L’Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Origine de l’huile essentielle de tea tree

 

C’est en Australie que l’on a retrouvé les traces les plus anciennes de l’utilisation du tea tree, aussi appelé Melaleuca alternifolia, et plus communément arbre à thé. Le tea tree est un arbre de trois à quatre mètres de haut, ses feuilles sont en forme d’épines et il a une belle apparence. Les vertus des feuilles de cet arbuste sont connues depuis des milliers d’années par les aborigènes.

 

En raison de ses vertus bien connues, l’huile essentielle de tea tree connait une énorme demande, ce qui a donné naissance à de gigantesques plantations d’arbre à thé en Australie.

 

Les nombreuses vertus de l’huile essentielle de tea tree

 

Il faut d’abord savoir que comme pour toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de tea tree doit être utilisée avec précaution. Ceci dit, cette huile grâce à ses propriétés est indispensable, elle est entre autre :

 

L’huile essentielle de tea tree est très efficace contre les infections, pour tout dire cette huile est polyvalente dans le combat des infections car on l’utilise sur la peau pour tout type d’infections, et elle peut être aussi utilisée contre des infections respiratoires ou digestives ou buccales.

 

Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de tea tree

 

L’huile essentielle de tea tree est principalement utilisée pour les problèmes de peau, elle s’utilise notamment contre l’acné, les brulures, les plaies, les piqures d’insectes ou encore en traitement anti-poux. L’huile essentielle de tea tree est aussi très efficace pour soigner les abcès, l’herpès, les mycoses, les infections urinaires et contre la bronchite. Pour utiliser en externe l’huile essentielle de tea tree, il vous faudra auparavant la diluer dans une huile végétale, à raison d’une cuillère à café d’huile essentielle de tea tree pour dix cuillères à café d’huiles végétales.

 

Une autre de ses qualités est qu’elle peut être utilisée, mélangée à d’autres huiles, en massage préventif contre les rhumes et les infections respiratoires. L’huile essentielle de tea tree s’utilise en diffusion, en bain et en massage. L’utilisation par voie externe est préférable mais pas toujours possible, par exemple si vous voulez avoir les dents blanches et une bonne hygiène buccale, avant d’utiliser votre dentifrice, mettez une goutte d’huile essentielle de tea tree puis une goute de citron sur votre brosse à dents, et brossez-vous les dents.

 

L’huile essentielle de tea tree a tellement de vertus, qu’elle devrait déjà être dans votre placard.

Facebook
Twitter
LinkedIn