maux de ventre, des crampes d’estomac précisément. Ces dernières peuvent aussi être l’expression d’un ulcère gastrique ou duodénal. L’hypothèse de la gastrite passagère n’est pas à exclure. Si vous êtes un homme, des douleurs au bas ventre peuvent signifier une prostatite.

En dehors de l’endométriose chez la femme, des maux de ventre atroces et fréquents suggèrent parfois une péritonite ou une cystite. Chez l’homme et la femme, la possibilité d’une appendicite est aussi fortement envisageable. Les calculs rénaux et biliaires sont aussi des causes possibles de maux de ventre, tout comme l’inflammation du foie ou du pancréas.

Facebook
Twitter
LinkedIn