Ma routine de sommeil pour aider mon insomnie

 

 

Pour ce Week-end bien-être, j’ai envie d’aborder une chose dont nous avons tous besoin et que nous faisons tous : le sommeil. Je lutte contre l’insomnie depuis des années, peut-être même depuis que j’ai commencé le lycée. Honnêtement, je ne me souviens pas quand ni comment cela a commencé ; cela a toujours été un fait pour moi. J’ai du mal à m’endormir et à rester endormi. La plupart des nuits, en fait, je suis réveillée entre 3 et 5 heures du matin, juste parce que…. Ce n’est pas vraiment amusant… La chose la plus importante qui a eu un impact sur mes nuits blanches a été de créer une routine de sommeil. C’est presque comme si j’avais entraîné mon cerveau à savoir que ces actions spécifiques signifient qu’il est temps de s’éteindre et d’aller dormir ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu beaucoup d’expérimentations, d’essais et d’erreurs… J’ai l’impression d’avoir tout essayé, des somnifères sur ordonnance à l’acupuncture, alors j’ai voulu partager avec vous quelques conseils sur la façon dont j’ai appris à gérer mes insomnies. J’espère que ces suggestions vous aideront, mais j’aimerais aussi savoir ce qui a fonctionné (et n’a pas fonctionné !) pour vous.

 

Comment j’ai créé une routine de sommeil pour aider mon insomnie

 

Fixer des règles pour se déconnecter de la technologie

 

Il est scientifiquement prouvé que la lumière bleue perturbe votre cycle de sommeil, j’ai donc fait quelques changements afin de réduire cette présence dans notre maison. Le soir, je porte des lunettes bloquant la lumière bleue et j’ai ajusté les paramètres de mon téléphone. Mon iPhone dispose d’une fonction appelée « mode nuit », qui me permet de lui demander de modifier la couleur de l’écran pour qu’il soit plus chaud à la nuit tombée. Mes réglages commencent à 20 heures et vont jusqu’à 7 heures du matin. Je suis également très stricte avec moi-même et je ne dors pas avec le téléphone dans la chambre. J’ai appris à adorer me réveiller avec un réveil normal et ne pas chercher immédiatement mon téléphone !

 

Se doucher ou prendre un bain le soir

 

Je suis très pointilleux en ce qui concerne notre literie… Je change nos draps chaque semaine et je m’assure qu’ils sont les plus luxueux. En rapport avec cela, j’essaie de garder la literie aussi fraîche et propre que possible, donc prendre une douche la nuit aide à cela. J’aime aussi la façon dont une douche ou un bain chaud détend les muscles et aide à mettre le cerveau dans un état d’esprit confortable. La plupart du temps, je préfère prendre un bain et faire trempette avec nos bombes de bain aux huiles essentielles faites maison. Les huiles essentielles, comme la lavande, sont un excellent complément pour aider à apaiser et à détendre votre esprit.

 

Transformer votre chambre à coucher en un sanctuaire

 

Lorsque nous avons rénové la chambre à coucher, mon objectif était de la transformer en une retraite ultime du monde. Une literie en lin, des stores occultants, un nouveau matelas… j’y suis allée à fond ! Même maintenant, alors que nous vivons dans un chantier de construction pour la cuisine, j’ai été très stricte pour m’assurer que la chambre reste zen. J’ai également appris que la température de la pièce joue un rôle dans notre sommeil. Il est scientifiquement prouvé que les températures plus fraîches améliorent la qualité du sommeil, c’est pourquoi nous gardons la ventilation de la chambre fermée pour qu’elle soit plus fraîche. J’ai aussi pensé à acheter une couverture lestée. Si vous en avez essayé une, faites-moi savoir si vous l’aimez !

 

Lire avant de se coucher

 

Ce n’est peut-être pas une astuce pour tout le monde, mais je lis toujours pendant environ 30 minutes avant de m’endormir. Même si c’est quelque chose de passionnant, mon cerveau a été entraîné à s’éteindre et à s’endormir après avoir lu. Cela rend en quelque sorte les choses difficiles si je veux lire l’après-midi pendant le week-end parce que je m’endors… mais je préfère de loin avoir une bonne hygiène du sommeil et une routine de sommeil solide !

 

Pas de caféine dans l’après-midi

 

Cette règle a en fait été la plus difficile à suivre pour moi ! J’avais l’habitude d’adorer ma tasse de café de l’après-midi. Cependant, j’ai remarqué que cela nuisait vraiment à ma capacité à m’endormir. J’ai commencé à réduire ma consommation et maintenant je ne bois du café que le matin. Cela m’a beaucoup aidé ! J’ai remplacé l’habitude de ma pause caféine de l’après-midi par une collation à base de protéines. 

 

 

Autres astuces

 

Quelques astuces supplémentaires pour lutter contre l’insomnie et améliorer votre routine de sommeil :

 

  • l’utilisation d’un masque de sommeil pour bloquer la pollution lumineuse
  • la mélatonine comme aide naturelle au sommeil
  • huiles essentielles comme le bois de cèdre et la mandarine dans un diffuseur d’huiles essentielles
  • des suppléments de magnésium
  • brumiser votre oreiller avec de l’eau de lin à la lavande
  • écouter des bandes sonores calme
Facebook
Twitter
LinkedIn