La robe : un incontournable du dressing féminin

 

“Une robe est une confidence. Les secrets de la femme se lisent dans sa façon de s’habiller”disait Gilbert Brévart. Toutes les femmes possèdent au moins une robe dans leur armoire. Ce vêtement véhicule une valeur culturelle forte, liée à l’émancipation même de la femme. La robe est initialement unisexe et si on en croit les dernières tendances sur les tapis rouges, certaines célébrités remettent la robe masculine à la mode. Mais le sujet de notre article se focalise sur la robe féminine, un must-have de votre dressing.

Petite histoire de la robe

 

Vous vous souvenez sûrement de ces robes de la Renaissance, corsetées et imposantes qui étaient une véritable torture pour les femmes de l’époque. Non seulement elles constituaient une prison textile, mais elles symbolisaient le statut de soumission et de décorum de la femme. Heureusement, la Révolution française a impacté également la mode : les robes deviennent plus fluides, permettant ainsi une plus grande liberté de mouvement. Les codes vestimentaires féminins continuent à évoluer en douceur, les robes changent de coupes et perdent en longueur. Un des tournants marquants est la création de la mini-jupe, après la deuxième guerre mondiale. Les robes actuelles sont longues ou courtes, sophistiquées ou bohèmes et se déclinent en une infinité de modèles.

 

Où acheter les plus belles robes ?

 

Trouver une belle robe n’est pas difficile. Il suffit de bien prendre son temps et ne pas hésiter à visiter les magasins de mode vestimentaire. On peut aussi faire du shopping en ligne afin de trouver des robes tendances. Enfin, on peut trouver l’inspiration dans les magazines ou sur le Web et se faire confectionner des robes sur mesure, avec le tissu et les imprimés de son choix.

 

Quelles sont les tendances de robe pour cet été ?

 

Le vintage

La robe aux manches ballons ou la robe aux fines bretelles, le style des années 90 revient en force. Les années 60 également, grâce à la robe courte avec une coupe trapèze. La petite robe d’été est ultra-moulante, avec des pois, des imprimés fleuris ou des couleurs pastel. Les robes avec de petits volants sont aussi d’actualité, ils bordent le bas du vêtement pour un style très féminin.

 

La robe chemise

Indémodable, la robe chemise courte, avec de longues manches, se porte avec des baskets pour un style décontracté et streetwear.

 

Les couleurs tendances

Le beige est à la mode. Une couleur qui, de prime abord, ne semble pas convenir aux beaux jours. Pourtant, il se retrouve sur les robes, les pantalons et autres vêtements d’été. Le jaune, couleur solaire par excellence, est une des couleurs phares de la saison estivale.

 

Trois robes d’été à avoir

  • La robe blanche : courte ou longue, elle sublime les peaux bronzées et convient aussi bien en soirée qu’en journée ;
  • La robe noire : c’est un incontournable de la garde-robe. Même en été, vous pouvez porter une robe noire, à condition évidemment d’opter pour un modèle qui lisse les épaules dénudées, un modèle court avec des bretelles ou encore une robe longue fluide avec un tissu respirant ;
  • La robe en denim : c’est une valeur sûre à porter durant les saisons chaudes. Il existe désormais des tissus écoresponsables comme le coton organique et les modèles sont variés : salopettes, robes à manches bouffantes, robe-chemise, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn