La spiruline : une poudre miraculeuse ?

La spiruline est un micro-organisme de la famille des cyanobactéries qui possède des propriétés nutritives étonnantes. Richesse exceptionnelle en protéines, source de fer et d’antioxydants, la liste est longue à énumérer. La spiruline est-elle aussi miraculeuse qu’on le prétend ?

 

La spiruline est une micro-algue, historiquement consommée par les Aztèques, qui se cultive actuellement dans tous les pays de l’hémisphère. On la trouve également en France, où elle est produite de manière artisanale. Vendue comme complément alimentaire sous forme de paillettes, poudre ou comprimés, on lui prête une imposante liste de vertus.

 

Une micro-algue anti-oxydante et antibactérienne

 

Elle possède des taux importants de protéines, vitamines et oligo-éléments (surtout le fer) et produit naturellement des anti-oxydants (comme les caroténoïdes) et des composés antimicrobiens.

 

Elle est ainsi censée :

 

Renforcer le système immunitaire

 

Avoir des propriétés anti-inflammatoires

 

Avoir des propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire réduire la dégénérescence des cellules de l’organisme

 

Des études scientifiques insuffisantes

 

Des études scientifiques lui reconnaissent de réelles propriétés nutritives, anti-inflammatoires (notamment dans des maladies du système nerveux) mais ne confirment pas encore tous ces effets chez les humains. Néanmoins, son utilisation en Afrique sur des personnes en état de dénutrition a montré une efficacité contre ce mal endémique.

 

Par ailleurs, comme beaucoup de compléments alimentaires, sa consommation ne s’avère pas indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais s’avère intéressante pour la santé. Selon les experts en diététique, une cuillère à café par jour de poudre de spiruline ne nous fera pas de mal, bien au contraire !

 

En cas de carence nutritionnelle (carence en fer par exemple), un avis médical reste conseillé avant de débuter une cure.

 

Recette de guacamole maison : 1 cuillère à café de spiruline, 1 avocat, quelques gouttes de jus de citron, un peu de piment, du sel, du poivre… Mélangez ou mixez le tout !

Facebook
Twitter
LinkedIn