Depuis des milliers d’années, l’acupression est l’une des techniques de guérison employées par la médecine traditionnelle chinoise. Mais cette forme de massage s’est progressivement répandue à travers le monde et est devenue un moyen efficace pour faire face à de nombreux problèmes de santé. Pour votre bien-être, voici l’essentiel à retenir à propos de l’acupression.

Acupression : de quel type de massage s’agit-il ?

L’acupression est une méthode qui consiste à alerter le corps en lui envoyant un signal généralement par le biais d’une simple pression afin qu’il mette en marche son propre système d’auto-guérison ou de régulation. Des aiguilles sont parfois utilisées, mais on parle alors d’acupuncture. Il s’agit en effet d’une solution traditionnelle et naturelle pour détendre les muscles et ainsi soulager les douleurs. De façon concrète, l’acupression aide à corriger le dysfonctionnement des voies naturelles (méridiens) par lesquelles l’énergie vitale circule dans le corps.

Si vous êtes à la recherche d’une solution non médicamenteuse pour prendre soin de vous, vous trouverez toutes les informations ici sur cette technique d’automassage qui vous procure un état de bien-être absolument naturel. Cependant, sachez que l’acupression se pratique régulièrement et demande d’être patient pour minimiser l’apparition de certains symptômes. D’autre part, il est recommandé de consulter d’abord son médecin selon la nature des troubles dont vous souffrez.

techniques acupression

Comment pratiquer l’acupression ?

Vous pouvez réaliser le massage vous-même ou vous faire aider par une autre personne. La technique est assez simple : à l’aide d’un doigt, vous devez exercer une forte pression sur le point à stimuler en effectuant un mouvement rotatif ou de haut en bas, pendant plusieurs minutes. Sur chaque point d’acupuncture, la pression doit être assez profonde pour déclencher la stimulation.

Par ailleurs, il est nécessaire de vous mettre dans une position confortable afin de vous détendre. Vous devez également fermer vos yeux et respirer profondément. Comme évoqué plus tôt, le massage est à répéter autant de fois que vous le pouvez. Aucune limite n’est fixée. Sur la durée, vous obtiendrez certainement des résultats satisfaisants.

Les points d’acupression à connaître

Dans cette technique de massage, plusieurs points sont utilisés. Mais il en existe 8 qui sont les plus courants :

Enfin, sachez que la pratique de l’acupression est simplifiée par une variété d’équipements et d’accessoires. Dans cette gamme, vous trouverez par exemple des matelas et des coussins spécialement conçus pour cette forme de massage. L’acupression peut aussi se pratiquer de différentes manières.