Les implants dentaires: tout ce que vous devez savoir

 

La clé du bien-être et de la confiance en soi réside dans le fait d’avoir un beau sourire sans aucune dent manquante. L’excellente option proposée par les spécialistes est la pose d’implant dentaire. C’est un acte chirurgical assez simple, mais qui requiert un peu de patience pour garantir son efficacité, sa qualité et sa longévité. Voici un tour d’horizon sur les implants dentaires et les soins y afférant.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

 

Un implant dentaire est un dispositif médical formé d’une vis en titane ou en zirconium placée sur l’arcade supérieure ou inférieure de la mâchoire. C’est une racine artificielle insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou fixer les prothèses dentaires. Doté d’une biocompatibilité avec l’os, l’implant dentaire avec aetmgroupe.com s’y fixe solidement tout en conférant une bonne stabilité.

 

La durée de vie d’un implant dentaire

La durée de vie des implants dentaires est fixée par les fabricants à entre 10 à 15 ans. Pourtant, elle peut être beaucoup plus importante dans la pratique et rester en place tout au long de la vie du patient : 

  • si l’intervention, c’est-à-dire la pose des implants dentaires, s’est bien passée ;
  • s’ils sont correctement entretenus selon les recommandations du chirurgien-dentiste fiable et reconnu ;
  • si aucun problème particulier ne survient.

 

Les types d’implants dentaires

Selon le nombre de dents manquantes et l’aspect esthétique attendu, vous avez le choix entre plusieurs types d’implants dentaires 

  • la couronne sur implant : assortie à la forme et au contour des dents naturelles, idéale pour remplacer une seule dent ;
  • le bridge dentaire : pour deux ou plusieurs dents manquantes, fonctionnel et esthétique, parfait pour prévenir la perte osseuse naturelle ultérieure ;
  • le bridge complet ou bridge fixé : composé par un bridge implantaire dentaire maintenu par 6 implants au minimum ;
  • la prothèse dentaire amovible maintenue par 4 implants.

 

Dans quels cas faut-il recourir à la pose d’un implant dentaire ?

 

L’absence d’une dent pourrait entraîner un problème de mastication, une perte osseuse ou le déplacement des dents voisines. À terme, cela peut compromettre la pose d’un implant dentaire, même si certains patients peuvent vivre avec une ou des dents manquantes. La perte d’une dent peut être due à une infection, à un accident, etc. Ainsi, les raisons de recourir à la pose d’implant dentaire peuvent être : 

  • un souci d’esthétique et de confort sur le plan relationnel ;
  • la lutte contre l’anxiété et la baisse de l’estime de soi ;
  • l’envie de garder un beau sourire après la perte d’une ou plusieurs dents ;
  • une racine naturelle d’une dent qui ne peut plus être sauvée.

 

Quel type de professionnel doit-on contacter pour poser un implant dentaire ?

 

Suite à la perte d’une ou plusieurs dents, les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologues sont les spécialistes à consulter. Ils sauront appliquer les traitements adéquats, à des tarifs accessibles, sans faire des compromis sur la qualité et la technicité des soins. Ils mettent à la disposition des patients leurs compétences et leur expertise pour réaliser des traitements dans les meilleures conditions : 

  • les traitements par implants dentaires avec un diagnostic précis ;
  • une prise en charge globale et personnalisée, du début jusqu’à la fin de l’intervention ;
  • une chirurgie buccale (greffe osseuse) ou extractions dentaires avec les techniques les plus avancées, etc.

 

Comment procéder à la pose d’un implant dentaire ?

 

Durable et confortable, la pose d’un implant dentaire est une solution parfaite pour avoir un sourire sans complexes. Elle s’effectue en plusieurs étapes pour garantir la qualité des interventions.

 

L’étude préliminaire et les traitements nécessaires

Avant de poser l’implant dentaire, le spécialiste passe à l’étape décisive qui est l’examen préimplantatoire. Il enquête sur les antécédents familiaux du patient avant de procéder à un examen bucco-dentaire complet. Avant d’intervenir, il doit absolument traiter toutes les caries et d’autres problèmes dentaires. Ensuite, il procède à une radiographie 3D et un scanner pour vérifier la structure osseuse de la partie maxillo-faciale du patient. En cas de maladie dentaire, il préconise un traitement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun obstacle pour poser l’implant dentaire. Si nécessaire, il fera un comblement osseux.

 

La pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est une intervention chirurgicale assez simple sous anesthésie locale pouvant avoir de légères conséquences un peu désagréables. Elle doit s’effectuer dans un environnement parfaitement stérile et se fait comme suit : 

  • incision de la gencive pour atteindre l’os de la mâchoire ;
  • le perçage d’un trou dans les cavités qui accueilleront l’implant ;
  • l’insertion par vissage de l’implant ;
  • la suture de la gencive pour la refermer.

 

La cicatrisation

Après la mise en place de l’implant dentaire, la période de cicatrisation dure environ 3 à 6 mois pour permettre à l’os d’intégrer totalement l’implant. Cette phase est importante pour éviter tout début d’infection et elle requiert un maximum de précautions : 

  • le port d’une couronne provisoire pour combler l’espace libre et préserver l’esthétisme du sourire ;
  • un repos considérable pour ne pas soumettre les mâchoires à des efforts trop importants ;
  • une hygiène dentaire irréprochable pour éviter les dépôts d’aliments et l’ouverture des plaies.

 

La prise d’empreinte

Quand le temps de cicatrisation s’écoule, le chirurgien-dentiste procède à la prise d’empreinte de la mâchoire. Cela lui permet de fabriquer une couronne ou un bridge sur-mesure. Ensuite, il visse un pilier sur l’implant bien intégré à l’os et ajoute une couronne en céramique ou un bridge. Enfin, ce spécialiste veille à ce que le résultat soit conforme, aussi bien au niveau du confort (mastication), qu’au niveau esthétique (forme et teinte).

 

Les précautions à prendre après l’intervention pour entretenir l’implant

 

Quelques heures et quelques jours après la pose de l’implant

Pendant les premières heures qui suivent l’intervention, le patient doit : 

  • consommer uniquement de la nourriture molle, tiède ou froide et éviter les aliments chauds et durs ;
  • éviter les produits favorisant l’apparition d’une infection ralentissant la guérison : alcool, tabac, café, … ;
  • éviter tout effort violent et les aliments provoquant la hausse de la tension artérielle pour limiter les problèmes de saignements, etc.

 

Les précautions à prendre quotidiennement 

L’entretien d’un implant dentaire pour assurer sa longévité peut varier suivant le type d’implant utilisé. En général, les chirurgiens maxillo-faciaux conseillent : 

  • de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ;
  • d’utiliser un rince-bouche antibactérien à chaque brossage ;
  • de faire usage de la soie dentaire pour éliminer les bactéries pouvant causer l’inflammation des gencives ;
  • de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un suivi de l’état de l’implant tout en s’assurant de son nettoyage en profondeur.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn