Comment choisir entre une brosse à dents électrique ou manuelle?

 

Aujourd’hui, encore une minorité de Français utilisent une brosse à dent manuelle. Beaucoup ne voient pas l’utilité de passer à un modèle plus moderne. Si une brosse à dent standard reste efficace pour l’hygiène des dents, l’utilisation d’une brosse à dent électrique peut apporter quelques avantages en plus. Alors, laquelle choisir : une brosse a dent électrique ou manuelle ? Découvrez nos meilleurs conseils pour faire le bon choix.

Brosse a dent électrique ou manuelle : une question de coût et de praticité !

 

La santé et l’hygiène dentaire sont garanties par un bon brossage des dents. Seulement, il est clair que les brosses à dents standards font encore l’unanimité auprès du grand public pour deux raisons distinctes : leur coût réduit et leur praticité.

Les brosses à dents manuelles ont un prix plus abordable en comparaison avec les modèles électriques. Il est possible de s’en procurer partout : en pharmacie, en épicerie et dans les grandes surfaces. Consultez notre lien pour en savoir plus sur les différences entre la brosse a dent électrique ou manuelle.

 

Les brosses à dents électriques : des avantages supplémentaires !

 

Beaucoup hésitent à choisir entre une brosse à dent électrique ou manuelle. De plus en plus populaires, les modèles électriques offrent des avantages en plus que vous devez absolument connaitre :

 

Disponibles en plusieurs modèles

La brosse à dent électrique se décline en différents modèles. Le modèle oscillo-rotatif possède une tête de forme ronde qui facilite l’élimination des plaques dentaires. La brosse effectue plusieurs passages sur la surface dentaire, d’où son efficacité maximale. Le modèle sonique se présente comme une brosse à dent manuelle, avec une tête de forme rectangulaire. Les poils émettent des vibrations à grande vitesse, permettant de se débarrasser de la plaque dentaire rapidement.

 

Un brossage plus rapide

Les brosses à dents électriques permettent un brossage en profondeur. Une minuterie est intégrée aux modèles vendus sur le marché pour connaitre le temps idéal pour se brosser les dents. Certaines brosses à dents sont même dotées d’un capteur de pression indiquant la force nécessaire à appliquer lors du brossage. Grâce aux vibrations, ces modèles nécessitent généralement moins d’efforts que les modèles manuels.

 

Une réduction des saignements de gencives

Les saignements des gencives lors du brossage des dents sont souvent causés par un brossage trop agressif ou des poils de brosse à dents trop rigides. L’utilisation de brosses électriques réduit de manière considérable les risques de saignement sur vos dents.

 

D’autres éléments à prendre en compte pour le choix de votre brosse à dents

 

D’autres critères de choix peuvent être pris en compte pour choisir la meilleure brosse à dent :

  • la souplesse des poils : il est conseillé de choisir des modèles avec des poils souples pour éviter d’éroder les dents ;
  • la forme des poils : selon les préférences de chacun : arrondie ou rectangulaire ;
  • les motifs : effilés, à coupelles, ondulés ou entrecroisés ;
  • la robustesse du manche.

Quel est le meilleur modèle de brosse à dents ? 

 

Comme vous aurez pu le constater, les brosses à dents électriques procurent plus d’avantages que les brosses à dents manuelles. Seulement, cela ne vous empêche pas d’opter pour des modèles manuels. Si vous faites ce choix, il faudra privilégier les brossages plus longs avec la bonne technique pour garantir une bonne hygiène des dents. Vous pourrez changer d’avis et passer aux technologies plus modernes à tout moment. Dans le cas où vous souhaitez utiliser des modèles électriques, n’oubliez pas qu’ils sont légèrement plus onéreux. Comptez en plus du budget pour le changement de la batterie. Bien que plus chère, la brosse à dent électrique est un investissement rentable pour une hygiène dentaire garantie.

Facebook
Twitter
LinkedIn