Les 6 atouts du concombre

Ce légume est consommé depuis trois mille ans en Orient. Il était utilisé contre la fièvre et les vers intestinaux, ainsi que pour la peau en cosmétique. C’est un allié des reins, des bronches, de la peau, du foie, du pancréas, des intestins, de la vessie et des articulations. Ces quatre qualités principales sont : émollient, anti-catarrhe, rafraîchissant et purifiant.

 

Le concombre : le légume ultra-sain de l’été !

 

Ce légume de la famille des cucurbitacées n’est pas seulement riche en eau, propriété qui fait de lui un super aliment hydratant pour se rafraîchir.

 

Il contient également :

 

du cuivre

 

des vitamines K, B et C.

 

du manganèse

 

de la fisétine (flavonol)

 

des polyphénols dont la lignane

 

des fibres

 

peu de calories

 

Les 6 atouts principaux du concombre

 

1/ Anti-oxydants grâce à la vitamine C, la quercitrine, le bêta carotène, l’apigénine, la lutéoline, et le kaempférol,

2/ Anti-inflammatoire en participant à l’inhibition des enzymes pro-inflammatoire.

3/ Abaisse le risque du cancer du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate grâce aux lignanes qui sont les polyphénols : pinorésinol, laricirésinol, et sécoisolaricirésinol.

4/ Améliore la mémoire et protège le cerveau avec la fisétine, un flavonol anti-inflammatoire qui joue un rôle important dans la santé cérébrale. Elle prévient aussi les troubles progressifs de mémoire et d’apprentissage chez les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer d’après les dernières recherches.

5/ Stimule la digestion avec sa richesse en eau et en fibres, diminue aussi l’acidité remontant de l’estomac. C’est véritablement l’allié indispensable pour se faire des en-cas sains et mieux gérer son poids. L’aliment minceur idéal avec seulement 12 calories pour cent grammes.

6/ Contribue au maintien d’une bonne tension et prévient des maladies cardio-vasculaires grâce au potassium. Les vitamines B1,5 et 7 participent à une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

Mise en garde

Pour bénéficier de ces atouts toujours choisir un concombre bio ou de votre jardin, ils poussent facilement même dans une grande bassine en plastique ou dans un pot.

 

Le concombre est classé parmi les 12 légumes les plus contaminés par les pesticides et les cires à base de pétrole pour les protéger des marques. Nous les épluchons mais certains nocifs pénètrent la chair.

Facebook
Twitter
LinkedIn