Greffe osseuse pré-implantaire : tout ce que vous devez savoir avant de vous engager

 

La greffe osseuse dentaire fait référence à une opération chirurgicale en vue de reconstruire ou de réparer les os via la transplantation de tissu osseux. Le but étant de combler la partie osseuse manquante. Qu’est-ce que c’est exactement ? Combien de temps dure l’intervention ? Pourquoi faire une greffe osseuse pré-implantaire ? Comment se déroule l’opération ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Qu’est-ce que la greffe osseuse pré-implantaire ?

 

La greffe osseuse pré-implantaire est une procédure menée par un chirurgien maxillo-facial. Cette opération consiste à renforcer l’os qui se trouve dans la mâchoire d’une personne. Le principal objectif étant de constituer un socle robuste afin d’ancrer les implants. Pour ce faire, une greffe osseuse dentaire pré-implantaire nécessite le prélèvement de greffons (os autologue) ou le rajout d’os artificiels disposant de biomatériaux de comblement afin d’augmenter la hauteur et l’épaisseur des crêtes osseuses.

 

Quand procéder à une greffe osseuse dentaire ?

 

La greffe osseuse dentaire est la solution couramment choisie lorsque l’os alvéolaire ou l’os de la mâchoire se résorbe. En général, cela est dû à la perte d’une ou de nombreuses dents. Ce processus peut être fait suite à une malformation (bec de lièvre par exemple), à un important traumatisme ou à une pathologie parodontale comme la gingivite. La greffe osseuse dentaire augmente le volume osseux de la mâchoire afin d’installer l’implant.

 

Quels sont les différents types de greffes osseuses préimplantés ?

 

Il existe plusieurs types de greffes osseuses dentaires, à savoir :

 

La greffe d’os autogène

Le médecin prélève l’os du greffon au niveau de la mandibule (angle des mâchoires ou menton) ou de la hanche (crête iliaque) si la quantité à extraire est importante.

 

La greffe osseuse allogène

Le médecin utilise un os provenant d’une autre personne.

 

La greffe osseuse exogène

Le praticien opte pour l’os d’une espèce animale (notamment d’une vache, d’un porc ou d’un cheval).

 

La greffe osseuse synthétique

C’est le type de greffe le plus utilisé. Pour ce cas, l’os est fabriqué avec des matériaux synthétiques disposant de calcium (hydroxapatite), ainsi que des facteurs de croissance biocompatibles.

 

Comment se déroule la procédure de reconstruction ?

 

L’opération est réalisée par un chirurgien-dentiste, que ce soit en cabinet ou en centre de soins (hôpital ou clinique). Avant de commencer, le professionnel fait un bilan pré-implantaire. Il procède à un scanner 3D et à une radio panoramique pour évaluer la qualité et la quantité de l’os alvéolaire utile. Ensuite, il effectue le prélèvement de l’os du greffon. En fonction de la complexité du travail, le chirurgien-dentiste choisit de poser l’implant dentaire :

  • soit en même temps que la greffe osseuse (s’il y a une faible perte osseuse) ;
  • soit 3 à 9 mois après l’intervention

Bien sûr, l’opération chirurgicale se fait sous anesthésie locale (dans un cabinet dentaire) ou sous anesthésie générale (en hôpital). Elle dure environ une heure.

 

Sinus lift

Tout d’abord, le chirurgien-dentiste incise afin d’exposer l’os de la mâchoire. Ensuite, il réalise une fenêtre en regard du sinus maxillaire, puis soulève délicatement la muqueuse sinusienne. Il place le greffon osseux entre le plancher du sinus et la muqueuse afin de disposer d’un gain de hauteur osseuse. Enfin, le chirurgien-dentiste referme la gencive en faisant des points de suture résorbables.

 

Greffe d’apposition

Après avoir exposé l’os de la mâchoire, le professionnel sculpte le greffon pour qu’il s’adapte à la morphologique de l’os résiduel, puis le fixe grâce à une vis en titane (il s’agit d’un métal chirurgical biocompatible pouvant s’intégrer dans l’os). Afin d’augmenter la protection de l’implant, il peut être recouvert avec des membranes biocompatibles.

 

Après l’opération pré-implantaire

Ne vous inquiétez pas, les douleurs post-opératoires sont moindres, car le chirurgien-dentiste va vous prescrire un traitement antalgique adapté. Vous pouvez manger le jour même, toutefois, il est impératif de respecter ce que dit le professionnel, c’est-à-dire de l’aliment à texture molle et à une température ambiante pendant 7 jours. Vous devez également faire un brossage dentaire avec une brosse post-opératoire ultra-souple et des bains de bouche antiseptiques durant 10 jours. S’il y a un gonflement, vous pouvez appliquer une poche de glace. Normalement, ce dernier doit disparaître au bout de deux jours. Dans le cadre d’un sinus lift, il est formellement interdit de se moucher pendant 3 semaines. Par contre, il est recommandé de faire des rinçages de fosses nasales avec du sérum physiologique durant une semaine. A part cela, une période d’arrêt de 2 à 4 semaines est envisageable en fonction de l’importance de l’intervention.

Facebook
Twitter
LinkedIn