L’échographie, une révolution médicale

 

Les techniques d’imagerie médicale ont permis de faire de grands pas non seulement dans la médecine, mais aussi dans le monde de la science en général. Surtout connu pour l’examen du fœtus, l’échographie permet aussi d’avoir une image diagnostique des organes du corps humain : le cœur, les reins, le système digestif… Elle est rendu possible grâce aux ultrasons, des ondes sonores à hautes fréquences ou au système de Doppler afin de pouvoir mesurer le flux sanguin du système circulatoire. 

L’échographie et les examens d’imagerie médicale 

 

L’échographie n’est pas uniquement destinée aux femmes enceintes. Les médecins peuvent prescrire une échographie aux patients qui souffrent de maux au niveau des organes internes. L’échographie n’est pas un examen que l’on pratique à la légère, il faut une formation spéciale pour la réaliser et l’interpréter. Chez echo msk, des formations sont destinées aux médecins aux différentes spécialisations afin de maîtriser l’échographie. 

 

Déroulement d’une échographie

 

L’ordonnance du médecin est obligatoire pour pouvoir passer une échographie. Elle se passe ainsi : 

  • le patient doit enlever tout ce qui est métallique sur lui, comme les bijoux, pour ne pas nuire à la qualité d’images ;
  • s’allonger sur la table d’examen et dénuder la zone à examiner ;
  • le médecin applique du gel sur la zone ;
  • la sonde est déplacée sur la région afin de capter des images claires.

Les avantages de l’échographie

 

Jusqu’à présent, une échographie ne semble pas avoir d’effets négatifs sur le corps humain. Les ondes sonores ne produisent aucun dommage sur le fœtus, à la différence des rayons X utilisés pour les scanners. Cependant, l’échographie est  surtout une solution pour les situations d’urgence ou pour les soins intensifs afin de traiter les maladies. C’est un examen totalement indolore pour le patient, aucun effet secondaire n’est constaté.

 

Les différentes utilités d’une échographie 

 

L’observation des tissus mous 

Les tissus en superficie comme la glande thyroïde ou les tendons sont observables grâce à l’examen échographique.  Il en va de même pour certains organes, sexuels ou non. 

 

Pour le suivi de la grossesse 

C’est dans ce cadre que l’échographie est courante. Elle permet de surveiller la croissons du fœtus, vérifier toute malformation ou encore de vérifier la formation cellulaire du bébé. On peut réaliser une échographie obstétricale : 

  • pour la datation de la grossesse ;
  • l’échographie morphologique pour vérifier le développement du fœtus ;
  • l’échographie de croissance.

Pour surveiller le cœur

On parle d’échocardiographie. Elle sert à contrôler et à observer le sens et le débit des flux sanguins au niveau du cœur. Cet examen permet de détecter une possible atteinte des valves du muscle cardiaque, des complications ou la présence d’éventuels caillots de sang. 

 

Pour surveiller un cancer 

La mammographie ou l’échographie mammaire visualise les anomalies qui pourraient se trouver au niveau des seins : kystes, tumeurs…

 

L’échographie pelvienne 

Elle sert à observer les différents organes de la région pelvienne : l’utérus et les ovaires, la vessie et les reins ou la prostate.  L’échographie pelvienne est prescrite aux personnes souffrant de douleurs dans le bas-ventre ou en cas de saignements vaginaux inexpliqués. 

 

L’échographie abdominale 

À l’instar de l’échographie obstétricale, cette échographie est très fréquente. Elle est destinée à l’observation des organes internes comme le foie, le pancréas, les reins. Elle permet de dépister d’éventuels calculs rénaux ou des tumeurs et des kystes. On parle d’échographie hépatique pour désigner l’échographie du foie. Elle est prescrite en cas de masse abdominale palpable ou après une opération chirurgicale ou une transplantation du foie.   

 

Pour guider une intervention médicale 

L’échographie est réalisée pour guider une biopsie sur la zone suspecte ou encore pour mettre en évidence des lésions et des métastases. 

Facebook
Twitter
LinkedIn