Gelée royale et ses bienfaits

La gelée royale est une substance très nutritive que les jeunes abeilles ouvrières sécrètent. Elle sert essentiellement à nourrir les larves et la reine. Toutefois, il est également possible de s’en servir compte tenu de ses différents bienfaits sur la santé. Elle renferme une grande variété de nutriments et de minéraux et peut contribuer à assurer le bien-être et la santé.

 

Les différents bienfaits de la gelée royale

 

La gelée royale est un produit de la ruche riche en minéraux et en vitamines. Elle possède aussi d’autres principes actifs procurant différents bienfaits à l’organisme.

 

Tonifiante et immunostimulante

La gelée royale est riche en vitamine A, C, B et D. Elle possède ainsi une teneur importante en antioxydants, protéines et minéraux. Elle est donc efficace pour combler les carences et renforcer le système immunitaire. Ce tonique naturel est par ailleurs un immunostimulant capable de renforcer les défenses immunitaires du corps. Sa consommation est idéale pour soutenir l’organisme à chaque changement de saison. Elle améliore aussi le tonus psychique et physique afin de lutter contre les périodes de grande fatigue et de stress. Sa consommation peut être préconisée chez une personne sujette à la dépression, au surmenage ainsi qu’à une personne en convalescence. Elle peut aussi améliorer les fonctions cognitives telles que la concentration et l’attention. Sa consommation est d’autant plus bénéfique pour les personnes âgées.

 

Anti-vieillissement

Le fort pouvoir antioxydant de la gelée royale aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du corps humain. Elle est notamment efficace pour :

  • lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme ;
  • retarder le vieillissement de la peau ;
  • lutter contre le vieillissement des ongles et des cheveux.

Apparence de la gelée royale

 

Elle se présente sous une forme liquide, laiteuse et compacte. Généralement, elle a une coloration beige légèrement nacrée. Son goût rappelle celui du miel sauf qu’il est plus acidulé et contient moins de sucre. Parfois, elle peut de plus avoir un goût légèrement piquant. La gelée royale fraîche est de forme liquide et se conserve durant quelques jours. La version lyophilisée est présentée sous forme de poudre et peut se conserver longtemps. Dans ce cas, elle est souvent utilisée pour la fabrication de compléments alimentaires en gélules.

 

Indications sur son utilisation

 

Habituellement, la gelée royale est consommée au tout début de l’hiver pour renforcer le système immunitaire. Bien qu’il n’existe aucune contre-indication sur la consommation de ce produit, il est important d’en consommer avec modération. Elle se décline sous plusieurs formes afin de s’adapter à la convenance de tous les consommateurs. Selon les études, elle est plus pratique lorsqu’elle est présentée sous forme de gélule, car il est possible de l’emporter partout et de le mélanger avec d’autres substances comme du jus de fruits ou du lait. En fonction du format choisi, sa posologie va légèrement varier. Sous sa forme pure, il est conseillé d’en consommer 1 g par jour. Pour une cure optimale, elle est à prendre le matin à jeun durant 2 mois. Sous la forme de gélule, elle est à prendre 3 fois par jour durant 2 mois.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn