FUT – FUE ou DHI : quelle technique de greffe de cheveux choisir ?

 

La greffe de cheveux est de nos jours de plus en plus répandue. En général, c’est la solution choisie par les patients souffrant d’alopécie. Le principe étant de prélever des cheveux sur la zone du cuir chevelu saine (intacte par la calvitie), puis de les transplanter sur les zones clairsemées ou chauves. Cette technique permet d’apporter plus d’épaisseur à votre chevelure et aussi de corriger une ligne de cheveux inégale. Il existe de nombreuses techniques de greffes, laquelle choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La greffe de cheveux techniques FUE

 

La technique FUE ou Follicular Unit Extraction (extraction d’unités folliculaires) consiste à prélever une bandelette entière de votre cuir chevelu. En fait, les follicules pileux sont enlevés un par un sur la partie saine de la chevelure du patient. La greffe de cheveux techniques FUE n’est pas standardisée. Les accessoires de prélèvement disposent de diamètres variables (entre 1 à 2 mm). Il convient de noter que la greffe obtenue avec les gros modèles n’est pas harmonieuse. De plus, un punch de 2 millimètres ne permet pas l’extraction follicule par follicule, mais plusieurs à la fois. Par conséquent, le rendu de cette technique de greffe dépend notamment des compétences du praticien.

 

La greffe de cheveux techniques FUT

 

La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) ou méthode de la bandelette fait référence à une technique consistant à découper une bande de cuir chevelu sur une partie de repousse permanente du patient. Cette dernière est par la suite partagée en plusieurs unités folliculaires, puis réimplantée sur la zone dégarnie. Le comble, c’est que cette technique peut laisser des micro-cicatrices sous forme de peau d’orange. De plus, le taux de repousse est directement affecté, car la cicatrisation de la plaie crée une sorte de tension au niveau du cuir chevelu.

 

La greffe de cheveux techniques DHI

La greffe de cheveux techniques DHI est la forme révolutionnaire et non invasive de la méthode FUE. Elle se démarque des autres techniques par la réalisation de la greffe qui se fait manuellement. Pour ce faire, le praticien utilise un injecteur de cheveux DHI de haute précision. Le but étant de contrôler l’angle, la profondeur, ainsi que la direction de l’implantation. Comme vous pouvez le voir, cette technique de greffe ne nécessite aucune précision, que ce soit sur la zone donneuse ou la partie receveuse. Vous pouvez bénéficier d’un rendu parfaitement dense et naturel.

 

Quelle est la durée de vie d’une greffe de cheveux ?

 

Après la greffe, les cheveux implantés peuvent reprendre leur cycle de croissance normal. Ils disposent d’une durée de vie identique à vos cheveux naturels. En fait, chaque greffon ou unité folliculaire suit un cycle capillaire. Il se décompose en 3 phases, à savoir :

  • anagèse : la phase de croissance qui dure entre 2 à 3 ans ;
  • catabène : il s’agit de la phase de repos (quelques semaines) ;
  • télogène : phase de morts (quelques semaines).

Le nombre de cycles vécu par le greffon va progressivement diminuer avec le temps.

 

Quand faire une greffe de cheveux ?

 

Vous pouvez faire une greffe de cheveux dans les cas suivants :

 

Le stade de calvitie

Il y a 7 stades de calvitie, classés selon l’échelle de Norwood-Hamilton. Vous pouvez faire une greffe de cheveux à partir du niveau 2 (alopécie modérée).

 

L’évolution de la perte de cheveux

Si la calvitie est stable, il est temps de procéder à la greffe de cheveux. Le rendu sera plus durable. En revanche, si elle est instable, la perte de cheveux pourrait toucher d’autres parties de votre cuir chevelu. Cela pourrait créer un déséquilibre de volume.

 

L’âge

La perte de cheveux se stabilise à partie de 30 ans. Cela n’est qu’une estimation. Par conséquent, il est toujours conseillé de faire un diagnostic capillaire avant de procéder à la greffe de cheveux.

Facebook
Twitter
LinkedIn