Les critères à considérer pour bien choisir ses lentilles de contact

Les lentilles de contact sont aujourd’hui très utilisées pour corriger plusieurs défauts de vision. Elles sont pratiques, discrètes et offrent un meilleur champ visuel que les lunettes. Elles sont surtout à privilégier si vous voulez améliorer votre vue tout en ayant une apparence naturelle. Cependant, ces équipements correcteurs peuvent se décliner sous différents modèles. Pour faire votre choix, vous devez alors tenir compte de certains critères.

 

Choisissez vos lentilles de contact selon vos besoins

 

Avant de choisir vos lentilles de contact, vous devez d’abord connaître le type de correction dont vous avez besoin. Pour cela, il est nécessaire d’identifier la nature de votre mal (défaut). Les troubles les plus récurrents concernent la myopie, l’astigmatie, la presbytie ou encore l’hypermétropie. Dans cette optique, il est préférable de consulter un ophtalmologiste avant d’effectuer votre choix. Ce professionnel sera en effet, capable de vous prescrire les lentilles les mieux adaptées pour votre correction. Ainsi, n’hésitez pas à les solliciter pour bénéficier des meilleurs conseils possibles. Pour plus d’informations sur comment choisir ses lentilles de contact, veuillez suivre ce lien. Selon votre amétropie, vous pouvez choisir :

 

Des lentilles multifocales

Elles sont parfaites pour les personnes presbytes, puisqu’elles proposent une double focalisation des images.

 

Des lentilles toriques

Celles-ci sont plus adaptées aux individus astigmates. Elles apportent plusieurs puissances de réfraction en fonction de leurs axes.

 

Des lentilles unifocales

Comme leur nom l’indique, les lentilles unifocales permettent de corriger uniquement une seule vision. Elles sont donc recommandées si vous êtes hypermétrope ou myope.

 

Tenir compte des différents types de lentilles de contact

 

Il existe généralement deux types de lentilles de contact, à savoir :

 

Les lentilles rigides

Ces lentilles offrent une excellente qualité visuelle. Elles assurent également une bonne oxygénation de la cornée, même si leur diamètre est plus petit que celui de cette dernière. Il faut noter que les lentilles rigides ou flexibles peuvent être portées aussi bien par les adultes que par les enfants. Elles peuvent cependant provoquer une petite gêne au début de l’adaptation. Néanmoins, celle-ci disparaît après quelques jours.

 

Les lentilles souples

Ces types de lentilles ont un diamètre plus grand que celui de la cornée. De ce fait, ils sont plus confortables en début d’utilisation. Ils assurent aussi une excellente transmissibilité de l’oxygène, mais requièrent toutefois une hygiène très stricte. On peut distinguer deux formes de lentilles souples :

  • les hydrogels ;
  • les silicones-hydrogels.

 

Choisir ses lentilles de contact par fréquence d’utilisation

 

Pour garantir un maximum de confort et d’efficacité, les lentilles de contact doivent être changées de manière régulière. Elles peuvent donc proposer une durabilité différente en fonction des modèles :

 

Les lentilles de contact journalières

Ces lentilles sont à usage unique et n’exigent pas d’entretien. Elles sont à privilégier dans le cadre d’un port occasionnel et notamment lors d’une activité sportive. Elles sont surtout parfaites pour être utilisées en alternance avec les lunettes.

 

Les lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles

Elles sont plus durables, car il est possible de les porter pendant 15 jours ou 1 mois. Par contre, vous devez les retirer chaque jour et les nettoyer à l’aide de produits spécifiques. Les lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles conviennent très bien pour un usage prolongé, d’autant plus qu’elles sont plus économiques.

 

Les lentilles de contact traditionnelles

Il existe des lentilles de contact qui peuvent être conservées durant une année, voire plus. Ces modèles sont ergonomiques et confortables tout en étant capables de corriger la majorité des troubles visuels. Bien évidemment, ils demandent un entretien régulier pour assurer une bonne hygiène et éviter les infections.

 

La possibilité de choisir des lentilles de couleur

 

Sachez que vous avez la possibilité de choisir des lentilles de contact colorées. Ces dernières peuvent ainsi modifier la couleur de votre iris, en plus de corriger votre trouble visuel. Ces modèles sont particulièrement plébiscités par les jeunes qui veulent apporter du style à leur apparence. 

Facebook
Twitter
LinkedIn