Sommaire
Une bonne santé dépend de plusieurs facteurs, dont l’état général du système immunitaire. Ce dernier est couramment sollicité, à cause du stress, de la pollution, d’une mauvaise alimentation. La naturopathie est une médecine douce qui promeut les thérapies naturelles pour renforcer ce système immunitaire. Pour assurer votre bien-être au quotidien, laissez-vous convaincre par cette médecine intégrative.
Les principes de la naturopathie
La naturopathie est une médecine non-conventionnelle qui a pour objectif une hygiène de vie optimisée. Elle est reconnue en tant que médecine traditionnelle par l’OMS. C’est une médecine qui a une approche holistique des aspects de la personne. En tant que médecine préventive, elle cherche surtout à remédier à un mal en identifiant sa cause. Elle vise donc l’équilibre corps-esprit via les remèdes naturels et les techniques de relaxation pour aider l’organisme à guérir. La naturopathie s’appuie sur quatre principes de bases :
- ne pas nuire au patient en supprimant ou en atténuant les symptômes sans en trouver les causes (primum non nocere) ;
- encourager l’auto-guérison du corps humain en facilitant l’accès aux forces de vie présentes naturellement dans l’organisme (vis medicatix naturae) ;
- identifier et traiter la cause du mal (tolle causam) ;
- enseigner au patient les mécanismes de son corps pour qu’il puisse en prendre soin de manière naturelle (docere).
Le naturopathe est le professionnel chargé de mettre en œuvre ces pratiques, il est donc à la fois éducateur est médecin. De nombreux spécialistes de la naturopathie compétents exercent en France, comme c’est le cas dans ce cabinet de naturopathie à Lausanne. La naturopathie implique plusieurs techniques, dont font partie la phytothérapie et la réflexologie, des médecines alternatives.
Les effets de la naturopathie sur le système immunitaire
L’importance du rôle du système immunitaire
Le système immunitaire est le bouclier qui permet à l’organisme de se prémunir des agressions internes et externes. Il lutte contre tous les corps étrangers et les agents pathogènes qui ne sont pas reconnus par l’organisme : les virus, les microbes ou encore les bactéries. Les globules blancs (lymphocytes) sont les principaux acteurs de cette défense. Le système immunitaire peut être renforcé, grâce aux actions menées sur les principaux facteurs d’affaiblissement. La naturopathie agit également en prévention d’une telle défaillance.
Les bienfaits de la naturopathie sur le système immunitaire
La naturopathie agit surtout sur la cause d’un mal. Elle prévient plus qu’elle ne traite donc les maux. Pour ce faire, il faut se tourner vers les solutions suivantes :
- une alimentation saine ;
- des soins naturels ;
- une activité physique régulière ;
- une détoxication et une revitalisation ;
- un sommeil équilibré ;
- l’extériorisation et la diminution du stress.